Module 2 Flashcards
Résumez brièvement les enjeux majeurs de la mer d’Aral.
- Le détournement de deux fleuves alimentant la mer d’Aral pour l’irrigation du coton a eu pour effet de diminuer considérablement le volume d’eau de cette mer et, par conséquent, la superficie de cette dernière.
- Sa superficie est passée de 68 000 km carrés à 17 160 km carrés en 2004.
- L’assèchement a été régulier entre 1960 et 1989.
- Sa concentration en sel est maintenant très élevée. Elle est passée de 9,9% à 96% en 2000.
- La concentration élevée de sel a modifié le climat local et contaminé de nombreuses plantes et animaux vivants dans cette région.
Pourquoi les frontières sont-elles toujours difficiles à cartographier?
« Objet de rivalités politiques, d’enjeux géostratégiques, les frontières sont toujorus difficiles à cartographier, tant elles sont solidement ancrées dans l’imaginaire émotionnel des peuples qu’elles séparent… ou regroupent ».
« Des tracés sur le papier, mais, sur le terrain, d’épaisses barrières, de petits murets, des bornes ou… rien du tout ».
Alors, lorsqu’il n’y a rien du tout, comment fait-on pour délimiter un territoire? C’est ce qui provoque des litiges dans le monde entier.
Nommez cinq murs construits ou en construction dans le monde. Vous devez nommer les pays en causes.
- La Grande muraille de Chine entre la Chine et la Mongolie
- Le mur de séparation entre l’Inde et le Bangladesh
- Le mur de barbelé entre la Grèce et la Turquie
- Le mur de sable entre le Maroc et le Sahara occidental
- La ligne de démarcation entre les deux Corée
On distingue trois types de frontières. Nommez chacune d’elle et expliquer brièvement leur nature.
- Les frontières naturelles : Elles sont d’origines orographiques (lacs, fleuves, montagnes, ligne de partage des eaux).
- Les frontières géométriques : Ces découpages sont fondés sur les méridiens et les parallèles.
- Les frontières anthropiques : Elles ont été construites suite à des conflits, des conquêtes, des traités, etc. Elles sont démarquées sur le sol par des bornes, des barrières, des murs, des clôtures. Elles sont le fruit de guerres ethniques et culturelles passées, en cours et à venir.
Qu’est ce qu’un planisphère?
Un planisphère est une carte géographique qui représente la totalité du globe terrestre sur une surface plane. Il indique généralement les frontières politiques, territoriales ou naturelles.
Qu’est-ce qu’une coordonnée géographique?
Une coordonnée géographique d’un lieu est l’amalgame de sa latitude et de sa longitude.
Qu’est-ce qu’une ZÉE?
Une ZÉE c’est une zone économique exclusive.
Expliquez brièvement le contentieux frontalier concernant l’archipel des Kouriles?
- Les Kouriles sont des iles stratégiques
- Elles possèdent d’importantes ressources halieutiques en raison des courants océaniques favorables.
- La pyrite et le souffre sont les principaux gisements des ressources naturelles exploitées dans cet archipel.
- L’archipel constitue pour la Fédération de Russie sa première ligne de défense continentale. Il ferme la mer d’Okhotsk et constitue ainsi une barrière naturelle sur sa façade est.
- Les Kouriles permettent de prolonger la zone d’influence de la Fédération de Russie sur le Japon, la Corée du Nord et la République populaire de Chine.
Ceuta et Melilla sont deux (2) des six (6) enclaves espagnoles en territoire marocain et les deux seules frontières terrestres de l’Europe sur le continent africain; en excluant les quatre (4) iles, ilots et rochers. Expliquez l’importance géo-stratégique de Ceuta?
Ceuta se situe sur la partie orientale du détroit de Gibraltar. C’est un port important, une industrie de la pêche florissante et des chantiers navals forment les principales sources d’emplois de Ceuta.
Qu’est-ce qu’une zone franche? Qu’est-ce qui la distingue d’un paradis fiscal?
Une zone franche est une zone industrielle qui se caractérise par son régime dérogatoire. C’est un périmètre clairement délimité et souvent clôturé. Dans les zones franches, les entreprises sont soustraites aux lois sociales, fiscales et règlementaires en vigueur dans le pays d’accueil.
Elles se distinguent des paradis fiscaux, dont les fonctions sont exclusivement bancaires et financières.
Qu’est-ce qu’un point franc comme une maquiladoras?
Un point franc est un statut juridique attribué à des entreprises exportatrices qui bénéficient des mêmes avantages fiscaux et douaniers que dans une zone franche. En revanche, celles-ci sont libres de s’implanter où elles le souhaitent dans le pays d’Accueil, généralement à proximité de certaines matières premières, près des bassins de main-d’oeuvre, à proximité des infrastructures particulières ou encore dans les régions transfrontalières. Elles sont ouvertes au monde contrairement aux zones franches qui, elles, sont fermées.
En 1904, un conflit éclate entre le Québec, faisant partie du Dominion du Canada, et Terre-Neuve, colonie du Royaume-Uni.
a) Quelle est l’origine du conflit?
b) Quelle est la réponse du Conseil privé de Londres?
a) Ce conflit porte sur la délivrance, par Terre-Neuve, de droits de coupe sur le fleuve Churchill.
b) Le Conseil privé de Londres décide que la frontière sera au 52e parallère au lieu de la ligne de partage des eaux.