Motricité Flashcards
Après la naissance
Les réflexes primitifs, c’est-à-dire les réactions inconscientes, sont responsables de la plupart des mouvements des nouveau-nés.
Vers le 1er mois
Les bébés commencent à lever la tête, d’abord très difficilement, quand ils sont allongés sur le ventre.
Ils commencent à bouger leurs bras et à porter leur main vers leur bouche pour pouvoir sucer leur main ou leur pouce.
Vers le 2e mois
Les bébés commencent à allonger leurs jambes, jusque-là presque toujours recroquevillées. Quand ils sont allongés sur le dos, ils remuent activement les jambes. Allongés sur le ventre, ils parviennent à lever la tête jusqu’à un angle de 45°.
Vers le 3e mois
Couchés sur le ventre, les bébés s’appuient sur leurs avant-bras quand ils lèvent leur tête. Lorsqu’ils sont couchés sur le côté, ils parviennent à se rouler sur le dos. Certaines de leurs réactions réflexes s’atténuent, et ils maîtrisent mieux leurs gestes.
Vers le 4e mois
En position assise, les bébés ont encore besoin qu’on soutienne leur dos, mais ils peuvent bouger la tête de manière autonome. Non seulement ils suivent des objets du regard, mais ils essaient de les attraper.
Vers le 5e mois
Les bébés nagent dans l’air: ils agitent les bras et les jambes. Ils sont capables de passer des objets d’une main à l’autre et commencent à les porter à leur bouche.
Vers le 6e mois
Quand ils sont sur le ventre, les bébés arrivent à s’appuyer sur leurs bras tendus. C’est aussi le cas quand ils sont assis pour ne pas tomber vers l’avant. Couchés sur le dos, ils parviennent à se rouler vers la droite et la gauche et s’amusent à attraper leurs pieds
Vers le 7e mois
Les bébés peuvent se maintenir assis sans aide. Ils arrivent également à se rouler pour passer de la position dorsale à la position ventrale
Vers le 8e mois
Les bébés commencent à ramper. Ils s’appuient sur leurs avant-bras pour se tirer vers l’avant et glisser sur le sol.
Vers le 9e mois
Les bébés savent parfaitement ramper. Quand on les tient par les deux mains, ils peuvent se tenir debout pendant 1 minute. Ils savent aussi tenir de petits objets entre le pouce et l’index.
Vers le 10e mois
En s’appuyant ou en s’accrochant, les bébés parviennent à se lever et à se tenir debout quelques secondes. Ils arrivent aussi à passer, sans aide, de la position couchée à la position assise. Ils perfectionnent leur méthode de déplacement et font leurs premiers pas à quatre pattes.
Vers le 11e mois
Les bébés savent marcher à quatre pattes sans problème. Ils essaient de s’agripper à ce qui les entoure pour se mettre debout. S’ils ont un bon appui, ils parviennent parfois à lever une jambe sans tomber. Ils apprennent à trouver l’équilibre débout.
Vers le 12e mois
Aidés par un adulte, les bébés font leurs premiers pas debout. Les plus rapides y parviennent sans aide. Ils savent passer de la position assise à la position à quatre pattes pour se déplacer.
2 ans (marche)
Marcher, mais avec les jambes assez écartées.
Courir pour le plaisir, sans tomber.
Incapacité de se retourner ou de s’arrêter rapidement et en souplesse.
2 ans (monter, grimper, etc.)
Shooter dans un gros ballon.
Monter un escalier en posant les deux pieds sur chaque marche.
Grimper sur les chaises, les tables, les lits et en redescendre.