Module 2 Mécanique et travail respiratoire Flashcards
Qu’est-ce que la ventilation?
Processus responsable du mouvement des gaz entre l’environnement externe et les alvéoles. Le mouvement des gaz selon le gradient de pression, de la zone de haute pression vers la zone de basse pression.
Expliquer la relation entre la loi de Boyle et l’inspiration / l’expiration.
Loi de Boyle : P1V1= V2P2
- Inspiration: Contraction du diaphragme et des muscles intercostaux externes = augmentation du volume pulmonaire = diminution de la pression alvéolaire
- Expiration: Relaxation du diaphragme et des muscles intercostaux externes = diminution du volume pulmonaire = augmentation de la pression alvéolaire.
Pourquoi la pression intrapleurale est-elle négative?
Parce que les forces exercées par les poumons et la cage thoracique sont en direction opposée: Les alvéoles possèdent des forces de rétraction élastique qui cherchent à diminuer de volume tandis que la cavité thoracique possède des forces de rétraction élastique qui tend à augmenter de volume en poussant sur la paroi. Ces forces opposées causent un vacuum et créé une pression intrapleurale inférieure à la pression atmosphérique, donc négative.
Définir les différentes pressions pulmonaires.
- Pression alvéolaire (Palv) = pression dans la lumière de l’alvéole = force de rétraction élastique des alvéoles + pression intrapleurale
- Pression transpulmonaire (Ptp) = pression s’opposant à la force de rétraction élastique des poumons = différence entre la pression alvéolaire et la pression intrapleurale.
- Pression transmurale (Ptm) des voies aériennes = maintient les voies aériennes ouvertes = différence entre la pressions à l’intérieur des voies aériennes et de la pression intrapleurale.
- Pression transrespiratoire (Ptr) = pression motrice responsable du flux d’air hors des poumons = différence entre la pression atmosphérique et la pression alvéolaire.
Lors d’un cycle respiratoire, comment varie les pressions pulmonaires?
- Fin d’expiration: Palv nulle
- Milieu d’inspiration: baisse de la Pip / augmentation de la Ptp / Baisse de la Palv
- Fin de l’inspiration: Baisse de Pip / augmentation de la Ptp / Palv devient nulle
- Milieu de l’expiration: Augmentation de la Pip / baisse de la Ptp / augmentation de la Palv
Quelles sont les deux grands types de forces qui doivent être surmontés pour assurer la ventilation?
Les forces élastiques et les forces résistives
Qu’est-ce que la compliance pulmonaire?
Elle représente un changement de volume obtenu par unité de changement de pression, c’est-à-dire la capacité aux poumons d’être étirés (leur élasticité). Déterminée par deux principaux facteurs: les composantes intrinsèques du tissu conjonctif (collagène et élastine) ET la tension de surface des alvéoles.
Qu’est-ce que la tension de surface?
C’est la force d’étirement entre les molécules de liquide situées à l’interface entre le liquide et l’air. Puisque les molécules d’eau à la surface ne sont pas attirées par d’autres molécules d’eau à la surface donc elles tendent à aller vers l’intérieur. La résultante sur l’alvéole (sphère) est donc dirigée vers l’intérieur et tend à la faire collapser.
Quelle est la relation entre la tension de surface et la compliance alvéolaire?
Lorsqu’il n’y a pas de tension de surface, il y a une très grande compliance. Aussi, la tension de surface contribue à l’hystérèse (à une pression donnée, le volume pulmonaire est supérieur à l’expiration qu’à l’inspiration).
Quelle est la source du surfactant alvéolaire? et sa fonction?
Source: cellules épithéliales (pneumocytes) de type II, qui le relâchent par exocytose.
Fonction: Diminuer la tension de surface des alvéoles, donc augmenter la compliance pulmonaire et diminuer le travail inspiratoire.
Nommer deux facteurs permettant d’éviter le collapse des alvéoles.
- Le surfactant
2. Interdépendance structurale des alvéoles
Quels sont les rôles assurés par l’interdépendance structurale des alvéoles?
- Transmettre le stress mécanique induit par les variations de pression à la surface pleurale aux alvéoles et petits conduits respiratoires situés à l’intérieur du parenchyme pulmonaire.
- Stabiliser et prévenir le collapse des alvéoles.
Quels sont les patrons d’écoulement d’air dans les voies respiratoires inférieures et supérieures?
Supérieures: débit d’air rapide = patron turbulent.
Inférieures: Plus on avance, moins le débit d’air est rapide = graduellement un patron laminaire.
Comment le contrôle du tonus bronchique peut-il affecter la résistance des voies aériennes?
Parce que selon le système nerveux impliqué, il y aura une bronchoconstriction ou une bronchodilatation. Ce changement de diamètre des voies aériennes influence directement la résistance dans celles-ci.
Comment le volume pulmonaire peut-il affecter la résistance des voies aériennes?
Relation inversement proportionnel. Lorsque le volume pulmonaire augmente lors de l’inspiration, le diamètre du conduit augmente et la résistance diminue.