Neuroanatomie et neurophysiologie du lanagage (semaine 13 et 14) Flashcards
Vrai ou faux. La représentation corticale motrice de la main est influencée par…La pratique, avec un thérapeute, de la flexion de la jambe en vue de réapprendre à marcher.
Faux
Vrai ou faux. La représentation corticale motrice de la main est influencée par…L’apprentissage de la lecture du Braille chez une personne qui a perdu la vue.
Vrai
Vrai ou faux. La représentation corticale motrice de la main est influencée par… Le fait de se faire chatouiller la paume de la main à plusieurs reprises.
Faux
Vrai ou faux. La représentation corticale motrice de la main est influencée par…La latéralité manuelle de la personne.
Vrai
Vrai ou faux. Est-ce un phénomène associé à la dénervation de fibres musculaire? L’axone du motoneurone alpha qui innervait ces fibres musculaires a perdu sa gaine de myéline et a dégénéré.
Vrai
Vrai ou faux. Est-ce un phénomène associé à la dénervation de fibres musculaire? Il y a eu bourgeonnement axonal d’un axone voisin en réponse à des changements neurochimiques pour réinnerver ces fibres musculaires dénervées (donc réinnervation des fibres musculaires d’une unité motrice par le motoneurone d’une unite motrice voisine).
Vrai
Vrai ou faux. Est-ce un phénomène associé à la dénervation de fibres musculaire? Suite à cette réinnervation, il est possible de voir apparaitre certains potentiels de grand voltage sur l’EMG de surface (excitation d’un plus grand nombre de fibres musculaires par le motoneurone « bourgeonné » que dans la situation normale où il n’est pas « bourgeonné »).
Vrai
Vrai ou faux. Est-ce un phénomène associé à la dénervation de fibres musculaire? Le système nerveux périphérique, par la pousse de ces collatérales axonales, a donc la capacité de se réorganiser.
Faux
Vrai ou faux. La récupération fonctionnelle implique entre autres…que le comportement retrouvé n’est pas une compensation pour résoudre un problème.
Vrai
Vrai ou faux. La récupération fonctionnelle implique entre autres…qu’il y a un déficit initial de présent.
Vrai
Vrai ou faux. La récupération fonctionnelle implique entre autres…que la réorganisation ou l’adaptation du cerveau permet l’amélioration des fonctions altérées.
Vrai
Vrai ou faux. La récupération fonctionnelle implique entre autres…que la fonction demeure intacte.
Faux
Quelles sont, dans l’ordre chronologique, les régions cérébrales impliquées lors de la lecture et la répétition de mots?
Le cortex visuel primaire, le gyrus angulaire, l’aire de Wernicke, l’aire de Broca et le cortex moteur primaire.
Quelles sont, dans l’ordre chronologique, les régions cérébrales impliquées lorsque les mots sont entendus puis répétés ?
Aire auditive primaire, aire de Geschwind, aire de Wernicke, aire de Broca, cortex moteur primaire.
Quelles sont, dans l’ordre chronologique, les régions cérébrales impliquées lorsqu’on dit un mot?
Cortex somatosensoriel, aire de Geschwind, aire de Wernicke, aire de Broca, cortex moteur primaire.
Quel(s) item(s) est(sont) vrai(s) concernant le faisceau arqué?
1. Il est un important faisceau de fibres nerveuses qui relie l’aire de Broca (en postérieur du faisceau, au niveau temporo-pariétal gauche) et l’aire de Wernicke (en antérieur du faisceau, côté frontal gauche inféro-postérieur).
- Il permettrait une cartographie sensorimotrice des sons entendus.
- Il contourne la scissure de Rollando.
- Il relie notamment le cortex associatif auditif (Wernicke) aux aires prémotrices voisines de l’aire de Broca.
2 et 4
Vrai ou faux. Pars opercularis est localisée près des aires pré-motrices.
Vrai
Vrai ou faux. Pars opercularis se trouve dans la partie postérieure de l’aire de Broca.
Vrai
Vrai ou faux. Pars opercularis est impliquée dans le traitement phonologique et syntaxique des phrases.
Vrai
Vrai ou faux. Pars opercularis est impliquée dans les processus moteurs de la parole.
Vrai
Quel type d’aphasie est relié aux manifestations suivantes ?
- L’expression est fortement touchée. La personne hésite, cherche ses mots, émet des phrases agrammaticales, change des sons et des mots.
- Bien que la personne puisse exécuter de la copie de mots ou de phrases, il lui est difficile de composer un texte (manque du mot, phrases agrammaticales, changements de lettres…)
- Autant pour parler que pour lire, la compréhension peut être atteinte, mais à un degré moindre. Les phrases plus complexes peuvent être difficiles à interpréter.
Aphasie de Broca
Quel type d’aphasie est relié aux manifestations suivantes?
- La capacité de s’exprimer est affectée. Bien que le discours soit fluide, la personne cherche ses mots. Elle change des mots ou des sons.
- À l’écrit, la personne peut également changer des sons.
- La capacité de compréhension orale ou écrite est affectée moindrement.
Aphasie de conduction
Quel type d’aphasie est relié aux manifestations suivantes?
- La compréhension du langage oral et écrit est atteinte sévèrement.
- Le discours est fluent, même rapide mais les phrases sont non syntaxiques. La personne peut changer des mots ou des sons, inventer des mots ou avoir de la difficulté à répéter des mots.
- Pour l’écriture, les automatismes sont conservés. La personne peut changer des lettres, mais les mots conservent les mêmes sons. La copie est difficile.
Aphasie de Wernicke
Quel(s) est (sont) le (les) mécanisme(s) de récupération fonctionnelle qui peuvent être influencés par la thérapie suite à une lésion cérébrale?
- Hypersensibilité de dénervation.
- Bourgeonnement collatéral.
- Activation de synapses latentes.
- Renforcement synaptique.
2 et 4