Ofpra Rapport d'activité Flashcards
Demande d’asile en 2015
80 075
Taux de protection
Ofpra = 23 % avec annulation CNDA taux de protection à 31.5%
Meilleure taux de protection
Irak Syrie Centrafrique Yémen Afghanistan
5 principaux pays de provenance 2015
- Soudan
- Syrie
- Kosovo
- Bangladesh
- Haîti
Budget annuel
47 Milions Euros
Nombre d’instructeurs
215
Missions hors les murs 2015
- Missions d’instructions en région et outre mer
- Mission humanitaire au Liban, Egypte et Jordanie
- Information et mise à l’abri à Calais et Grande Synthe puis campement parisien
- Mission de solidarité à Munich (sept 2015)
- Relocalisation des réfugiés en France depuis la grèce et l’Italie
- Mission de receuil d’information Bangladesh et Kosovo
- Participation aux missions du HCR (détachement pour le poste d’officier d’éligibilité)
Plan européen de relocalisation et réinstallation
Le programme temporaire de relocalisation d’urgence a été institué par deux décisions adoptées par le
Conseil en septembre 2015, en vertu desquelles les États membres se sont engagés à relocaliser
160 000 personnes depuis l’Italie et la Grèce (et, si nécessaire, depuis d’autres États membres) d’ici au
mois de septembre 2017.
Le 8 juin 2015, la Commission a adopté une proposition de programme européen de réinstallation. Le
20 juillet 2015, sur la base des chiffres produits par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les
réfugiés (HCR), les États membres ont ensuite conclu un accord portant sur la réinstallation de
22 504 personnes ayant manifestement besoin d’une protection internationale.
Reforme de l’asile
Loi du 29 juillet 2015
Les droits procéduraux à partir du 20 juillet 2015 en raison de l’effet direct de la directive “procédure”
- Systématisation entretien
- Représentants
- Enregistrement sonore de l’entretien
- Communication de la transcription avant l’entretien
- Identification vulnérabilité
- Possibilité de déclasser une procédure accélérée par le prefet en procédure normale
Les référents thématiques : les vulnérabilité
1/ Violences faites aux femmes 2/ "Orientation sexuelle et identité de genre" 3/ Mineurs isolés 4/ Victimes de torture 5/ Traite des êtres humains
Identification des vulnérabilités
L’OFII : vulnérabilité extrinsèque à la demande : age, maladie, grossesse, handicap
OFPRA: Vulnérabilité lié a la demande de protection
ADA (Allocation pour Demandeurs d’Asile)
Créer par la loi du 29 juillet 2015, remplace l’ATA (Allocation Temporaire d’Attente), lle est versée pendant la période d’instruction de la demande d’asile ou jusqu’au transfert effectif vers un autre Etat responsable de l’examen de la demande d’asile. Gérée par l’OFII
Apatride
Selon la Convention de New York du 28 septembre 1954, ce terme s’applique à “toute personne qu’aucun Etat ne considère comme son ressortissant par application de sa législation”
Attestation de maintien
Lorsqu’un réfugié sollicite auprès du bureau des étrangers d’une Préfecture le renouvellement de sa carte de résident, la Préfecture concernée s’adresse à l’Ofpra afin d’obtenir attestation de maintien de statut. Ce document confirme que la personne concernée est toujours sous la protection de l’Ofpra. Délivrée par la division Protectionde l’Office, cette attestation est ensuite transmise directement aux services préfectoraux.
Autorisation provisoire de séjour
l s’agit d’un document délivré au demandeur d’asile par la Préfecture qui atteste de son admission au séjour sur le territoire français. Ce document est vélable un mois. Lorsque la demande d’asile a été enregistrée par l’Ofpra, ole demandeur reçoit une lettre d’enregistrement et doit à nouveau se présenter à la Préfecture pour obtenir cette fois un récépissé valable six mois et renouvelable tous les trois mois jusqu’à la fin de la procédure de demande d’asile (Ofpra puis CNDA le cas échéant).
Boat People
Le terme “boat people” concernait d’abord les réfugiés vietnamiens qui tentaient de fuir leur pays sur des bâteaux de fortune en avril 1975 ‘Khmer rouge au cambodge et armée popoulaire au Vietnam). Il a ensuite été utilisé pour désigner l’ensemble des réfugiés du Sud-Est asiatique en fuite (Laotiens, Cambodgiens). Leur accueil présente des particularités car le gouvernement français a déterminé le nombre de réfugiés que l’Etat était disposé à accueillir et la Croix-Rouge se chargeait de les accompagner jusqu’en France. Une fois sur le territoire national, ces réfugés ont déposé une demande de reconnaissance individuelle auprès de l’Ofpra. La reconnaissance du statut de réfugié leur a été accordée de façon quasi-systématique
Centre de rétention administrative
Le CRA est un lieu dans lequel sont retenus les étrangers auxquels l’administration française ne reconnaît pas le droit au séjour sur le territoire. Les personnes retenues ont vocation à être reconduites à la frontière vers leurs pays d’origine.
La décision initiale de placement en rétention est prise par le Préfet pour une durée de cinq jours. Les autorités notifient aux étrangers retenus leurs droits dont celui de déposer l’asile au cours des cinq premiers jours du placement en rétention.
CJUE
Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) : Il s’agit d’une institution de l’Union européenne, ayant son siège à Luxembourg. Elle regroupe trois juridictions : la Cour de justice, le Tribunal et le tribunal de la fonction publique. Elle veille à l’application du droit de l’Union et à l’uniformité de son interprétation. La Cour de justice peut notamment être saisie par les juridictions nationales d’une question préjudicielle portant sur le sens à donner au droit de l’Union.
Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat exerce deux missions historiques : conseiller du gouvernement pour la préparation des projets de loi, décrets.., il est aussi le juge administratif suprême qui tranche les litiges relatifs aux décisions des administrations. Le Conseil d’Etat a également pour mission de gérer l’ensemble de la juridiction administrative. Les décisions de la CNDA peuvent être contestées auprès du Conseil d’Etat par l’Ofpra ou par le demandeur d’asile.