Module 10 Flashcards
Pouvez-vous expliquer comment une séquence verticale de roches, comme par exemple la séquence du Grand Canyon du Colorado, matérialise le temps géologique?
Dépôt du plus ancien au plus récent, plus phénomène comme superposition, recoupement, érosion etc
Pouvez-vous faire la distinction entre datations par fossiles et datations radiométriques?
première est relative par rapport à fossiles de références connus, lautre est absolue
Quel est l’intérêt de reconnaître les discordances angulaires quand on parle de temps géologique?
reconnait activité tectonique (plis)
Qu’entend-on par «âge absolu» d’une roche?
Une datation absolue est une datation aboutissant à un résultat chiffré, exprimé en années. Ce type de datation vient en opposition ou complément à une datation relative.
Concernant les fossiles et la fossilisation comment pouvez-vous répondre aux questions suivantes ? < >Comment un fossile a-t-il pu entrer dans la roche?La composition d’un fossile est-elle très différente de la composition de l’organisme originel?Combien de temps faut-il pour obtenir un fossile?Comment expliqueriez-vous, arguments scientifiques à l’appui, à celui qui vous dirait que la Bible démontre que la Terre n’a que quelque 6000 ans (prétention des créationistes), qu’en réalité elle est âgée de plus de 4 milliards d’années?
- L’organisme meurt et les parties molles disparaissent par oxydation.
- Il y a ensevelissement de l’organisme par les sédiments.
- Il y a dissolution du squelette de l’organisme ou remplacement minéralogique.
- En fonction de la minéralogie originelle du squelette de l’organisme, on obtient soit des squelettes altérés, soit des moulages ou soit des squelettes reproduits.
Quelles différences y a-t-il entre les méthodes de datation par Uranium-Plomb, Rubidium-Strontium ou Potassium-Argon par rapport à la méthode du Carbone 14, en ce qui concerne les matériaux sur lesquels se fait la datation et aux intervalles de temps impliqués?
demie vie différentes, datation pour des âges différents