Module 3 Potentiels membranaires Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qui créer le potentiel membranaire de repos? (2 facteurs)

A
  1. distribution inégale des ions: Généré par la pompe Na+/K+-ATPase. +++ K+ dans le LIC et +++ Na+ dans le LEC. Cela tend donc à faire sortir le K+ et entrer le Na+.
  2. Perméabilité sélective de la membrane: Beaucoup plus perméable au K+ qu’au Na+ par la présence de canaux de fuite. Cela affecte le potentiel de repos par plus une membrane est perméable à un ion, plus son potentiel de repos sera près du potentiel d’équilibre de celui-ci.. -70 mv car K+ = - 90 mv et Na+ = 60 mv.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi Ca2+ et Cl- n’affectent pas le potentiel de repos?

A

Ca2+: car perméabilité membranaire nulle.

Cl-: car son potentiel d’équilibre est de -70 mv.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrire le potentiel gradué ainsi que sa propagation.

A

Un potentiel gradué est déclenché par un stimuli environnant. Il implique les canaux ligand-dépendants.
Il en existe 2 types: dépolarisant (ouverture canaux Na+) et hyperpolarisant (ouverture canaux K+).

Propagation:
bidirectionnelle, elle va se faire de la zone active vers la zone inactive de chaque côté de la membrane. Se propage avec décrément à cause des fuites de cations par les canaux de fuite présents sur la membrane.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrire le potentiel d’action.

A

Un potentiel d’action est déclenché par un potentiel gradué dépolarisant, qui est ouvre des canaux Na+ ligand-dépendants et qui amène le potentiel membranaire au potentiel seuil de -55 mv. Il implique les canaux voltage-dépendants. Il est constitué de 3 phases: la dépolarisation(jusqu’à +30 mv), la repolarisation (la descente jusqu’à un peu plus que -70 mv, puis hyperpolarisation) et le retour à l’équilibre (-70 mv).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment sont constitués les canaux voltage-dépendants?

A

Canaux Na+ : Possède deux portes, une d’activation et une d’inactivation. Peut être sous 3 conformations: Fermé (Act. ouverte, Inact. fermée), ouverte (Act. et Inact. sont ouvertes), fermé mais peut être ouvert (Act.fermée, Inact. ouverte)

Canaux K+: Possède une seule porte d’activation. Peut être sous 2 conformations: Ouvert (Porte ouverte), Fermée (porte fermée.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment un potentiel d’action se propage-t-il?

A
  1. Repos, -70 mv. Tous les canaux sont fermés.
  2. Potentiel gradué dépolarisant qui rend le potentiel membranaire au potentiel seuil de -55 mv. Début de la phase de dépolarisation.
  3. Dépolarisation. Ouverture rapide des canaux Na+. Entrée massive de Na+ suivant le gradient de concentration, ce qui entraîne l’ouverture de d’autres canaux. Phase ascendante jusqu’à un sommet de +30 mv.
  4. Atteinte de +30 mv. Fermeture de la porte d’inactivation des canaux Na+. Ouverture lente des canaux K+. Début de la repolarisation.
  5. Poursuite de la repolarisation. Sortie de K+ suivant le gradient de concentration, faisant diminuer le potentiel membranaire jusqu’au potentiel de repos de -70 mv. Ouverture de la porte d’inactivation et fermeture de la porte d’activation des canaux Na+ (fermé mais peut être ouvert).
    Les canaux K+ se referment doucement donc d’autres K+ peuvent continuer à sortir un certain moment.
  6. La fermeture lente des canaux K+ permet une légère hyperpolarisation, jusqu’à la fermeture complète des canaux.
  7. Retour au repos. Travail des pompes Na+/K+ ATPase pour maintenir l’équilibre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Différencier période réfractaire absolue et relative.

A

Absolue: Aucun autre potentiel d’action ne peut être déclenchée. Cette période s’étend du début de la dépolarisation jusqu’à la repolarisation jusqu’au potentiel de repos.

Réfractaire: Un deuxième potentiel d’action peut être déclenchée si le potentiel gradué dépolarisant est plus fort que la normale. Cette période succède directement la période réfractaire absolue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les types de conduction d’un potentiel d’action?

A
  1. Contigüe: Dans les axones non-myélinisés, la propagation se fait tout le long par transmission de nouveaux potentiels d’actions successifs d’une cellule à l’autre, un peu comme une vague.
  2. Dans les axones myélinisés, la propagation se fait par saut d’un noeud de Ranvier à l’autre. Beaucoup plus rapide et efficace.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly