Obligations Flashcards
Quatre principes du droit des obligations
1) Toute oblig repose sur une convention : comme dans le CO. Accord de volonté des parties.
2) Tout contrat se fonde sur la BF qui exige de tenir la promesse qu’on fait à l’autre.
3) Tout mouvement patrimonial doit être justifié par l’accord entre celui qui se dessaisit d’un bien et celui qui le saisit, la cause du transfert.
4) Obligations délictuelles : celui qui cause d’une manière illicite un dommage à autrui, intentionnellement ou par négligence est tenu de le réparer. (5 conditions : 1. dommage 2. causé d’une façon adéquate -causalité 3. par un tiers 4. d’une façon illicite 5. et coupable)
Notion de prestation
Dare : obligation de résultat
Transfert d’une chose, de manière à ce qu’elle devienne propriété de l’autre partie.
Facere : obligation de moyens
Tout mettre en forme de sorte à obtenir le résultat.
Praestare :
Pas de prestation matérielle dont on pourrait demander l’exécution. Subsidiaire à un dare ou facere. Garantie de qualité de la chose livrée, agir avec diligence si chose fragile, etc.
Formalisme, interprétation et objet de la stipulation
a) Promesse formelle de prestation. Présence des deux parties uniquement. Oralité obligatoire. Exécuté par les parties elles-mêmes, pas possible entre absents. “Me promets-tu de …” “Je te promets de …”. Pratique car on pouvait promettre quasi n’importe quoi.
b) Autant de stipulations de que d’objets, mais possibilité d’unifier l’acte si objets de même genre (p. ex. 10 esclaves, stip. unifiée). Imprécisions profitaient au débiteur, car créancier exprimait librement le contenu de l’acte juridique.
c) N’importe quel dare ou facere. Objet déterminé, déterminable, possible et licite (et si multiple, stipulation alternative).
Mention d’un tiers et stipulation pour autrui
Seulement si intérêt direct à ce que la prestation soit effectuée.
Solidarité dans la stipulation
Adstipulatio. Participation du créancier-stipulant, du débiteur promettant et du tiers. Seconde stipulation dans laquelle le tiers demandait au débiteur de promettre la même chose que ce qu’il avait promis au créancier dans une première stipulation. Les deux sont créanciers ou débiteurs de la même prestation, d’où la solidarité. Le paiement d’un des deux les libère tous.
Cautionnement
Le tiers promet au créancier de garantir l’exécution de la dette contractée par le débiteur. Créancier peut agir contre le débiteur ou les cautions.
Fideiussio
On ne promet pas ce que le débiteur a promis, mais ce qu’il doit. S’il ne doit plus rien, la caution non plus. Peut être conclue à n’importe quel moment, même après l’engagement du débiteur principal (et sa présence n’est pas obligatoire). Possibilité de demander de diviser la dette entre les cautions solvables. En cas de vice du consentement, la caution peut se retourner contre le débiteur, mais le débiteur pas contre la caution.
Mutuum
Contrat de prêt à la consommation. Contrat réel unilatéral, conclu par le transfert de la propriété d’une somme d’argent ou d’autres choses fongibles par le prêteur, à l’emprunteur. Restitution à une date prévue, de l’équivalent de la chose. Transfert matériel de la chose nécessaire. Utilisation libre de la chose. Restitution par le biais de condictio certa rei ou actio creditae pecuniae. Prêt re et verbis (réel et formel par la parole de la stipulation).
Contrat de dépôt
Depositum. Remise de la chose par le déposant au dépositaire qui la conserve gratuitement et la restitue sur demande du déposant au plus tard au terme prévu.
Actions depositum
Déposant contre dépositaire (depositi) : répond de la perte volontaire et de la faute grave.
Dépositaire vs. déposant (actio depositi contraria) : remboursement des dépenses engendrées par l’exécution du contrat et indemnisation du dommage causé par le dépôt.
Le dépositaire qui ne rend pas la chose ou nie l’avoir reçue obtient la possession originaire en tant que voleur.
Dépôt-séquestre
Possession d’un bien en litige. Possesseur au nom d’autrui privilégié de la chose déposée, munie d’intérêts possessoires.
Contrat de prêt à usage
Commodatum. Commodant/prêteur remet gratuitement la détention d’un chose mobilière pour en faire usage avec obligation pour ce dernier de la restituer en bon état.
Action du commodant contre le commodataire (actio commodati) : en cas de dol, de sa faute ou de sa négligence.
Custodia : garantie contre vol et dommage causé par un tiers et contre la fuite (si on garde un esclave).
Actio commodati contraria pour les dépenses extraordinaires faites pour la chose à entretenir.
Prêt d’immeubles, precarium.
Contrat de gage
Pignus. Débiteur ou tiers remet une chose mobilière au créancier-gagiste à titre de sûreté de sa créance. Restitution au moment du paiement entier de la chose.
Fiducie
Fiducia : transfert de la propriété d’un bien, gén. res mancipi.
Cum amico, on laissait le bien à un ami de confiance qui s’engageait à protéger et restituer le bien.
Cum creditore/créancier, sûreté réelle.
Actions : actio fiducie intentée par le fiduciant pour la perte volontaire et la faute grave assimile aux actions de bonne foi.
Actio fiduciae contraria par le fiduciaire, remboursement des dépenses nécessaires.
