Anesthesia Flashcards
Effet secondaire oculaire du ms222?
Retinopathies chez des grenouilles et poissons, irritations
Anesthésie d’un rhinocéros : quelles différences entre décubitus latéral et sternal?
- décubitus latéral: permet une meilleure perfusion des membres, souvent préféré
- décubitus sternal: meilleure ventilation, mais moins bonne perfusion des membres => rouler la bestiole toutes les 20 minutes pour améliorer la perfusion des muscles
Cervidés anesthésiés: quelles différences entre décubitus ? quoi préférer/faire?
Hypoxie plus grande en latéral, en sternal c’est mieux mais si l’anesthésie dure ça reste pas top pour l’oxygénation des membres (et ankylose). Donc en gros commencer en sternal pendant 20/30minutes puis changer en decubitus latéral (D ou G), puis l’autre latéral etc
Quels paramètres regarder pour apprécier la profondeur anesthésique chez des insectes ?
Immobilité, spasticité musculaire, réflexes/mouvement antennes, mandibules, pattes , perte du réflexe de retournement
Intérêt de l’epinephrine im avant induction a l’isoflurane chez des tortues?
Shorter time to first movement (significant), faster time to extubation in 4/6 sea turtles (not significant)
Quand tu utilises un même bac pour l’anesthésie de différents poissons a la chaîne, a quel(s) moment(s) tu changes ton bac anesthésique ?
Quand la température de l’eau augmente de plus de 2°C, quand le bain est trop plein de 💩 de poissons ou souillé par d’autres choses ou qu’il y a de la mousse dedans, si les poissons mettent de plus en plus de temps à s’endormir …
Quelle drogue injectable éviter chez les lapins? (Nephrotoxicité)
Zoletil
Tu anesthésies un rhino et tu veux fournir de l’oxygène sans arriver à intuber, tu passes quoi par ou?
Passer une sonde nasogastrique ou un tube silicone de 2m de long par les narines pour atteindre et rentrer dans la trachée
Chez quelles espèces de 🦂 5% d’isoflurane en chambre d’induction est safe pour des petites interventions/prise d’hémolymphe pendant 30min?
Tous les Pandinus sp.
Induction anesthésique : ressemblances/différences entre amphibiens et poissons? 🐸🐠
Absorption++ des drogues a travers la peau des amphibiens: grosso modo tout ce qui fonctionne en immersion chez les poissons fonctionnera en transcutané chez les amphibiens. Par contre niveau doses, pour un poisson ce qui importe c’est la concentration de la solution d’immersion vs dose en mg pour un amphibien trempé dedans (augmenter la dose donnée avec la surface d’échange cutanée = la taille de la 🐸). Mais on peut utiliser des gaz dans des chambres d’induction (aquarium/sac plastique fermé rempli d’eau…) chez les amphibiens.
Inductions par voie injectable souvent foireuses sauf exceptions.
On peut intuber des amphibiens et les induire au gaz.
Phase d’excitation possible chez les amphibiens avec des protocoles par immersion.
Un autre ressemblance que je vois c’est qu’on n’a pas besoin de les mettre a jeun en général (sauf si ISO ou Eugenol pour les anoures).
Penser à ventiler les 2 dès que ça dort.
Les poissons ont des muscles blanc/rouge qui influent sur le timing de l’induction. Irritation cornéenne avec le MS222. On peut utiliser le réflexe de retournement pour vérifier la profondeur.
Différences entre induction a l’alfaxan et au propofol chez des Lithobates?
Hypotension (iv) et tachycardie (iv + im) avec alfaxan uniquement
Tu dois anesthésier un dauphin (personne ne veut mais t’as pas le choix^^): comment tu fais?
Induction propofol IV et/ou sédation (benzodiazépines ou opioïdes le mieux étant une conjonction des deux: midaz/diazépam et butorphanol voire tramadol). Pas de recul sur cyclohexamines et medeto pas assez sédative et trop dépressive respiratoire. Intubation et ventilation obligatoire : penser au fait que c’est une petite trachée, qu’on peut bouger le larynx a la main pour intuber mieux etc. Intubation oropharyngée a l’aveugle, et par l’évent pour les plus petites espèces. Pour le ventilateur : ils inspirent et expirent très fort très vite, donc laisser un long plateau inspiratoire apneustique a contrôler avec un capnographe (plateau pas indispensable si anesthésie rapide), et 2 a 4 inspi par minutes (si juste sédatés et que ça respire tout seul, ne pas ventiler). ASR physiologique très marquée qui disparaît pdt l’anesthésie (ça peut être un bon marqueur au réveil). Mettre ecg avant d’induire. Faire gaz du sang en prenant du sang depuis le rete vasculaire periarteriel pedonculaire. On peut cathétériser la veine brachiocephalique avec un cathé équin sous contrôle écho (les mettre en décubitus latéral droit aide, tu poses le KT dans le sens du flux et t’es pas emmerdé par le retour veineux depuis le rete), ou veine hépatique pareil sous écho. Pour la tempé ne pas mettre le thermomètre trop loin (échanges de chaleurs au niveau des gonades). Anticiper le réveil: bien penser à vérifier que le “goosebeak” est en position physiologique au moment de l’extubation (sinon il ne pourra pas rerespirer)