Module 13 Flashcards
Quand et comment se sont formés les premiers noyaux continentaux?
A l’archéen -4 à 2.5 Ga
Expliquez brièvement les principales étapes et les principaux mécanismes responsables du cycle de formation puis de démembrement d’un mégacontinent tel que la Pangée (fin carbonifère -300Ma).
1- Tout d’abord, il y a accumulation de chaleur sous le mégacontinent immobile ce qui crée de la tension dans le bloc et entraine sa fragmentation (1 pt).
2- Les morceau de lithosphère fragmentés se détachent de la masse principale, refroidissent et s’abaissent en s’éloignant (0,5 pt). Il y a formation d’un océan (0,5 pt).
3- L’action combinée du refroidissement de la lithosphère océanique (0,5 pt) et la charge des sédiments issus de l’érosion continentale (0,5 pt) va entrainer la création d’une zone de subduction (0,5 pt). Ainsi, le processus de rifting (= ouverture d’un océan) s’inverse et les fragments lithosphériques se rapprochent (0,5 pt). On passe d’une marge passive à une marge active.
4- Finalement, les morceaux de lithosphères convergnet les uns vers les autres, les masses continentales se rassemblent (1 pt).
Classez en ordre chronologique les principales étapes de formation des Appalaches nommées ci-dessous.
- Accumulation de chaleur sous le mégacontinent Rodinia et développement d’un rift continental.
- Ouverture de l’océan Iapetus.
- Le mouvement des masses continentales s’inverse et la marge passive de Laurentia devient une marge active.
- Collision entre la masse continentale Laurentia et la lithosphère océanique incluant son arc volcanique.
- Formation d’une chaîne de montagne immature, la chaîne taconienne.
- Le mouvement de rapprochement des masses continentales se poursuit, l’océan Iapetus se ferme et la seconde phase des Appalaches, la chaîne acadienne, vient se superposer à la chaîne taconienne.
Depuis quand s’ouvre l’Atlantique? Quelles en sont les évidences? Pour répondre, il faut revenir à la première partie du cours et surtout aux arguments avancés par Wegener.
100Ma.
Les glaciations?
Selon la théorie de Milankovitch, orbite influe période d glaciation.
3 paramètre: excentricité, angle inclinaison et périphélie (point orbite d’un corps céleste qui est le plus proche du soleil)