module 4 Flashcards
Le plan d’analyse statistique (PAS) = ?
document qui définit les principales analyses statistiques.
Le PAS est obligatoire dans une demande de subvention et dans le protocole de l’étude.
Le PAS assure une certaine objectivité dans l’analyse et prévient la subjectivité dans le choix des analyses et dans l’impact de ce choix sur les résultats.
Le PAS est généralement écrit et défini avant l’exécution de l’étude et donc avant d’avoir vu les résultats.
‘harking’ =?
tripotage des données et on constate une forte progression de ce problème dans la dernière décennie
qu’est-ce que le problème de multiplicité?
tripotage des données pour faire en sorte qu’une certaine catégorisation de l’échantillon donne la CRP voulue par le chercheur –> donne des réponses d’analyses que le chercheur voulait comme conclusion (qui avantage son hypothèse)
Pour assurer l’objectivité des analyses (et restreindre le tripotage de données) lors de la publication des résultats d’un essai clinique, les revues avec un facteur d’impact élevé exigent ….
une copie du PAS à la soumission de l’article ainsi que la date où il a été scellé/finalisé. Ceci afin d’assurer que les analyses statistiques ont été réalisées de façon objective et qu’il n’y a pas eu de tripotage de données.
Dans un contexte d’homologation, les organismes réglementaires (ex : Santé Canada) exigent non seulement les PAS mais aussi des preuves qu’ils ont été scellés/finalisés avant le début de l’étude.
Les PAS des articles (publiés) se concentrent principalement sur…
l’analyse se rapportant
au CRP (qu’on appelle l’analyse principale)
Il existe sur le contenu d’un PAS, comprenant les 6 sections suivantes :
Section 1 : Détails administratifs (promoteur, chercheur principal, auteur du PAS, etc.) Section 2 : Résumé de l’étude et de la question de recherche
Section 3 : Design et méthodes de l’étude (randomisation, insu, etc.)
Section 4 : Principes statistiques utilisés
Section 5 : Population de l’étude
Section 6 : Description des analyses statistiques prévues
vrai ou faux. le PAS peut donner les résultats de l’ECR.
faux
À noter que le PAS décrit les méthodes analytiques seulement et ne donne aucun résultat (car il est écrit avant le début de l’étude). C’est un plan d’architecte pour les analyses statistiques afin de répondre à la question de recherche et aux questions secondaires.
dans un essai clinique, quelle est la définition d’une variable?
+ types de variables et fréquence de la mesure
caractéristique socio-démographique ou clinique mesurée sur chaque participant/patient de l’étude.
peut être mesurée qu’une seule fois durant l’étude si elle est constante (ex : homme/femme) ou à plusieurs reprises durant le suivi du patient afin de permettre de déterminer son évolution (ex : taux de cholestérol)
qu’est-ce qui est au centre de l’erreur aléatoire?
Le nom variable indique que la caractéristique varie entre les patients et/ou varie durant le suivi. C’est cette variation qui est au centre de l’erreur aléatoire.
Au recrutement avant la randomisation et le début des interventions, les variables mesurées lors des essais cliniques sont :
. Durant le suivi après la randomisation et le début des interventions, les variables mesurées lors des essais cliniques sont selon la cédule de visite :
CRP : Une étude peut avoir plusieurs CRP mais typiquement ≤ 3.
Variable d’exposition (intervention/traitement reçu)
Critères secondaires : Ce sont des variables sur lesquelles l’intervention pourrait avoir un impact.
Variables d’innocuité
Ex : effets néfastes et indésirables des interventions.
Variables de mécanisme
Ex : taille de la tumeur d’un cancer, pharmaco-dynamique, pharmaco-cinétique, etc.
