Neurones, Synapses Et Communication Flashcards
Quels sont les trois étapes qui permettent au système nerveux de traiter l’information?
- Réception de l’information sensorielle (transmise à l’encéphale)
- Intégration (réseau de neurones dans l’encéphale (interneurones) traitent l’information reçu et produisent des potentiels d’action dans les neurones moteurs)
- Émission de commandes motrices (réponse motrice comme contraction des muscles)
Quelle est la structure et la fonction du système nerveux central (SNC)?
Fonction: intégrer l’information sensorielle/comprendre les stimulations avec des neurones responsables de l’intégration
Structure: moelle épinière et encéphale
Quelle est la structure et la fonction du système nerveux périphérique (SNP)?
Fonction: neurones responsables du transport de l’information vers le SNC et en provenance de celui-ci
Structure: nerfs crâniens et rachidiens (bas de la colonne: queue de cheval) et ganglions (ramassis de cellules nerveuses)
Différencie neurones sensitifs, interneurones (neurones d’associations) et neurones moteurs.
Neurones sensitifs: transmettent l’information issu de stimulus externes (lumière, odeur) ou internes (pression artérielle, tension musculaire) SNP
Interneurones: ils forment des circuits locaux reliant les neurones ensemble dans le cerveau ou les ganglions et qui permettent l’intégration de l’information sensorielle (l’analyse et l’interprète) SNC
Neurones moteurs: transmettent des signaux aux cellules musculaires ou glandulaires pour provoquer les contractions musculaires par exemple. SNP
Quelle est la fonction des neurones?
Transmettre et recevoir l’information sensorielle
Identifie les différentes structures du neurone (photo).
Dendrites, noyau corps cellulaire, cône d’implantation, axone, noeud de Ranvier, gaine de myéline (neurolémmocyte ou oligodendrocyte), télodendrons et corpuscules nerveux terminaux.
Neurone présynaptique et postsynaptique.
Qu’est-ce que les glicoytes (cellules gliales) et quels sont leurs rôles?
Cellules qui entourent, protègent et soutiennent les neurones.
Très petites mais beaucoup: 10 à 50 pour chaque neurones dans l’encéphale.
Rôles: nourrir les neurones, isoler les axones, réguler la composition du liquide extracellulaire dans lequel baigne les axones, transmettre l’information et guider les neurones à établir des connexions.
Quels sont les types de glicoytes et leurs fonctions?
Astrocytes: rôle de soutient, relient les vaisseaux sanguins et les neurones : forment la barrière hémato-encéphalique (filtre), capables de recapturer les NT
Microglies: fagocytose (mangent débris), cellules immunitaires (protection contre agents pathogènes)
Oligodendrocytes: gaine de myéline dans le SNC
Neurolémmocytes: gaine de myéline dans le SNP
Épendimmocytes: forme le LCR
Qu’est-ce que le potentiel de membrane (potentiel de repos) et quel est le lien avec la pompe sodium/potassium?
Il est créé par la différence de charge électrique de part de d’autre de la membrane créant un potentiel électrique de repos de -70mV. Effectivement, les ions Na+ et K+ ont tous deux un gradient de concentration maintenu par la pompe sodium/potassium. La pompe expulse du Na+ et fait rentrer du K+ pour retrouver les gradients. Puisqu’il y a peu de canaux ioniques à sodium (pour rentrer dans la cellule) et beaucoup à potassium (pour sortir de la cellule), le milieu intracellulaire se retrouve donc avec une charge négative. La distribution asymétrique est maintenue que par transport actif.
Les ions Na+ K+ et Cl- sont-ils plus concentrés à l’intérieur ou à l’extérieur du neurone? Que font-ils lorsqu’un canal s’ouvre?
Ils diffusent dans le sens de leur gradient de concentration (si plus concentré extérieur, veut rentrer)
K+: intérieur
Cl-: extérieur
Na+: extérieur
Quelle énergie utilise la pompe Na+/K+?
Énergie fournie par l’hydrolyse de l’ATP
Que signifie dépolarisation (potentiel dépolarisant) et hyperpolarisation (potentiel hyperpolarisant). Qu’est-ce qu’un potentiel gradué?
La dépolarisation survient lorsque le potentiel de membrane diminue (s’approche de -55mV). L’ouverture des canaux ioniques Na+ entraine la dépolarisation (car Na+ diffuse à l’intérieur de la cellule). On parle de potentiel dépolarisant.
L’hyperpolarisation survient lorsque le potentiel de membrane augmente (s’éloigne de -55mV). L’ouverture des canaux K+ et Cl- entraine l’hyperpolarisation (car K+ sort de la cellule et Cl- rentre dans la cellule). On parle de potentiel polarisant.
Le potentiel gradué correspond à cette variation de l’amplitude du potentiel de membrane.
Qu’est-ce qui différencie potentiel gradué et potentiel d’action?
Si une dépolarisation change le potentiel de membrane suffisamment et atteint le seuil d’excitation de -55mV, il résulte un changement radical de tension dans la membrane qu’on appelle potentiel d’action («signal électrique»). Le potentiel gradué diminue à mesure qu’il s’éloigne de la synapse, alors que le potentiel d’action a une amplitude constante et peut transmettre des signaux sur de longues distances.
Qu’entend-on par la loi du «tout ou rien»?
Le potentiel d’action suit toujours le même modèle. Soit qu’il se produit (seuil d’excitation) ou ne se produit pas du tout.
Quels sont les événements qui se produisent au niveau de la membrane du neurone lorsque le seuil d’excitation est atteint et quels sont les rôles des canaux voltages-dépendants (protéines)?
- Potentiel de repos (entre -60 et -80 mV)
- Dépolarisation: stimulus fait ouvrir quelques canaux voltage-dépendants Na+. Entrée Na+ dans la membrane=dépolarisation. S’il atteint le seuil d’excitation (-55mV): potentiel d’action déclenché.
- Dépolarisation du PA: le reste des canaux voltage-dépendants Na+ s’ouvrent. Milieu intracellulaire positif (+30mV)
- Repolarisation du PA: canaux Na+ deviennent inactifs et canaux K+ s’ouvrent, permettant la sortie de K+. Milieu intracellulaire redevient négatif.
- Hyperpolarisation: canaux Na+ fermés mais certains canaux K+ encore ouverts donc milieu intracellulaire très négatif. Canaux K+ se ferment et Na+ se débloquent donc retrouve un état de repos de la membrane (la pompe recommence à fournir).