Communication Flashcards
Nouveau-né
Communication réflexe (pleurs, mouvements, mimiques). Dès leur naissance, les bébés s’expriment par des pleurs, des gazouillis (qui ressemblent à des «a», «e», «ou»), des sourires et des regards qui constituent les bases du langage et de la communication.
Vers 2 mois
Divers sons significatifs (gazouillis, gémissements, pleurs, rires).
Entre 3 et 6 mois
Nouveaux sons (couinements, grognements, trilles, voyelles). Les gazouillis, les gloussements et autres bruits de gorge s’intensifient. Les bébés arrivent même à imiter certaines vocalises simples.
Entre 6 et 10 mois
Lallation (répétition de syllabes formées de consonnes et de voyelles). À partir de 6 mois, les bébés commencent à former les syllabes simples comme «ma», «pa», «da» ou doubles comme «pa-pa», «da-da »… Au début, ces syllabes n’ont pas de sens précis.
Entre 10 et 12 mois
Compréhension de mots simples; gestes précis destinés à la communication (comme montrer du doigt). Vers 10 mois, les bébés commencent à comprendre des phrases simples comme « Où est ton ourson ?».
Vers 13 mois
Prononciation des premiers mots appartenant distinctement à la langue maternelle (articulation plus ou moins bonne).
Entre 13 et 18 mois
Holophrases et lente augmentation du vocabulaire (jusqu’à 50 mots).
Vers 18 mois
Explosion lexicale (apprentissage de 3 mots ou plus par semaine). Les enfants sont plus curieux et désignent des objets qu’ils veulent qu’on leur nomme.
Vers 21 mois
Premières phrases de 2 mots.
Vers 24 mois
Phrases de plusieurs mots. L’enfant prononce 2 mots ou plus dans 50% des situations où il prend la parole.