Module 8 Flashcards
Quels sont les deux types d’adaptation?
Adaptation réactionnelle: réaction immédiat au changement. Utilisé pour revenir aux conditions actuelles, pas toujours la meilleure option puisqu’il faut parfois s’adapter à de nouvelles conditions.
Adaptation proactive: vise à diminuer les risques et dommages à long terme. Elle fait intervenir un processus décisionnel à long terme.
Différencez les termes stratégie d’ajustement et stratégie d’adaptation.
Les stratégies d’ajustement sont à court terme et plus réactives, motivées par la crise. Provoquent parfois une dégradation des ressources.
Les stratégies d’adaptation sont orientées vers une sécurité des moyens de subsistance à long terme. C’est un processus continu et qui implique unne planification et une constante recherche d’alternatives.
Pourquoi l’analyse coûts-avantages est différente en fonction de qui l’effectue?
Un investisseur privé fondera l’analyse sur les coûts monétaires seulement et pourrait se limiter à réaliser une analyse financière.
Un gestionnaire publique va aussi effectuer une analyse financière. Cependant, il doit aussi tenir compte du bien-être et des gens et des coûts sociaux et environnementaux des décisions.
Pourquoi est il important de considérer la « panarchie » de la résilience?
La force de la résilience réside dans son aspect systémique et dans la multidimensionnalité. Le micro influence le marco et celui-ci est un reflet de toutes les interractions entre les éléments du système et des différents systèmes entre eux.
Quelles sont les phase du cycle adaptatif?
La phase de croissance: la résilience est forte.
La phase de conservation: le système est stable mais la résilience est assez faible.
La phase de destruction: désorganisation de la structure construite pendant les deux premières phases
Phase de réorganisation: système peu régulé qui peut revenir à l’ancien ou repartir un cycle adaptatif.
Distingues les approches ascendantes et descendantes en adaptation aux changements climatiques.
Approche ascendante: approche participative basée sur le savoir-faire local et les données climatiques actuelles et passées.
Approche descendante: axée sur des scénarios, l’approche descendante utilise des connaissances techniques et scientifiques pour prédire le climat futur.
Qu’est-ce qui fait varier les rôles et responsabilités des municipalités en matière d’adaptation.
L’échelle temporelle, l’échelle spatiale, l’ampleur du problème.
Certaines responsabilités vont parfois découler du des sphères gouvernementales si elles ont une très grande échelle.
Qu’est-ce qu’une stratégie non structurelle?
C’est une métode qui ne comporte pas d’ouvrage limitant les dégâts causés par un aléa. Par exemple, un zonage des plaines inondables modifie les pratiques et répartit les coûts sur le long terme.