Neuropharmaco Flashcards

1
Q

Expliquer la formation du NO de la transmission non-adrénergique non-cholinergiques (NANC). Quel organe utilise le NO comme neurotransmetteur ?

A

Le NO (monoxyde d’azote / oxyde nitrique) est une molécule endogène libérée par les cellules endothéliales, les macrophages, les cellules du foie et les neurones. Cette molécule qui agit comme neurotransmetteur est synthétisée à partir de la L-arginine et de l’oxygène et par des enzymes (NOS ; NO synthétase). Arginine se transforme donc en citrulline et libère du même coup une molécule de NO.

Dans l’organisme, dans le système parasympathique, certaines régions n’utilisent pas l’ACh comme NT (donc classifié comme NANC [non-adrénergique non-cholinergique]). Les organes qui utilisent le NO comme NT sont le tissu érectile et les organes génitaux (via le relâchement des muscles lisses de l’endothélium des vaisseaux sanguins = vasodilatation).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les récepteurs suivants sont impliqués dans quelles fonctions?

Alpha 1 ?
Alpha 2?
Bêta 1?
Bêta 2?

A

Alpha 1 : Constriction des veines et des artérioles (E>NE»>Isoprotérénol)

Alpha 2 : Inhibe la sécrétion de NE dans le SNC

Beta 1 : (Isoprotérénol>E>NE)
- Cœur :
Ionotrope : puissance de contraction augmentée = augmentation du volume d’éjection systolique (VES)
Chronotrope : augmentation de la contraction du cœur = augmentation de FC

  • Libération de rénine (but : garder le volume sanguin maximal)

Beta 2 : Dilatation des bronches et des vaisseaux (Isoprotérénol>E»>NE)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les récepteurs activés (alpha ou beta) par la dopamine ? la dobutamine ? la phényléphrine ? l’éphédrine ?

A

Dopamine : Agoniste NE alpha et bêta1, Agonistes dopaminergique (utilisation clinique pour pression sanguine, stimulation cardiaque et vasodilatation rénale)

Dobutamine :
Forme dextro (gauche) : agoniste bêta1 et antagoniste alpha1
Forme levo (droit) : agoniste alpha1
Résultante des deux ensembles : agoniste bêta1 (propriétés de stimulant cardiaque) parfois utilisé comme agoniste des alpha1 et bêta2

Phényléphrine : agoniste alpha1 (longue durée d’action, car pas dégradé par COMT). Utilisation comme décongestionnant nasal et mydriatique

Éphédrine : Active récepteurs bêta1 en causant relâche de NE ; passe la barrière hémato-encéphalique (puissant stimulant). Utilisation pour asthme et rhume.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comprendre les effets physiologiques, la pharmacocinétique et les usages thérapeutiques de l’épinéphrine.

A

Effets physiologiques : contraction du myocarde (bêta1), augmente la fréquence cardiaque (bêta1) et augmente la libération de rénine (vasoconstriction et rétention d’eau en résulte, bêta1). Constriction de la peau et des viscères (alpha1), dilatation des vaisseaux du foie et des muscles et bronchodilatation (bêta2). Lipolyse (bêta3).

Pharmacocinétique : effets rapides et brefs et donc sa dégradation est rapide. L’administration orale est inefficace (dégradés par le système digestif). Donc injection seulement? (IM). Seuls les métabolites sont excrétés dans l’urine.

Usages thérapeutiques : choc anaphylactique, bronchospasmes, arrêt cardiaque, ajout lors des anesthésies locales, contrôle de l’épistaxis…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Nommer 2 drogues cholinergiques, ainsi qu’un antidépresseur atypique, (et leurs récepteurs) que l’on utilise pour le traitement du contrôle des problèmes urinaires.

A

Prazosine (antagoniste des alpha1) : utilisé pour diminuer la résistance au débit de l’urine lors de patho obstructive ou de syndrome du neurone supérieur (trauma, hernie discale).
Béthanécol : utilisé pour promouvoir la contraction de la vessie en médecine vétérinaire (ester cholinergique). récepteur muscarinique (à ACh)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquer le rôle de la physostigmine dans le contrôle de la myasthénie grave ?