Condictio pour sanctionner l’enrichissement illégitime
Permet la remise d’une chose donnée indument, prêtée ou promise par stipulation. L’enrichi est le propriétaire d’une chose qui entre dans son patrimoine qu’à titre provisoire.
Rei vindicatio, action contractuelle ou action délictuelle.
Conditions enrichissement illégitime
-Une dation (toute volonté de transfert)
-effectuée sans cause ou pour une cause défectueuse (cause nulle ou ayant cessé d’exister)
Si cause du transfert nulle : tradition -> pas de transfert de propriété
Versement en pensant devoir la somme : dation à titre de paiement. Repose sur une juste cause qui rend l’acquéreur propriétaire de l’argent.
L’enrichi devait rendre exactement ce qu’il avait reçu, ainsi que les fruits produits.
Action en répétition de l’indu
Condictio indebiti. Celui qui a payé une dette indue peut demander restitution s’il était dans l’erreur. Pas de restitution si la personne sait qu’elle ne doit pas payer.
Action en réclamation de ce qui a été donné en vue d’obtenir qqch
Condictio ob rem dati ou condictio data causa non secuta. promesse de deux prestations et l’un des cocontractants n’effectue pas la sienne. Restitution due pour un but qui ne s’est pas produit, car l’autre partie n’a pas fait ce qu’elle devait.
Action en réclamation en vue d’un but injuste ou malhonnête
Condictio ob turpem vel iniustam causam. L’enrichi a commis un acte ou visait un but contraire aux moeurs. Si les deux étaient d’accord, condictio pas donnée.
Condictio sine causa
Protège l’appauvri dans des circonstances où la mise en oeuvre d’autres condictiones n’est pas possible.
Contrat de vente
Emptio-venditio. Vendeur s’oblige à fournir à l’acheteur la possession utile et durable d’une chose contre paiement d’une somme d’argent, le prix. Transfert de propriété. Actions : actio empti (acheteur, emptor) et actio venditi (vendeur, venditor). Accord et consentement sur les éléments essentiels de la vente.
Obligations principales de l’acheteur
Payer le prix convenu. Transfert de la propriété du prix, qui est une somme d’argent déterminée ou déterminable. Paiement immédiat, sauf convention. Prix fixé selon le marché en général. Si acheteur de mauvaise foi, contrat nul.
Obligations principales du vendeur
Transférer la possession de la chose qu’il vend à l’acheteur. L’acheteur devait usucaper la chose, protégé par l’action publicienne (simulation du délai d’usucapion). Pas besoin d’être propriétaire pour vendre une chose. Garantie contre l’éviction pour l’acheteur. Actio empti : dommages-intérêts. Le vendeur répondait de sa faute abstraite et de sa custodia.
Objet déterminé ou déterminable, existant au moment de la livraison. Pour chose qui n’existe pas encore (p. ex. veau qui va naître), la vente ne prend effet que si la chose vient à exister réellement.
Obligations secondaires du vendeur
Garantie contre l’éviction : la chose ne doit pas être grevée par le droit d’autrui.
Garantie contre les vices cachés : le vendeur répond des défauts même s’il les ignorait.
Actio empti, diminution du prix (quantiminoris) ou en cas de faute, indemnité pour les dommages causés par les défauts.
Garanties du vendeur pour les esclaves et animaux : dicta et promissa : garanties particulières promises explicitement à l’acheteur et absence de vices physiques, juridiques ou moraux empêchant l’emploi usuel de l’objet (maladie, tendance à fuir…)
1) actio redhibitoria : résolution du contrat de vente et retour des prestations. On revient comme si le contrat n’avait jamais existé. Max 6 mois après conclusion contrat.
2) actio quanti minoris : réduction du prix, proportionnelle à la valeur de la chose provoquée par le vice.
3) si vendeur de mauvaise foi, actio empti, dommages-intérêts pour l’acheteur (perte éprouvée et gain manqué).
Régime des risques (contrat de vente)
-La chose périt par la faute du vendeur : actio empti
-La chose est détruite par cas fortuit ou force majeure : théorie des risques.
Le risque passe à l’acheteur dès la perfection du contrat (dès qu’il peut être exercé immédiatement, objet doit avoir été spécifié ou individualisé, mis à part dans le patrimoine du vendeur dans l’attente d’une prise de livraison de l’acheteur).
Si conditions pas encore réalisées, risques demeurent à la charge du vendeur. P. ex. objet pas encore prêt, contrat soumis à une condition suspensive…
En cas de retard, de livraison (risques au vendeur) ou pour venir chercher l’objet (risques à l’acheteur).
Custodia
Protection contre le vol et la détérioration, mais pas contre le brigandage.
Régime des pactes adjoints à la vente
1) pacte d’adjudication à terme : permet de résoudre le contrat si au terme fixé il trouve un deuxième acheteur plus offrant.
2) pacte commissoire : résiliation du contrat si le prix n’est pas payé à l’échéance prévue. Libre au vendeur de voir s’il veut résoudre le contrat ou non ou ajouter un délai supplémentaire.
3) vente à l’essai : possibilité pour l’acheteur de résoudre le contrat avant la date fixée si la chose ne lui convient pas. Condition suspensive.
Contrats de louage
Locatio-conductio. Fourniture d’une prestation, de la jouissance d’une chose ou de l’exécution d’un ouvrage déterminé. Locare = placer (en location) chez quelqu’un ou dans un lieu. Locator, celui qui place quelque chose quelque part.