Module 3 Flashcards
Comment le matériel génétique est-il emmagasiné?
Il est dans le noyau des cellules sous forme de chromosomes qui sont des longs brins d’ADN structurés de telle façon que l’information génétique puisse être emmagasinée, utilisés et dupliquée.
De quoi les brin d’ADN sont-ils constitués?
Ils sont constitués de nucléotides, lesquels comprennent chacun un pentose ( sucre à 5 C) nommé désoxyribose, un groupement phosphate (PO4 3-) et une des 4 base azotées suivantes: adénine (A), thymine (T), guanine (G) et cytosine (C).
Où sont liés les composantes de l’ADN par rapport au sucre?
La base azotée est liée au C 1 prime du sucre. Le groupement phosphate est liéau C 5 prime du sucre. Les nucléotides sont liés les uns aux autres par l’intermédiaire d’un lien entre le C 3 et 5 prime du nucléotide suivant.
Comment lecture de code génétique d’une hélice d’ADN se fait-elle?
5->3, 5 étant à gauche!!!! Même quand on montre l’hélice complémentaire (on inverse la deuxième).
Qu’est-ce q’est la réplication de l’ADN?
Pour transmettre le code génétique à des cellules filles, l’ADN de la cellule mère doit se dupliquer.
Que détermine le code génétique d’un animal?
C’est l’ordre selon lequel les bases sont placées sur le chromosome qui est à base de cette mise en réserve de l’information et qui détermine donc le code génétique de l’animal.
Qu’est-ce qu’une cellule diploïde?
Les chromosomes sont présents en paires, un provenant de la mère et un provenant du père (2N chromosomes). C’est paires sont d’apparence identiques, composées de chromosomes homologues, sauf une paire, les chromosomes sexuels, qui sont hétérologues. (XX ou XY chez les mammifères et ZZ mâles et ZW femelles chez les oiseaux)
Comment se forme les protéines dans les cellules?
L’ADN ne peut pas sortir du noyau. C’est l’ARNm, une molécule semblable à l’ADN qui sera décodé et traduit dans le cytoplasme par les robosomes. Les aa sont des groupes de trois paires de bases azotées adjacentes (AAA, GCA,…) Il y en a 20.
Quelle est la structure des protéines?
C’est comme un collier de perles, d’une séquence plus ou moins longue d’aa. La séquence des aa dans la chaîne protéique sera responsable de la structure tridimentionnelle de celle-ci et de ses rôles métaboliques. Chaque groupe de paires de bases appelé codon code donc pour un aa spécifique lors de la formation des protéines dans le cytoplasme.
Y a-t-il la base thymine (T) dans l’ARN?
Non, celle-ci est remplacée par l’uracile (U).
Qu’est-ce qu’un gène?
C’est la partie codante spécifique à chaque protéine. ¸Ils sont constitués d’un nombre variable de bases azotées en fonction de la grosseur et de la complexité des protéines pour lesquelles ils codent. Les gènes ont donc l’information nécessaires à la formation de toutes les protéines permettant le fonctionnement de l’organisme.
Qu’est-ce qu’est la division par mitose?
Les chromosomes sont répliqués et des copies identiques à celles de la cellule mère se retrouvent dans les deux cellules filles qui possèdent 2N chromo. et sont dites diploïdes.
Qu’est-ce qu’est la division par méiose?
Il y a séparation complète de toutes les paires de chromo. et chaque gamète reçoit qu’un chromo de chaque paire. Une cellule mère diploïde génère donc 4 cellules filles haploïdes au génome différent. Cette division présente des particularités d’échange de matériel génétique entre les chromosomes homologues qu’on appelle enjambement ou crossing-over. Cela évite d’obtenir des chromo. identiques à ceux initiaux et d’augmenter la diversité génétique.
Comment s’appelle chaque variante du gène?
C’est l’allèle. Chaque chromo est présent en double, chaque gène est aussi présent en double. Les allèles peuvent être identiques et coder pour la même protéine ou être légèrement différentes pour coder des protéines différentes.
Quand les deux allèles d’une région chromosomique ou locus sont pareils, on dit que l’individu est….?
Homozygote