Module 1 Flashcards

1
Q

Quelle est l’approche traditionnelle séquentielle du développement de l’élevage?

A

Chasse->chasse sélective des troupeaux migrateurs->parcage et surveillance des animaux->élevage et domestication->agriculture

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

À part les besoins en nourriture, quels besoins comblent l’élevage? Quelle est cette séquence?

A

Les besoins vestimentaires (laine, peaux et cornes pour ornements) et la force de travail (transport et travail du sol) selon la séquence suivante:
cueillette->agriculture et travail du sol->élevage
Impossible de connaître hors de tous doutes la séquence prédominante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est l’origine des porcs et des chiens?

A

C’étaient des charognards qui profitaient des campements humains avant de devenir domestiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrire l’élevage durant la préhistoire.

A

Ancêtre homo sapiens il y a au moins 10 millions d’années. L’anatomie du sys. digestif montre plusieurs évidences d’une adaptation à l’alimentation omnivore, incluant des produits carnés. L’homme se contentait de chasser et parfois avoir des animaux de compagnie. Traces de domestication les plus anciennes = -12 000 à -10 000 ans. Plus vieux documents écrits = -5 000 à -4 000 ans. Élevage proprement dit = -8 000 ans. Les traces les plus anciennes d’élevages et les premières grandes civilisations se superposent géographiquement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les différentes utilisations des animaux durant la préhistoire?

A

Des hypothèses font naître les bases de la civilisation moderne suite à la rencontre des cultures nomades d’éleveurs et les cultures sédentaires d’agriculteurs. Dès lors, toutes les cultures acceptent, permettent et même encouragent une ou plusieurs formes d’utilisation des animaux. Bovins = bêtes de somme mais aussi nourriture ( viande et lait) Ovins + caprins = vêtements + viande + gras. Porcs = viande + gras. Volailles = oeufs surtout. Bovins + ovins = animaux de sacrifices à des fins religieuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’élevage de -3 000 jusqu’au 12e siècle environ? Plus particulièrement les 5 000 premières années de l’histoire humaine.

A

Peu d’intérêt pour les espèces d’élevages, sauf pour le cheval qui est &laquo_space;noble». L’élevage est considéré aux classes moins bien nanties de la société. Les animaux d’élevage apparaissent dans certains textes anciens en rapport à leur rôle pour les sacrifices et offrandes aux dieux, mais on parle peu des pratiques d’élevage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

L’élevage de -3 000 jusqu’au 12e siècle environ? Plus particulièrement à partir des 8e et 9e siècles.

A

Animal au service de l’homme. Techniques + technologies d’élevage sont à un état embryonnaire. Animaux +/- laissés à eux-mêmes pour se nourrir et se remettre des blessures ou maladies, mais protégés des prédateurs. Utilisés au maximum avant de les abattre ( sauf porc). Ex. lait->laine->force de travail->viande
Viande= denrée rare et coûteuse. Lait= très recherché et reconnu pour sa qualité. Beurre et fromage produit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les différents processus que subie la viande autour du 8e et 9e siècle?

A

Période de faisandage pour l’attendrir. Saumurage + séchage pour la conservation. Grandes qt. d’épices pour masquer le goût. Souvent bouillie avant d’être rôtie. Consommation viande associe à la force et au courage. Chasse demeure importante mais devient de plus en plus contrôlée par l’aristocratie qui s’approprie les terres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

L’élevage du 12e au 19e siècle?

A

Caractères de certaines races commencent à être fixés, mais pas de façon planifié. Les éleveurs intéressent aux variations des individus et les effets sur la qualité des produits. La domestication prend forme. 14e siècle= découverte du nouveau monde, dev. des méthodes et de la pensée scientifique. Grands mouvements sociaux affectent l’agriculture et l’élevage qui deviennent un sujet de préoccupations technico-scientifiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qui est Buffon?

A

C’est un naturaliste français du 18e siècle. Il est parmi les 1e à expérimenter avec les animaux domestiques. (croisements volontaires et observations détaillées des caractéristiques de la progéniture).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qui est Isidore Geoffroy St-Hilaire?

A

19e siècle. Dev. le concept de l’influence du milieu sur les modifications des races et des espèces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les impacts de l’augmentation de la population humaine et des grandes guerres qui font rages à la fin du 18e et au début du 19e siècle?

