Module 5 Flashcards
Quels sont les principaux impacts actuels et contemporains de la période coloniale en Afrique ?
Impact territorial, nouvelles frontières, faciliter l’administration et l’exploitation des ressources pour les colonisateurs.
Qu’est-ce qui explique la présence du volcanisme dans l’Afrique de l’Est (par exemple dans les pays comme l’Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie) ?
Le Massif éthiopien (environ 4300 m) est prolongé au sud par une grande vallée d’effondrement, la Rift Valley, qui cause du volcanisme au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda et au Burundi. Il s’agit d’un graben (fossé tectonique) qui se prolonge du Moyen-Orient jusqu’au centre de l’Afrique. Il intègre les sources du Nil.
Expliquez comment la population africaine se répartie sur le continent.
Dans l’ensemble, l’Afrique est donc un vaste plateau, dont la majeure partie se situe à une altitude moyenne relativement importante. L’Afrique est constituée, en 2016, de 54 États et il est peuplé par plus d’un milliard d’habitants ; soit 16 % de la population mondiale. Sa densité de population est relativement faible, soit 39,3 habitants/km2 . La densité démographique moyenne en Afrique va cependant doubler d’ici 2050 pour se hisser à 79 habitants/km2.
Quelle date et quel événement associe-t-on souvent au début de la vaste conquête européenne en Afrique ?
Vers 1830. Les frontières nouvellement tracées ont comme principal but de faciliter l’administration et l’exploitation des ressources pour les colonisateurs. Elles sont imposées et n’ont de sens que dans la logique coloniale.
Quelles caractéristiques peut-on associer à la cuvette congolaise ? Nommez-en trois.
- Centrée sur l’équateur
- Reçoit des pluies abondantes
- Drainée par le fleuve Congo, le deuxième plus puissant au monde, et ses affluents.
Nommez trois raisons qui accentuent les difficultés rencontrées dans le secteur agricole africain.
- L’aridité et la sécheresse.
- Des sols médiocres ou peu fertiles.
- Les techniques rudimentaires.
- L’absence de l’irrigation.
- Des réseaux d’échange (transport) peu développés.
- La corruption généralisée.
Donnez un exemple d’un conflit très connu et d’origine ethnique en Afrique.
Génocide Rwanda 1994.
Qu’est-ce qui a contribué à la naissance des villes dans le nord de l’Afrique ?
Le développement de réseaux commerciaux a permis le développement des villes comme Marrakech, Kairouan, Tunis et Constantine. Les réseaux de caravanes se sont constitués de groupes de marchands nomades qui ont traversé de grandes zones désertiques. La propagation de l’islam en Afrique correspond, en partie, aux réseaux commerciaux.
Donnez un exemple de plissement de type alpin en Afrique.
Chaine du Cap au Sud : Afrique du Sud
Que veut-on dire lorsqu’on dit que les pays africains sont peu complémentaires économiquement ?
Les pays africains sont peu complémentaires économiquement, car ils échangent très peu entre eux et se font souvent concurrence face aux anciennes métropoles coloniales.
L’agriculture africaine peut se diviser en deux types agricoles majeurs. Lesquels ?
Vivière et de rente.
Nommez quatre faits remarquables décrivant les réseaux de transport en Afrique.
Ces infrastructures sont peu étendues et mal orientées.
Les voies de communication sont réduites aux ports dans les zones littorales et aux zones d’exploitations. Les liens entre les États sont donc difficiles.
Les chemins de fer ont été construits pour desservir les besoins des métropoles, ils partent des ports vers l’intérieur, pour l’exploitation des richesses. Il n’existe pas vraiment de réseau interne, car les voies ferrées sont plus ou moins reliées entre elles et une grande partie des pays demeure isolée et tenue à l’écart des principales activités économiques.
Seul le sud de l’Afrique possède davantage d’interconnexions.
Pourquoi le fait de négliger le secteur agricole est-il un frein au développement en Afrique ?
L’archaïsme des méthodes (par exemple le mauvais entretien des canaux d’irrigation) est la cause et la conséquence d’une agriculture mal adaptée et inefficace. De fait, une terre qui n’a qu’une faible productivité n’incite pas les agriculteurs à utiliser des techniques modernes qui sont plus couteuses pour l’agriculteur dont le revenu est très faible.
Expliquez comment l’islam a pénétré le continent africain.
L’expansion de l’islam du XIe au XIVe siècle est en partie une conséquence des réseaux commerciaux. En fait, l’islam a pu se propager grâce aux caravanes des marchands. L’expansion de l’islam correspond, partiellement, à celle des réseaux commerciaux (figures 5.22 et 5.23 et tableau 5.5).
Plusieurs guerres de pouvoir entre les diverses ethnies ont favorisé la pénétration des marchands et des réseaux commerciaux. Le commerce des esclaves a été alimenté par les peuples africains qui ont livré aux Arabes leurs ennemis comme esclaves.
Des guerres de religion se sont déroulées, entre autres, en Éthiopie avec le pouvoir chrétien qui s’opposait aux royaumes musulmans.
Aujourd’hui, l’islam est devenu la religion principale dans toute la partie septentrionale de l’Afrique.
Quel est le paradoxe associé au secteur agricole et à la situation alimentaire en Afrique ?
Le secteur agricole ne se développe pas, car il n’y a pas d’accumulation de capitaux. Les paysans, en consommant 80 % de leurs récoltes, génèrent peu de profits. Ainsi, ils ne peuvent acheter de produits industriels et permettent à d’autres secteurs d’activité de se développer.