Module 2 - Révision Flashcards
Quelle est la formule générale d’un monosaccharide ? Qu’est-ce qu’un pentose ? Un hexose ?
Ils ont tous pour formule chimique générale : CnH2nOn. Dans tout monosaccharide, il y a 2 H pour 1 O.
Un pentose est un monosaccharide ayant 5 carbones et un hexose a 6 carbones.
Qu’est-ce qu’un disaccharide ?
Un disaccharide est un glucide formé de l’union chimique de deux monosaccharides. L’union des deux monosaccharides s’accompagne de l’élimination d’une molécule d’eau (formée par l’union d’un OH d’une molécule et d’un H de l’autre). Ce type de réaction où deux molécules simples se lient et forment, après élimination d’une molécule d’eau, une molécule plus complexe est appelée « synthèse par déshydratation »
Qu’est-ce qu’un polysaccharide ?
Les polysaccharides sont, pour la plupart, des polymères de glucoses. Un polymère est une molécule très grosse formée de l’union d’un grand nombre de molécules plus petites (appelées monomères). La réaction chimique de liaison entre les monomères formant la plupart des polysaccharides est une synthèse par déshydratation.
Quels deux monosaccharides forment respectivement le saccharose, le maltose et le lactose ? Dans quels aliments retrouve-t-on du saccharose ? Du lactose ?
Le saccharose est formé de l’union chimique d’un glucose à un fructose (avec élimination d’une molécule d’eau) et est extrait de certaines plantes, principalement de la canne à sucre et la betterave à sucre, puis on le retrouve dans le sucre de table, dans le sucre d’érable et dans la plupart des fruits, ce qui leur donne un gout sucré.
Le maltose est composé de 2 molécules de glucose. On le retrouve dans les produits du malt et les céréales en germination, comme les grains de céréales germés utilisés pour faire de la bière.
Le lactose est formé d’une molécule de glucose et de galactose. Le lactose, est un sucre que l’on retrouve dans le lait et dans autres produits laitiers comme le fromage.
De quels glucides est constitué le miel ? Qu’est-ce que du « sucre inverti » ? Du sirop HFCS ?
Le sucre inverti est un mélange moitié-moitié de glucose et de fructose obtenu par l’hydrolyse du saccharose. L’hydrolyse consiste à briser la liaison entre deux molécules en fournissant un OH et un H, c’est la réaction inverse de la synthèse par déshydratation. Les 3 glucides formant le miel sont le glucose, le fructose et le saccharose. 25% du miel est formé d’eau et le reste, de ces glucides. Du sirop HFCS est dit un sirop de mais à haute teneur en fructose. Le miel est du sirop HFCS, car il est constitué de 35 à 45% de fructose.
Qu’est-ce que la digestion d’un disaccharide ? Pourquoi les disaccharides doivent-ils être digérés ?
Dans l’intestin, les disaccharides sont digérés en monosaccharides. Si les disaccharides n’étaient pas digérés en monosaccharides, ils ne seraient pas absorbés dans le sang et ne pourraient dont pas se rendre aux cellules. Il est important qu’ils soient digérés, car ils libèrent l’énergie en se dégradant en gaz carbonique et en eau et cette énergie et utilisable par les cellules, ce qui permet la respiration cellulaire. Pour digérer un disaccharide, une réaction chimique nécessaire. Celle-ci est appelée hydrolyse. L’hydrolyse consiste à fournir une molécule d’eau pour défaire la liaison entre les deux molécules. Comme exemple, un disaccharide de Glucose-Fructose + H2O est défait un Glucose + Fructose, qui sera absorbés par le sang et ensuite se rendra aux cellules.
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose du lait ? Est-ce grave ? Est-ce répandu ? Expliquez.
