Nourrir le développement Flashcards
Tocqueville–> De la démocratie en Amérique, volume n°2 et l’égalité ?
Il constate l’égalité des droits civils aux USA –> Cela se traduit par une prise de conscience des droits accordés aux individus, notamment la propriété. Cette défense de nouveaux intérêts vont inciter la participation politique des citoyens, directement concernés.
Le jury pénal et civil amplifie aux USA cette participation du citoyen à la vie de la cité.
Il constate alors une moyennisation de la société américaine
Chez Tocqueville, qu’est ce que la moyennisaiton de la société ?
Face à cet engouement pour la chose publique et une augmentation progressive des salaires –> moyennisaiton de la société (tant sur le plan financier, que scolaire).
Ces ressemblances incitent au secours mutuel car des conditions sociales très proches donc une baisse d’un risque révolutionnaire.
Quel économiste moderne remet en cause la vision égalitariste de Tocqueville aux USA.
Thomas Piketty, démontre un accroissement des inégalités aux USA dépuis 1980, notamment avec la réduction de l’impôt sur le revenu.
R.Aron, démocratie et totalitarisme 1965–> 5 critères totalitarisme ?
- Un parti unique
- une idéologie, la vérité officielle ( élément fondateur et de maintenance du régime).
- Le monopole de l’État sur les moyens de force et de persuasion
- Une terreur politique et économique
- soumission de l’État et des acteurs à l’idéologie du régime.
La différence entre H.Arendt et Aron sur le totalitarisme.
Sur le cas des purges statliennes des années 30–> Aron considère que l’idéologie n’est pas la seule grille de pensée. Si Arendt voit un acte irrationnel, Aron démontre un acte intelligible. L’idéologie a une place moins important chez Aron que chez H.Arendt. ,
Comparaison entre URSS et régime allemand des années 30 chez Aron.
Il distingue des points communs qui entraînent la création de ces régimes totalitaires. Mais il perçoit des différences: la base sociale, l’attitude des classes dirigeantes, le projet. C’est bien la différence de projet entre les deux régimes qui les distinguent. Une différence sur le fond et non sur la forme.
Aron, “l’opium des intellectuels”, 1955.
Cet essai de Aron a pour objectif de dessiller les yeux des intellectuels communistes en France.
Dominique Schnapper, “La Démocratie providentielle” –> Les raisons d’une crise structurelle à la démocratie providentielle. (livre de 2002).
Un constat–> la démocratie providentielle se caractérise par la demande des citoyens d’une intervention tjs plus étendue de l’État. Celui-ci est alors tjs en retard des attentes des citoyens.
2 visions –> fin XVIII; l’égalité des citoyens devant la loi participait à la création d’un espace abstrait, éradiquant les particularismes.
La vision régénérée assume une égalité réelle, cad le fait de donner certains droits à des individus ou des groupes spécifiques. Elle va recréer des particularités que la RF prônait l’universel.
Donc la multiplication de ces “droits-créances” tend à diviser les hommes, car des richesses limitées.
Le danger est qu’on préfère la question de l’instant d’une minorité, en délaissant le projet commun d’un majorité. Donc un risque de délitement de la société fr.
Le covid-19 est un exemple concret de cette divergence au sein de la société.