Variables d’adhérence
Autres variables selon le contexte
qu’est-ce que la variable d’adhérience et comment se mesure-t-elle?
adhérence = le degré auquel le patient/participant à une étude suit le protocole à l’égard du traitement (peut créer des biais si ce n’est pas bien suivi)
Par exemple, l’innocuité d’un traitement expérimental peut sembler être excellente dans un ECR où la majorité des participants n’ont pas utilisé le traitement prescrit. L’adhérence se mesure soit par des évaluations auto-rapportées par les patients (ex : avez-vous pris votre traitement ?) et/ou par un comptage de pilules des fioles retournées. Il existe d’autres méthodes pour mesurer l’adhérence.
Les variables et la cédule de visite d’un ECR sont souvent résumées à l’aide d’..
une matrice.
Qu’est-ce que le le diagramme CONSORT?
Le CONSORT (CONsolidated Standards Of Reporting Trials)
est un organisme qui fait la promotion de la transparence dans la publication des résultats des études cliniques. Cet organisme a établi plusieurs guides et recommandations qui sont entérinés par divers organismes réglementaires à travers le monde (Santé Canada, FDA, etc.) et par nombreuses revues médicales.
permet
d’identifier rapidement combien de participants/patients ont été approchés pour participer à l’étude, combien ont participé à l’étude, combien ont été perdus durant le suivi, et combien ont été inclus dans l’analyse principale sur le CRP.
qu’Est-ce que le nombre de pertes (de participants) dans une étude nous indique sur l’étude?
les pertes au suivi sont un très bon indicateur de la qualité d’une étude : plus il y a de pertes au suivi, plus la validité interne de l’étude est affaiblie.
L’analyse principale des résultats d’un ECR peut se faire selon 2 principes :
Intention de traiter ITT (en anglais intention-to-treat analysis ou ITT)
Intention du protocole ITP de l’étude (en anglais per protocol analysis ou PPA)
nécessité de l’analyse “Intention de traiter”? + ça fait quoi?
L’analyse ITT provient du besoin d’un encadrement formel des conditions d’exclusions dans l’analyse principale d’un ECR.
Clairement, on peut fausser ou amplifier les résultats en excluant les patients du groupe expérimental qui ne répondent pas bien au traitement et ceux du groupe placebo qui répondent bien au traitement. Plusieurs abus dans ce sens ont été observés dans le passé et ceci, dans certains cas, afin de faciliter l’homologation d’un nouveau médicament.
Afin de palier à ce problème, les organismes réglementaires ont exigé que les analyses principales soient exécutées sous ITT.
Bref, l’ITT ne permet aucune exclusion de patients dans les analyses principales : un patient recruté et randomisé est de facto inclus dans l’analyse principale. Un des avantages de l’ITT c’est qu’elle préserve l’intégrité de la randomisation et donc de la protection contre les biais de confusion.
limites de l’ITT?
Premièrement, ce n’est pas facile d’inclure tous les patients randomisés. Pour ce, on doit avoir mesuré le CRP sur tous les patients randomisés.
L’ITT ne permet pas de valeurs manquantes sur le CRP. L’ITT va également plus loin en analysant le CRP selon la randomisation prévue à l’origine; ceci, dans le but de décourager les abus au niveau de l’allocation des patients au traitement.
opinion des opposants sur l’ITT
Les opposants à l’ITT disent que l’ITT dilue l’amplitude de la réponse en sous-estimant le bénéfice et en surestimant l’innocuité. . Ce qui est vrai.
nécessité de l’analyse “Intention du protocole”? + ça fait quoi?
L’analyse en ITP va permettre d’exclure certaines conditions et types de patients de l’analyse principale. Par contre, ces exclusions seront définies a priori dans le PAS avant le début de l’étude (ceci afin de prévenir les abus).
pour but d’inclure seulement le patient « parfait » : soit, celui qui utilise le traitement tel que prescrit, vient à chacune des visites prescrites par le protocole, et adhère à toutes les autres procédures de l’étude. En bout de ligne, ceux qui sont le plus susceptibles de répondre au traitement.
on s’attend à des résultats plus favorables que ceux obtenus sous l’ITT. Par contre, l’ITP expose l’étude au biais de confusion car plus il y a d’exclusions, plus on s’éloigne de la randomisation initiale et de la comparabilité des groupes (