L’intolérance au lactose est causée par l’incapacité de digérer le lactose du lait en glucose et galactose. Pour cette raison, les deux molécules composant le lactose ne peuvent pas être absorbé et continuent leur chemin jusqu’au gros intestin, où il sera utilisé par les innombrables bactéries qui le peuplent. Cela stimule la prolifération de bactéries pouvant digérer et métaboliser le lactose et ce, aux dépends d’autres bactéries qui, elles, nous sont utiles. L’intolérance au lactose n’est pas grave et est très rependue. Certaines personnes naissent avec celle-ci, mais c’est plutôt rare. En général, elle se développe au cours de l’enfance, à la suite du sevrage au lait. Plus des trois quarts des humains deviennent intolérants au lactose en approchant l’âge adulte. Donc il est très normal d’être intolérant au lactose et il n’est pas dangereux d’en consommer, malgré qu’elle soit accompagnée de symptômes comme la nausée et la diarrhée. Il s’agit ici que d’un simple inconfort et non un risque pour la santé.
L’amidon et le glycogène se ressemblent beaucoup. Décrivez la structure générale de ces deux polysaccharides.
L’amidon est composé d’unités D-glucose (sucre simple) (glu – glu – glu -…- glu). Il est formé de deux types de polymères de glucose : l’amylose et l’amylopectine. Dans l’intestin il est digéré en glucoses qui sont ensuite absorbés par le sang. Il est donc une source alimentaire de glucose.
Le glycogène lui provient des animaux et est un polymère de glucose (glu – glu – glu -…- glu). Il est semblable à l’amylopectine, mais sa molécule est plus ramifiée. Il permet de faire des réserves de glucose s’il y a un surplus après un repas riche en glucides, par exemple, pour lorsqu’il y aura carence de glucose dans le sang, comme lors d’une longue période sans repas.
Quelle est la fonction de l’amidon chez les végétaux ?
L’amidon est la forme sous laquelle les plantes emmagasinent généralement le glucose lorsqu’elles en ont des surplus.
Quels aliments sont riches en amidon ?
Les féculents (céréales, pommes de terre, légumineuses).
Pourquoi dit-on que l’amidon est avant tout une source alimentaire de glucose ?
Dans l’intestin, l’amidon est digéré en glucoses qui sont ensuite absorbés pas le sang. L’amidon est donc une source alimentaire de glucose.
Pourquoi dit-on que le glycogène est le « sucre de réserve » des animaux ? Quels organes fabriquent du glycogène ?
Le glycogène est synthétisé par le foie et les muscles des animaux. Les cellules de ces organes peuvent assembler les glucoses en excès dans le sang en glycogène. Le glycogène permet aux animaux de faire des réserves de glucose s’ils en ont des surplus
Pourquoi conseille-t-on aux athlètes de manger du spaghetti la veille d’une compétition importante ?
Expliquez ce qui se produit dans leur organisme immédiatement après ce repas et, plus tard, pendant la compétition.
Le spaghetti est surtout constitué d’amidon. Après le repas, cet amidon est digéré en glucoses qui passent dans le sang.
Ce surplus de glucose sera progressivement (en soirée et pendant la nuit) transformé en glycogène par le foie et les muscles qui l’accumulent.
Le lendemain, au cours de l’effort physique, dans le foie et les muscles, le glycogène qui s’était emmagasiné est défait en glucoses qui sont remis en circulation ou utilisés immédiatement par les muscles qui l’avaient emmagasiné.
Le repas de spaghetti permet donc de faire de bonnes réserves de glycogène.
Qu’est-ce que la cellulose ? Quelle est sa fonction chez les végétaux ? Expliquez.
La cellulose est un glucide de structure. Elle est constituée de chaînes linéaires de glucoses.
Chaque cellule végétale est entourée d’une paroi riche en cellulose.
Des liaisons faibles unissent les chaînes de glucoses les unes aux autres. Il se forme ainsi des microfibrilles résistantes (environ 80 molécules de cellulose par microfibre).
Pourquoi conseille-t-on de manger des fibres alimentaires (et que sont ces fibres) ?
Les fibres alimentaires ont la propriété de stimuler les mouvements musculaires de l’intestin et facilitent ainsi le transit intestinal. Un manque de fibres dans l’alimentation peut causer des problèmes de constipation.