A

Il y a une augmentation de la demande en denrées agricoles et surtout en produits animaux. Les conséquences sont: augmentation des cheptels, augmentation de la demande en chevaux (pour les guerres), augmentation des épizooties. Il devient important de mieux connaître les facteurs influençant la santé animale. Entre 1750 et 1850, naissent les premières grandes écoles de médecine vétérinaire et d’agriculture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

À quoi sert la domestication?

A

Elle résulte du désir de s’assurer d’un approvisionnement régulier de produits animaux pouvant satisfaire des besoins humains. L’élevage offre une garantie d’avoir des aliments pour le futur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce qu’implique la domestication?

A

Cela implique que l’humain intervient sur l’animal non seulement pour le garder dans des conditions souvent différentes des conditions naturelles, mais aussi pour modifier l’animal selon les besoins spécifiques de l’humain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qu’un animal commensal de l’humain?

A

Animal qui vit près de l’humain et profite des activités humaines, sans nuire ou bénéficier directement à l’Homme. Ex. Souris et moineau

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qu’un animal en captivité?

A

Animal sauvage qui a été capturé par l’humain et est gardé dans des conditions de claustration ou de semi-claustration afin d’être disponible pour satisfaire certains besoins humains. Ex. animaux de zoo

17
Q

Qu’est-ce qu’un animal apprivoisé?

A

Animal sauvage qui après une période d’adaptation, qui survient généralement avant l’âge adulte, tolère la présence de l’humain et accepte de vivre dans des conditions différentes des conditions naturelles. Ex. Hamster et furet

18
Q

Qu’est-ce qu’un animal domestique?

A

Animal utilisé par l’humain pour satisfaire des besoins spécifiques et qui provient d’une population sélectionnée spécifiquement pour la satisfaction de ces besoins.

19
Q

Quel est le critère le plus important pour un animal domestiqué?

A

C’est de présenter un bon potentiel de variabilité génétique. Ce critère expliquerait en grande partie le nombre relativement restreint d’espèces domestiques. Cette variabilité s’illustre par le nombre et la diversité des races pour une même espèce.

20
Q

Qu’elles sont les caractéristiques des animaux domestiques?

A
  • Grande variabilité de formes et d’apparence externe
  • Diminution du volume cérébral
  • Réduction de la sensibilité des organes des sens
  • Baisse de la sensibilité aux stressors, c’est-à-dire un agent, condition ou autre stimulus causant du stress à un organisme
  • Modifications du comportements
21
Q

Pourquoi les animaux domestiques semblent-ils vivre moins intensément?

A
  • Atténuation de plusieurs comportement
  • Réactions d’alarmes et de fuite émoussées
  • Activité journalière réduite et répartie plus uniformément sur l’ensemble de la journée
  • Lien sociaux atténués et moins complexes
  • Augmentation de l’activité sexuelle
22
Q

Qu’est-ce qui explique l’essor remarquable des productions animales survenu au cours des dernières années?

A

Les efforts de sélection ont servis à modifier et fixer des phénotypes (critères associés à l’apparence externe) qui s’approchent d’idéaux de la race établis de façon arbitraire.

23
Q

Qu’est-ce qui caractérise un élevage intensif?

A
  • Grand nombre d’animaux
  • Forte densité animale
  • Bcp d’intrants
  • Sans terres ( superficies suffisantes pour autonomie)
  • Bcp d’interventions humaines
  • Contrôle élevé de la production
  • Hyperspécialisation
24
Q

Qu’est-ce qui caractérise un élevage extensif?

A
  • Petit nb d’animaux
  • Faibles densités animales
  • Peu ou pas d’intrants
  • Avec terres
  • Peu d’interventions humaines
  • Contrôle faible de la production
  • Peu ou pas de spécialisation
25
Q

Afin de faire une bonne distinction entre l’élevage extensif et l’élevage intensif, de quels facteurs dont-on tenir compte?

A

De la variation géographique ( élevage mouton extensif en Australie mais intensif au Qc), des variations régionales ( pondeuses en cages intensif et voisin plutôt extensif dans sa basse-cour), des variations durant les phases d’élevage ( élevage vache-veau pour le bovin de boucherie est souvent extensif mais l’élevage des bovins en finition est plutôt intensif) et variations à l’intérieur de l’élevage ( production laitière comprend des aspects intensif comme la sélection, génétique et insémination mais aussi d’autres aspects extensifs comme la nourriture produite sur place et les faibles densités animales).

26
Q

Existe-t-il un élevage parfaitement intensif ou extensif?

A

Non. La plupart sont intermédiaires. Ex. Dans l’ouest canadien, le troupeaux bovins sont énormes mais les pâturages sont aussi énormes donc cela réduit la densité animale.