A

La physostigmine est un inhibiteur de la cholinestérase (la cholinestérase est l’enzyme qui dégrade l’ACh dans la fente synaptique).

Ainsi, la myasthénie grave est causée par des anticorps dirigés contre les récepteurs nicotiniques des muscles squelettiques qui fait en sorte que ces récepteurs ne sont plus disponibles pour lier l’ACh et permettre la contraction musculaire (d’où la faiblesse musculaire – SC de la myasthénie grave).

Donc, le but d’administrer la physostigmine est d’augmenter la concentration d’ACh dans la fente synaptique (étant donné que ça inhibe les enzymes qui le dégrade normalement) et donc d’augmenter la chance de contact de l’ACh avec un récepteur nicotinique fonctionnel pour permettre la contraction musculaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Lors d’administration de drogues en pré-anesthésie, expliquer les fonctions physiologiques de l’atropine.

A

L’atropine est un antagoniste des récepteurs muscariniques (donc bloque les effets de l’ACh). L’atropine a plusieurs effets pharmacologiques divers qui sont bénéfiques lors de la pré-anesthésie. En effet, cela augmente la fréquence cardiaque, relaxe le tractus GI, permet la contraction des bronches et le relâchement des muscles du tractus urinaire (donc urine pas). Il a aussi ajouté en classe que ça relaxe les muscles lisses de l’oesophage donc prévient les vomissements. Tout cela en ayant des effets minimaux sur le système nerveux central.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Donner le nom de la famille des drogues, la durée d’action, et les organes (tissus) de dégradation ou d’élimination de l’atracurium ? du gantacurium ? et du pancuronium ?

A

Pancuronium
Famille de drogue : Aminostéroïdes
Durée d’action : rapidité d’action (5 minutes) et durée de 60 minutes (et plus)
Organes cibles de dégradation ou élimination : éliminé en grande partie par les reins et en moindre partie par le foie.

Gantacurium
Famille de drogue : Chlorofumarates
Durée d’action : rapidité d’action (1-2minutes) et durée de 5 minutes

L’atracurium
Famille de drogue : Benzylisoquinoliums (Agents bloqueurs neuromusculaires et non-dépolarisants compétitifs (fixe la sous-unité alpha et empêche l’ouverture du canal et la contraction))
Durée d’action : effets en 5 minutes (rapide) et durée de 15-30 minutes
Organes cibles de dégradation ou élimination : Dégrade par la rx Hoffman qui se produit dans le foie (organe d’élimination des métabolites de la rx)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquer les effets de la morphine au niveau pré et post-synaptique. Quels sont les
métabolites actifs de la codéine ? et du tramadol ?

A

La morphine a des effets au niveau pré-synaptique et post-synaptique. En effet, au niveau post-synaptique, la morphine qui se lie aux récepteurs mu va entraîner une activation des canaux potassique (K+) et donc favorise la sortie de potassium du neurone post-synaptique. De plus, la morphine va entraîner une inhibition des canaux sodiques (Na+). Le résultat final sera donc une diminution de la charge positive dans le neurone post-synaptique et donc son hyperpolarisation. Au niveau du neurone pré-synaptique, la morphine va entraîner une inhibition des canaux calciques (Ca2+) et donc diminuer l’entrée de calcium dans le neurone, qui lui permettait l’exocytose des vésicules contenant les NT. Somme toute, les neurones sont “inactivés”, moins de signaux transmis et de stimulation.

Les métabolites actifs de la codéine (contre-indiqué chez les chats – toxique chez cette espèce) sont 6-glucoronide codéine, norcodéine (pas actif, mais métabolite) et morphine .

Tramadol se dégrade en une trentaine de métabolites, dont 11 pourraient jouer un rôle analgésique. Toutefois, le métabolite le plus important est le O-desméthyl tramadol (produit par la cytochrome CYP2D).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les antipsychotiques à puissance faible et leurs récepteurs ?

