Module 4 : L'opinion publique est-elle compétente politiquement? Flashcards
À quoi correspond l’information politique?
Un regroupement de connaissances factuelles (vérifiables) au sujet de la politique qui sont entreposées dans la mémoire consciente.
Quelles sont les non-attitudes de Phillip Converse et à quoi correspondent-elles (4) ?
- Les citoyens ne basent pas leurs idées politiques sur des principes stables. Il n’y a donc pas de logique politique dans leurs propos.
- Les opinions des citoyens sont très variables, influençables et instables. Donc, les réponses données lors de sondage sont peu valides.
- Les personnes n’ayant pas de connaissances en politique ne pourront emmagasiner correctement l’information recherchée à l’aide des compléments de manière efficace de manière à pouvoir la réutiliser.
- Les citoyens inventent parfois les réponses qu’ils donnent aux enquêteurs des sondages afin de ne pas paraître ignorants.
Quelles sont les distinctions entre les différentes catégories de citoyens (3)?
- Citoyens bien informés : possèdent des croyances factuelles vraies.
- Citoyens peu informés : Ils n’ont pas ou peu de croyances factuelles. Or, cette lacune peut être corriger par un supplément d’information.
- Citoyens mal informés : Possèdent des croyances factuelles fausses. Plus elles sont nombreuses. plus difficiles il sera difficile de les défaire.
Selon Phillip Converse, quels sont les quatre implications du faible niveau d’information et l’absence de contrainte idéologique chez les citoyens?
- La surveillance et le contrôle des dirigeants par la population dans une démocratie ne peuvent être réalisés.
- L’opinion publique est volatile et capricieuse étant donné qu’elle est basé sur les non-attitudes.
- Les résultats des sondages ne sont pas valides étant donné la volatilité de l’opinion publique.
- L’opinion publique est facilement manipulable
En quoi consiste le Théorème du jury de Condorcet?
Individuellement, il et plus facile de faire le mauvais choix. Collectivement par contre, il est plus facile de faire le bon choix. Donc, plus les membres du jury sont nombreux (opinion publique) plus les chances de faire le bon choix sont grandes.
En quoi consiste le modèle « blanc et noir » de Phillip Converse?
Les résultats obtenus lors des sondages s’équivalent, dans le sens où seule une minorité de personnes possèdent des connaissances suffisantes pour avoir des opinions stables et cohérentes. Donc, les personnes ayant des opinions instables et incohérentes s’annulent entre elles ce qui donne la portion des opinions des gens informés.
En quoi consiste le miracle de l’agrégation?
La population possède des opinions instables et fluctuantes. Or, ces deux opinions s’annulent entres elles permettant de percevoir la véritable opinion des gens.
En quoi consiste la délibération collective?
L’opinion publique collective est raisonnable et censée tant que les informations ainsi diffusées sont elles-mêmes raisonnables et censées. Donc, si l’opinion des personnes est fluctuante, c’est à cause de la mauvais qualité de l’information reçue.
En quoi consiste le modèle de la rationalité collective établi par Page et Shapiro?
Il comprend le miracle de l’agrégation et la délibération collective.
Quelles sont les trois prédictions du modèle de Page et Shapiro? Lesquelles semblent vraies jusqu’à maintenant?
- l’opinion publique est stable dans le temps.
- Si changements il y a dans l’opinion publique, ils sont attribuables à des événements (guerre, scandale, etc).
- L’opinion publique précède et influence les décisions gouvernementales.
Les deux premières prédictions semblent vraies.
En quoi consiste le principe de super agrégation?
Il correspond au fait que les changements d’attitudes collectives sur plusieurs enjeux sociaux coïncident dans le temps et permettent la formation d’une humeur politique générale qui évolue de manière cohérente sur un axe gauche-droite.
Qu’est-ce qu’un raccourcis heuristiques?
C’est l’utilisation des règles empiriques pratiques, simple et rapides, facilitant la recherche des faits et l’analyse de situations, dans le but de résoudre des problèmes et de prendre une décision.
Pourquoi les raccourcis heuristiques sont utilisés par la population en général?
Parce que la population ne possède pas suffisamment de connaissances en lien avec le domaine dans lequel ils doivent prendre une prise de décision.
Quel est l’avantage lié aux raccourcis heuristiques et l’inconvénient?
Avantage : Elle est simple
Inconvénient : Parfois, la simplicité mène à des erreurs de décision.
Donner trois exemples de raccourcis heuristiques.
- On évalue la capacité de quelqu’un à diriger et la confiance qu’on peut lui donner en fonction de son comportement uniquement.
- On juge pour qui voter en fonction de la performance économique du pays alors que l’économie fluctue en fonction de plusieurs facteurs.
- On évalue les programmes sociaux du gouvernement en se demandant si les bénéficiaires le méritent (méritent-ils de l’aide ou non).