module 6 Flashcards
Vrai ou faux? un but qui est spéfique, mais facile engendra une meilleure performance
Faux, Un but doit être spécifique et difficile pour que la performance soit optimale.
Vrai ou faux? il est préférable qu’une personne qui adopte un état d’esprit de mise en oeuvre, continue de considérer les différentes alternatives au choix effectué pour être certaine d’avoir pris la bonne décision.
Faux. il est nécessaire que la personne ne tienne plus compte des alternatives si elle veut réaliser son objectif puisqu’elles pourraient empêcher de tenir compte des informations non pertinentes et ainsi retarder l’atteinte du but.
Un enfant qui est puni par son parent à chaque fois qu’il ne marque pas de buts au hockey est susceptible de développer quel type d’état d’esprit?
état d’esprit axé sur la prévention.
Lequel ou lesquel des énoncés suivants ne fait pas partie des médiateurs de la relation entre la nature du but et la performance.
L’efficacité personnelle et la rétroaction sont des modérateurs du lien entre la nature du but et la performance.
Vrai ou Faux? Les buts de performance n’ont aucun effet positif?
Faux, les buts de performance d’approche peuvent avoir des effets positifs sur la performance.
Un étudiant qui attribue sa mauvaise note lors d’un examen à un manque de compétence dans la matière présente quel type d’état d’esprit?
état d’esprit fixiste
Vrai ou faux? une personne qui adopte un état d’esprit axé sur la prévention est susceptible d’être motivée dans les tâches qui permettent d’obtenir un gain.
Faux. Une personne présente un état d’esprit centré sur la prévention qui adopte des comportements visant l’acquisition d’un gain ne sera ni motivée ni satisfaite de ses actions puisqu’elles ne concorderont pas avec son but qui est d’éviter de perdre quelque chose. Ces actions même un risque de perte pour la personne.
Difficulté
Lorsqu’on fait face à un but difficile, on a tendance à augmenter notre niveau d’efforts.
Spécificité
Diminue le niveau d’ambiguïté ou d’incertitude associé au standard, à ce qui est attendu.
La direction
Capacité de la personne à départager les comportements qui vont lui permettre d’atteindre le but des comportements qui sont nuisibles ou inutile pour atteindre son but.
L’effort
Un but plus difficile demandera plus d’efforts autant au niveau physique que cognitif.
La persévérance
Plus un but est spécifique et difficile, plus la personne va persévérer dans le temps, fournir des efforts plus longtemps.
Les stratégies
Un but va amener une personne à utiliser des stratégies qui lui permettant d’acquérir des connaissances qui vont être nécessaires.
Engagement
Plus l’individu est engagé dans l’atteinte de son but, plus il risque d’y mettre d’efforts et donc est davantage susceptible de performer
Rétroaction
La personne doit savoir si elle est dans la bonne direction pour atteindre son but ou si elle doit s’ajuster
Compléxité
Si les compétences sont trop faibles et qu’il n’est pas possible de les acquérir, le but difficile ne mènera pas à la performance
états d’esprits
Ensemble du cadre cognitif, des croyances et des valeurs qui guideront la fixation des buts
Délibération
Processus de réflexion lors duquel la personne est ouverte à de nombreuses options afin de les analyser en termes de coûts bénéfices.
Mise en oeuvre
Processus de réflexion plus restreint permettant de déterminer les étapes et actions concrètes qui permettent d’atteindre le but.
état d’esprit axé sur la prévention
Centré sur la sécurité, sur les résultats négatifs, donc sur l’importance de ne pas perdre ce qui a déjà été acquis. L’accomplissement des devoirs suscitera du calme ainsi qu’un sentiment d’apaisement. Si les devoirs ne sont pas remplis, la personne est susceptible de ressentir de l’anxiété et de la peur.
Prévention
Garder les choses comme elles sont et maintenir son sentiment de responsabilité. Ne représente pas une source de motivation.
Promotion
Obtenir des avantages, des bénéfices, un progrès ou une amélioration. Source de motivation
Prévention
Quelque chose de négatif s’est produit, perte de responsabilités, manquement à ses obligations. Source de motivation.
Promotion
Absence de gain ou d’amélioration, absence de changement. Ne représente pas une source de motivations.
Croissance
Les traits personnels peuvent changer et sont susceptibles d’être améliorés. L’effort déterminé la compétence.
Fixiste
Les traits personnels sont fixes stables et permanents. On l’a ou ne l’a pas.
état d’esprit fixiste
- Plus une personne met de l’effort à accomplir une tâche, plus cette personne est incompétente dans cette tâche.
- Rétroaction négative est due à un manque de compétence.
- L’échec est dû à un manque de compétence.
état d’esprit axé sur la croissance
- L’effort représente un chemin vers l’apprentissage et le moyen pour développer des compétences.
- rétroaction négative signifie un manque d’effort.
- L’échec est dû à un manque d’effort.
Buts de maîtrise (apprentissage)
Développer sa compétence, s’améliorer par rapport à soi-même, atteindre son but par l’entremise d’efforts et de persévérance. Attention dirigée vers le progrès personnels, le développement de soi. Croissance
Buts de performance
Montrer que ses habiletés sont supérieures et performer avec un minimum d’effort. Attention dirigée vers les résultats obtenus, vers la comparaison de la performance. Fixiste.
Maîtrise
Préfère les tâches qui relève un certain niveau de difficulté. Utilise des stratégies d’apprentissage élaborées. Demande de l’aide. Progresse dans leur tâche.
Performance
Demande moins d’aide. Désir de démontrer ses compétences. Risque d’être coincé son aide.
But de performance d’approche
Désir de s’approcher d’un certain niveau de compétence ou de démontrer ses compétences en persévérant et en investissant des efforts. Stratégies d’apprentissage moins élaborées, analyse de surface.
But de performance d’évitement
Désir d’éviter de paraître incompétent en investissant moins d’efforts et en étant moins persévérant. Stratégies d’apprentissage inefficaces, anxiété, désorganisation.
But de maîtrise
Développe des stratégies pour parfaire ses connaissances, analyse les choses plus en profondeur. Susceptible d’être motivé davantage de manière intrinsèque qu’extrinsèque.
Choix
Une fois qu’une décision est prise, les gens sont susceptibles de vivre de la dissonance et valoriseront le choix qu’ils ont fait.
Justification insuffisante
Les individus expliquent leurs actions lorsqu’ils ont peu ou pas d’incitation externe évidente qui les a motivés à entamer l’action
Justification de l’effort
L’intérêt pour une tâche augmente proportionnellement avec la quantité d’efforts déployés pour la réalisée.
Nouvelles informations
Lorsqu’une personne est confrontée a de nouvelles informations dans les médias, à la radio ou à la télévision.
Théorie de la perception de soi
Les individus modifient leurs comportements et leurs croyances en se basant sur leur perception d’eux-mêmes. Croyances floues et incertaines. EX. pied-dans-la porte
Théorie de la dissonance cognitive
Les individus modifient leurs comportements et leurs croyances en se basant sur l’affect négatif qu’ils ressentent face à une incohérence croyances claires et marquées.