A

Les antipsychotiques à puissance faible sont acépromazine (utilisé en cas d’anxiété), chlorpromazine et thioridazine (utilisé plutôt pour des troubles de comportements). Ils agissent tous sur les récepteurs dopaminergiques. Ils sont donc des antagonistes des récepteurs de la dopamine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Entre ces deux anxiolytiques, benzodiazépine et buspirone, quelle est la différence de
leur action pharmacologique ?

A

Benzodiazépine et buspirone (classe des anxiolytiques non benzodiazépiniques) sont deux anxiolytiques avec leur action pharmacologique distinct. La buspirone a un effet agoniste sérotoninergiques 5HT1A bloquant la libération de la sérotonine. Le délai d’action post-administration est de 7-30 jours et la buspirone n’a pas d’effet sédatif marqué (pas d’activité hypnotique, anticonvulsivante et myorelaxante). Le benzodiazépine lui, suite à une administration orale, on peut observer de la sédation et une relaxation musculaire. Ils ont leur action pharmacologiquement rapidement comparé au buspirone et leur demi-vie varie (selon les espèces et selon la molécule particulière) de 1 à 6hrs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquer comment agissent les antidépresseurs tricycliques ?

A

Antidépresseurs tricycliques (amitriptyline, désipramine, doxépine, nortriptyline) agissent en bloquant la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Effectivement, le problème qui survient lors de dépression est qu’il y a un manque de noradrénaline et de sérotonine dans le SNC. Ainsi, en bloquant la recapture, en donnant des antidépresseurs tricycliques, on vient de régler ce problème puisque ces neurotransmetteurs restent plus longtemps dans la fente synaptique et ont donc des effets de plus longue durée, ce qui compense la déficience. Ils (ADT) agissent aussi en diminuant la perception de la douleur (par contre on voit beaucoup d’effets secondaires).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est le métabolisme et la demi-vie du phénobarbital chez le chien ? quel est le lien entre sa structure chimique et sa fonction ?

A

Le phénobarbital est une molécule d’acide barbiturique, mais elle contient un hydrocarbure complexe (ou chaine longue de carbone) en position 5 de son cycle (position para). Cette structure la différencie du pentobarbital, qui lui a plutôt un groupe alkyle en position para. Ainsi, ces différences vont aussi dicter leurs actions et effet pharmacologique. Le phénobarbital sera principalement utilisé comme anticonvulsant, alors que le pentobarbital comme anesthésiant. L’action du phénobarbital est longue, soit d’environ 12hrs et son temps de demi-vie est de 8hrs. Il est métabolisé comme les autres barbituriques par le foie et éliminer par les reins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel est le mécanisme membranaire qui explique le rôle du bromure de potassium pour le traitement de l’épilepsie ?

A

Le KBr (antispasmodique et sédatif, première ligne de traitement) est en compétition avec le transport du chlore à travers les membranes des cellules nerveuses et inhibe le transport du sodium (au repos, moins de sodium entre) → hyperpolarisation des membranes neuronales (-70 mV à -80 mV, donc bcp moins excitable), ce qui augmente le seuil épileptogène (normal – 40 mV) et prévient la propagation des décharges épileptiques. Le KBr potentialise l’’effet du GABA (gabba = récepteur inhibiteur, hyperpolarise la membrane)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquer le mode de fonctionnement du levétiracétam?

A

L’activité antiépileptique est mal expliquée, mais ne semble pas modifier l’excitabilité membranaire, ni les mécanismes synaptiques inhibiteurs ou excitateurs. Il a un site de liaison spécifique (mais signification inconnue) aux membranes synaptiques cérébrales. Il se lie aux vésicules synaptiques (protéines SV2A) empêchant l’exocytose du neurotransmetteur (glutamate). Il ne semble pas agir sur les récepteurs gabaergique ou autres récepteurs qui auraient un lien avec l’épilepsie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly