MODULE 2 : Les biomes terrestres des régions chaudes Flashcards
Forêt équatoriale Définition
- Forêt sempervirente, de basses terres
- Dans ceinture pluvieuse et chaude de l’équateur, entre 0° et 25° de latitude
- Synonyme courant : Forêt tropicale humide
Forêt équatoriale Répartition
- Amazonie, bassin du Congo, Indonésie
- Elle a connu des phases d’expansion comme au Tertiaire (Miocène) et de rétrécissement comme au dernier maximum glaciaire. Les glaciations ont été des périodes d’aridité et non des périodes pluviales comme on le croyait auparavant
Forêt équatoriale Climat
- Climat stable sur une base annuelle
- Moyenne 20°C
- Amplitude thermique : 3-5°C, écarts faibles entre les journées
- Précipitations annuelles : 2000-2500 mm
- Taux d’humidité : 85%
- Dans une zone de convergence intertropicale 12 mois
- Surplus d’eau à longueur d’année
- Environnement très favorable pour la croissance des plantes
Forêt équatoriale Végétation
- Biomasse : principalement structure de soutien
- Plusieurs strates : en allant vers le bas, il y a une baisse de la température de l’air, de l’amplitude thermique, de l’éclairement et de la vitesse du vent mais une augmentation de l’humidité relative de l’air.
- Individus d’une même espèce très dispersés, mais haute densité d’espèces différentes
Forêt équatoriale Sols
- la décomposition de la matière organique par les micro-organismes et le recyclage des éléments minéraux étant très efficace, l’humus des sols est plutôt mince.
- sols peu fertiles, mais décomposition rapide de la litière et absorption rapide des nutriments.
- enracinement superficiel
- racines très efficace pour s’alimenter en eau et en nutriments
Forêt équatoriale Vie animale
Faune abondante et diversifiée
Stratifiée en fonction des habitats
Invertébrés = 60% de la biomasse
Forêt équatoriale Utilisation humaine
- Bois de grande valeur
- Produits alimentaires
- Produits médicinaux
- Caoutchouc, cocaïne, cacao, acajou….
- Déboisement intensif
- l’envahissement du territoire par les plantes herbacées, ce que l’on appelle le phénomène de savanisation.
Forêt tropicale saisonnière Définition
occupe la zone intertropicale soumise à une ou des sécheresses annuelles
Forêt tropicale sèche, forêt de mousson
Forêt tropicale saisonnière Répartition
près des tropiques : Inde, Afrique, Amérique du Sud
Forêt tropicale saisonnière Climat
- Température élevée : 20-30°C
- Précipitations abondantes, mais en forme de cloche à cause de la migration de la ZCIT
- Mousson : il s’agit d’un vent qui, en été, souffle depuis la mer vers le continent (mousson d’été) et, en hiver, de la terre vers la mer (mousson d’hiver).
- Donc saison humide et saison sèche
Forêt tropicale saisonnière Végétation
- Forêt caducifoliée, stratification simple
- Adaptations vers régions sèches : moins sempervirence, arbres moins hauts, forêt moins dense
- 3 faciès de forêt : mésophile, tropophile, xérophile
- Transition entre forêt équatoriale et savane
Forêt tropicale saisonnière Sols
-Sols pauvres
-Latérites : lessivage à long terme de la roche-mère, ce qui concentre les ions moins solubles tels que le fer et l’aluminium.
-La partie la plus altérée du profil se trouve à la surface, où les oxydes de fer forment une couche fortement indurée appelée cuirasse ferrugineuse.
-Fragile à l’érosion
Tout cela à cause de l’alternance entre saison sèche et humide
Forêt tropicale saisonnière Vie animale
La faune de la forêt mésophile s’apparente à celle de la forêt équatoriale, et celle de la forêt tropophile et de la forêt xérophile s’apparente davantage à celle de la savane. Le principal mode d’adaptation des animaux à la sécheresse consiste à adopter un comportement migratoire en réponse aux rythmes saisonniers.
Forêt tropicale saisonnière Utilisation humaine
Les perturbations comprennent la coupe forestière, le feu, l’agriculture sur brulis, l’érosion et l’appauvrissement des sols par latérisation, et dans les régions situées près des déserts, la désertification.
Savane Définition
- Dominance de plantes herbacées et graminées
- Le feu a une grande importance
Savane Répartition
Principalement en Afrique, un peu en Amérique du Sud et Australie
Savane Climat
- Comme la forêt tropicale saisonnière, mais les sécheresses sont plus marquées
- Positionnée aux extremes nord et sud de la ZCIT
- Précipitations 500-1500 mm
- En l’absence d’un couvert forestier, l’ensoleillement est abondant et l’évaporation est élevée. Comme dans les déserts, les écarts thermiques journaliers sont très marqués en l’absence de l’effet tampon forestier.
Savane Végétation
La savane arborée : la strate herbacée est dominante, avec présence d’arbres dispersés (en bouquets ou isolés). Les arbres les plus communs sont le baobab et l’acacia mais l’eucalyptus en Australie;
La savane arbustive : la strate herbacée est dominante, avec présence d’arbustes dispersés (en bouquets ou isolés);
La savane herbacée ou herbeuse : une seule strate herbacée. Ce type a été défini en raison de l’existence des deux premiers types, mais en réalité cette expression de savane herbacée ou herbeuse est un pléonasme.
Savane Sols
- En savane, les sols sont en général très pauvres. Cela s’explique par la faible teneur en matière organique, notamment sous l’action très efficace des termites et des micro-organismes durant la saison humide, et du passage récurrent du feu qui consume la matière organique.
- cuirasse latéritique : Cette cuirasse résulte de la concentration d’oxydes de fer qui circulent dans les sols pendant la saison humide mais précipitent (se déposent) et durcissent (se cimentent) pendant la saison sèche.
Savane Vie animale
- Les herbivores jouent un rôle important dans le maintien des plantes herbacées par le broutement, donc dans le maintien de ce biome.
- Cette faune herbivore est estimée à 2 millions d’individus qui annuellement parcourent plusieurs centaines de kilomètres à leur risque et péril. Les risques découlent de l’abondance des prédateurs, de la traversée des nombreuses rivières et de l’épuisement des individus plus jeunes ou moins bien portants.
- L’éléphant, un herbivore menacé d’extinction, traqué principalement pour ses défenses en ivoire, est une espèce protégée dans les parcs et réserves, ce qui en revanche contribue à la détérioration de la végétation ligneuse.
- Les insectes, particulièrement les fourmis, termites et sauterelles, entrent en diapause en saison sèche dans le sol. Ils prolifèrent au début de la saison humide lors de l’apparition des nouvelles pousses riches en éléments nutritifs.
Savane Utilisation humaine
Culture et élevage
Les feux trop fréquents conjugués ou non au sur-broutement par les animaux peuvent à long terme entraîner des conséquences comme la désertification des savanes dans les régions les moins arrosées, comme à la marge du Sahara.
Déserts Définition
régions caractérisées par une précipitation totale annuelle très faible, c’est-à-dire moins de 200 mm/an, et une végétation très clairsemée ou absente
Déserts Répartition
La majorité des déserts se situe entre 20 et 30° de latitude, de part et d’autre de l’équateur.
Causes d’existence :
-L’existence de cellules de haute pression, à environ 30° de latitude nord et sud
-L’effet d’abri de relief, par exemple le long des chaînes de montagne dans le sud-ouest américain qui sont d’orientation nord-sud et créent sous le vent
-L’influence des courants marins froids asséchants, par exemple les déserts d’Atacama et du Namib. Ces courants refroidissent l’air, réduisant ainsi la quantité d’eau pouvant y être contenue;
-L’effet de continentalité, c’est-à-dire la distance aux océans, peut également créer des zones désertiques comme c’est le cas du désert de Gobi en Mongolie.
-La désertification est anthropique
Déserts Climat
- Le climat du désert se caractérise par la faiblesse des précipitations, ce qui entraîne un déficit hydrique à l’année longue
- Les écarts thermiques journaliers sont considérables dans les déserts, de l’ordre 30 à 35°C.
- Chaud ou froid