Non infectious Diseases Flashcards
Sarcoides et tumeurs sarcoïdes-like: chez qui (équidés exclus)? Quelles différences/ressemblances avec les équidés ?
Chez les équidés c’est associé au BPV1 et BPV2. Il y a des sarcoïdes-like chez lions et un puma, avec une histo comparable (cellules fusiformes densément compactes avec hyperkératose de l’épiderme) et aussi un papillomavirus a priori spécifique des félidés. Chez girafes et hippotrague sauvages (n=2 et n=1) en Afrique du Sud des nodules cutanés ressemblaient à des sarcoides, associé au BPV1 ou BPV2 (hyperkératose ++). Et chez les camélidés il y a les Camelus dromedarius papillomavirus 1 et 2 (CdPV1-2) qui fait de la papillomatose, c’est assez commun et a l’histo ça ressemble à des sarcoïdes.
[photo PM thyroïde panda roux]
A quoi penser?
Quel test en ante mortem?
Quel traitement ?
Hypothyroïdie, cTSH+cholestérol et calcium. Traitement avec levothyroxine
Avec quoi sont corrélés les taux sériques de plomb chez les jeunes pyguargues a tête blanche sauvage?
Accumulation de plomb qui diminue avec l’augmentation du poids et du BCS
Diagnostic différentiel d’anomalies squelettiques de la colonne vertébrale chez les 🐟 ?
Héréditaire/congénital, température de l’eau inadaptée, fluctuations de la salinité (si espèces marines), hypoxie/défaut de O2 dissout dans l’eau, radiations (Rayons X, UV), courants électriques passant dans l’eau de leur bassin, hypoVitC, certaines toxines
C’est quoi le red panda digestive syndrome?
Problèmes de digestion, maladie inflammatoire de l’intestin, dysbiose, qui peuvent favoriser des épisodes de pancréatite.
Pas de prédisposition de sexe ou d’âge a priori.
Quand un animal commence à présenter le RPDS, ça revient par épisodes toute sa vie.
Sûrement plus fréquent en période estivale (plus de fruits dans les rations).
Augmenter la part de bambou dans la ration pourrait aider (vs les rations en captivité très variées par rapport au milieux sauvage).
Signes cliniques, clinicopathologiques et pathologiques de diabète sucré chez les oiseaux ?
- symptômes généraux: pupd, ataxie, cachexie, tremulations de la tête…
- glucose élevé de façon persistante, fructosamines élevées. Penser à une insuffisance pancréatique primaire due a maladie de surcharge (zinc dans Jams32(2))
- nécrose du cervelet, encephalomalacie, activation gliale résultant en dégénérescence et nécrose des cellules de Purkinje
Oiseaux avec carcinomes épidermoïdes cutanés ou oraux: quelles maladies concurrentes ou signes cliniques souvent associés?
Infections bactériennes, picage, hypovitaminose A
Quelles tumeurs repro chez les femelles chauve souris?
Malignes: truc indéfini utérin, leiomyosarcome
Bénignes: léiomyomes utérins
Dilatation gastrique chez grands félins: chez qui? quoi faire? Étiologies/facteurs de risques sous jacents?
Lions, tigres, panthères des neiges, jaguar. Signes cliniques : hématémèse, distension abdo, fièvre, léthargie avec ou sans vomissements. Qqs signes neuro aussi pour les animaux en soins. Souvent pas de signes cliniques/mort subite. Souvent hémoabdomen. Laparo decompressive par gastrostomie ou trocharder + gastropexie si SDTE (par endo c’est trop chaud sur 🐅,par gastroscopie ça marche pas non plus) puis traitements de soutien+metronidazole et autres antibios LS+prokinetique (érythromycine/metoclopramide)+anti-acides. Si neuro: mannitol+phénobarbital/midaz etc. Clostridium perfringens type A isolés sur 3/5 testés (dont un nouveau Clostridium trouvé en routine dans enclos en commun). Clostridium sur 3/4 🐅. Faire la bacterio sur prélèvements fécaux et gastriques (+ la bouffe). (Tricho)bézoard trichobézoard aussi facteur de risque. Rupture gastrique possible (cf SDTE). 2 p. neiges avec ration récemment augmentée (car un peu maigres). Qqs uns avec de la viande de 🐎. Viande pas complètement décongelée peut être en cause (laisser la viande max 12h puis jeter sinon). Bromation des zones en eau (bassin etc) peut être en cause aussi? (Y penser si plusieurs gros chats vomissent ++). Animaux de mêmes institutions. MICI sous jacente chez un 🐅. Origine infectieuse a Clostridium et enterotox confirmée a l’histo avec une avec lymphadénite pyogranulomateuse, un avec des lésions de choc et d’hémorragie periportale (typique d’entérotox). Et sur histo gastrique soit rien soit inflammation lymphoplasmochtaire/neutrophilique.
PS: résolution spontanée chez les lions
Tu as un fennec mâle de 10 ans qui perd du poids, tangue/tremble et semble avoir mal qq part. A quoi tu penses et qu’est-ce que tu fais/recherches en priorité vu l’espèce?
Penser cristaux de cystine et patate méchante sur le foie (carcinome hépatocellulaire). Prise de sang pour panel bioch reins+ foie a minima, hemato pour infection (urinaire?) et anémie (reins, foie). Palpation abdo, radio +/- écho abdo (si RX ok)
Intox au plomb chez des condors sauvages: quelle sensibilité/utilité de la radiographie ? Au dessus de quelle plombémie traiter?
35% de “Se” (pas de détection de CE métallique digestif dans 65% des cas). Au dessus de 20ug/dL on considère un piaf comme exposé et a traiter (après presque aucun condor (87.5%) n’avait de signes cliniques avec une medianne de 26ug/dL, que 5% qui en sont morts et plombémie jusque plus de 600 🤦🏻♂️) 47% avec moins de 20ug/dL traités quand même (cf article)
Signes cliniques ou syndromes d’hypovitaminose A chez 4 classes d’animaux différentes? 🐸🐆🦎🐢🦜
🐸 Short-tongue syndrome
Cononnctivite
🐢abcès oreilles
🦜 Sinusite (supra-orbitaire), Impaction glde uropygienne
🐆stargazing, Arnold -chiari, syringomyélie
Et métaplasie squameuse chez tous
Causes de morbidité principales chez lions aux US?
Tumeurs, maladies rénales et dentaires. CMH chez 40% des malades cardiaques.
Morbidité et mortalité des perruches ondulées ?
Néoplasies+++ surtout carcinome rénal, puis tumeurs repro. Y penser si ça boîte que d’une patte. Ensuite carcinomes proventriculaires, lymphome multicentrique sur foie+rate, et sarcomes. Ils ont une hypophyse pourrie avec pas mal de carcinomes (3) et encore plus d’adenomes (9!). En infectieux Macrorhabdus ornithogaster et Sarcocystis spp. Mycobacterium genavense aussi. Penser Salmonella typhymurium et Siadenovirus. En non infectieux lipidose hépatique et obésité, puis athérosclérose/xanthomatose et goutte.
Pourquoi dans les études sur l’athérosclérose des psittacidés on s’intéresse plutôt au fructose qu’au glucose dans leur alimentation ? Quel type de lipoprotéines augmentent en même temps que les taux sanguins de cholestérol dans le cadre de la maladie ?
Pas de contrôle des taux de fructose au niveau central, directement métabolisé par le foie. LDL