Les notions essentielles Flashcards
Définition démocratie ?
Lincoln, discours de Gettysburg, “le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple”
Dans son ouvrage “le politique”, Platon définit la démocratie comme
“Le pouvoir du plus grand nombre”, pouvant dégénérer en anarchie.
Chez Rousseau, dans son traité Politique, il définit la démocratie comme
“le régime le plus naturel, le moins éloigné de la liberté “ + La démocratie doit être directe et non représentative ( Du contrat social).
K.Marx, dans “État et société civile”–>
La démocratie doit être représentative afin de s’appuyer sur la vision de la majorité.
Démocratie délibérative ?
Mouvement démocratique récent prônant une participation très active du citoyen, le renouveau de la démocratie directe–> L’argumentation et le raisonnement public entre citoyens grâce à un défense des institutions étatiques.
“La théorie de l’agir communicationnel” de Harbermas, 1981.
La théorie de Habermas considère que la communication rationnelle est l’essence de l’action individuelle librement consentie. Un consensus sur la manière de mener un débat. L’objectif est d”avoir une action non biaisée. Habermas prend le cas d’un problème entre deux personnes qui doivent alors le résoudre de manière rationnelle grâce à la communication. ( raison + action + communication).
La représentation : Autorité conférée par convention à une personne afin que ce tiers “les incarne”. ( 2 auteurs)
T.Hobbes, “Le léviathan” fait naitre la notion. Vision restrictive de la délégation selon la volonté des déléguants –> Mandat représentatif. Une idée de subordination des représentants.
Prohibition du mandant impératif en France –> Montesquieu, “De l’esprit des lois”. Donc une responsabilité politique
République ? Res publica ? ( 3 auteurs).
Chez Aristote, “Le politique”, le principe est celui de l’utilité commune.
Chez Hobbes, “Le léviathan”, l’institution contractuelle d’un pouvoir souverain. ( vision contractualiste)
Chez Rousseau, un état régi par des lois dont la source est la volonté générale ( Du contrat social).
Monarchie ( Montesquieu).
Régime politique dans lequel un roi exerce SEUL son autorité souveraine.
Despotisme. (2 auteurs).
Platon, “La République”, monarchie corrompu par plusieurs individus qui exercent le pouvoir par la force. Un gouvernement par le caprice et par la crainte.
Montesquieu –> Le pouvoir d’un homme, non fondé sur des lois, mais sur les caprices. Dans la typologie des régimes de M. Le despotisme s’oppose à la République dans le sens que le despote crée ses propres lois.
Le despotisme éclairé (1 auteur des lumières)
Vision de Rousseau selon laquelle un Monarque absolu se laisse éclairer par les philosophes des lumières ( Du contrat social). Le danger, s’en remettre au bon vouloir du prince, au détriment d’une garantie par les institutions.
“La fin de l’histoire” de Françis Fukuyama, Diplomate & philosophe (1989) sur l’effondrement de l’URSS.
La démocratie de marché ne connait pas d’alternative sérieuse. Selon Hegel, l’histoire a un sens et surtout une fin.
Chez Fukuyama, la démocratie libérale est la seule possibilité de satisfaire les aspirations de l’Homme.
La dialectique du maitre et de l’esclave de Hegel, cf duel entre le maitre et l’esclave. (le désir de reconnaissance du maitre ne peut venir de son esclave). La quête de reconnaissance avec le thymos. Pour certains Hommes, le besoin d’une reconnaissance supérieure aux autres. Le capitalisme répond alors à ce besoin pour ces egos surdimensionnés (traders, assurances etc).
La technocratie (1 auteur)
Michel Crozier, “Le phénomène technocratique”–> dans cette forme de gouvernement, la place des techniciens et des experts devient centrale. (Les technocrates)
Daniel Gaxie, 1978
“Le cens caché” de Daniel Gaxie 1978 –> Le cens caché évoque les formes cachées d’exclusion du politique et de la participation politique par les citoyens et les électeurs eux-mêmes dans les systèmes démocratiques contemporains. Elle témoigne d’une inégale maîtrise des instruments de la politique, tels que le fait de s’inscrire au bon bureau de vote, d’aller voter, de prendre la parole en public, etc. Le citoyen va s’auto exclure. Un suffrage censitaire, basé sur la maitrise des codes sociaux invitent une frange de la population à s’exclure du phénomène démocratique.