Module 1 - Structures et fonctionnement du muscle à l'effort Flashcards
Muscle lisse
Muscle aux mouvements involontaires (branche autonome), dans la plupart des organes, par exemple dans la paroi des vaisseaux pour la vasoconstriction ou la vasodilatation. Joue un rôle lors de l’accouchement, la digestion…
Muscle cardiaque
Pompe musculaire, il constitu la majeur partie du cœur et son contrôle involontaire est régi par le SN autonome (sympathique et parasympathique) et le système endocrinien (adrenaline et nonadrenaline)
Muscle squelettique
S’insère sur les os, les mouvements sont sous contrôle volontaire (somatique) et parfois involontaire (réflexes), et en proportion différente chez l’homme (40-45% du poids) et la femme (25-30% du poids). Il en existe plus de 600 dans le corps.
Fonctions du muscle squelettique
Mouvements
Protection
Stabilisation des articulations
Protection de l’homéothermie
Caractéristiques du muscle squelettique
Excitabilité : capacité à percevoir et répondre aux stimuli
Contractibilité : capacité à se contracter avec la force appropriée (seul moment où le muscle est actif)
Extensibilité : capacité à s’étirer des fibres musculaires
Élasticité : capacité à se rétracter et reprendre la longueur de repos lorsque relâché (capacité des muscles et des tendons)
Angle de pennation
Majoritairement présent dans les membres inférieurs, c’est l’angle des faisceaux par rapport aux tendons. Cela permet d’augmenter la force, mais diminu la vitesse de cette force. Il est possible de le changer avec l’entrainement en force et vari selon l’usage des muscles.
Organes proprioceptifs
Fuseaux neuromusculaires et organes tendineux de Golgi, ils donnent l’information sur la position de soi et du mouvement dans l’espace.
Fuseaux neuromusculaires
Fibres spécialisées qui perçoivent le niveau d’allongement et la vitesse de changement.
Organes tendineux de Golgi
Partie proximale du tendon, fibres de collagène et neurone afférent, informe sur le niveau de tension des tendons. À la base du réflexe d’inhibition autogène (stimule antagoniste et relache l’agoniste) pour prévenir un déchirement.
Tissus conjonctifs
Épimysium : enveloppe tout le muscle
Périmysium : enveloppe chaque faisceau de fibre
Endomysium : dans le faisceau, il enveloppe chaque fibre séparément
Fibre musculaire (myocite)
Cellule possédant plusieurs noyaux (faite sur le long) d’un diamètre de 10-12 micromètre et qui vari grandement en nombre selon les muscles (10 000 à 1 million)
Plasmaderme
Membrane plasmique qui entoure la fibre musculaire et forme le sarcolemme avec la lame basale. Fusionne avec le tendon à chaque extrémité du muscle. Caractéristiques :
- Invagination pour ne pas rompre à l’étirement
- Jonction avec la zone nerveuse (plaque motrice terminale)
- Contribu au maintien de la balance acido-basique
- Transport des métabolistes capilaires à la fibre
Sarcolemme
Membrane cellulaire des myocites composé de deux couches de lipides.
Cellule satéllite
Situé entre la lame basale et le myocites, ce sont des cellules souches qui peuvent jouer le rôle de noyau, mais qui ont comme principale fonction la croissance musculaire, le développement et l’adaptation au blessure/immobilisations/entrainement.
Sarcoplasme
Liquide cellulaire, contient des protéines, du glycogène en grande quantité, des graisses, des organites et de la myoglobine (composé qui fixe O2)
Tubule transverse (tubule T)
Réseau à l’intérieur du sarcoplasme et est l’extension du sarcolemme. Permet aux impulsions nerveuses d’être transmises à chaque myofibrille et permet aux substances d’entrer-sortir.
Réticulum sarcoplasmique
Réseau de tubules qui entoure les myofibrilles et qui est un lieu de stockage de Ca2+, principalement dans ses citernes terminales. Avec le tubule T, ils forment les triades près des stries Z.
Myofibrille
Élément contractile du muscle squelettique composé de sarcomères
Sarcomère
Unité fonctionnelle de la myofibrille, composé de trois myofilaments (fin, épais et titine). Se sépare en plusieurs parties :
- Bande A : zone sombre (toute le longeur de la myosine des deux côtés de la bande M) qui est traversé par une zone plus claire, la zone H (myosine et bande M)
- Bande I : zone claire (espace uniquement filament fin et titine) intérompu par une strie noire, la strie Z (séparation entre 2 sarcomère)
- Bande M : au centre de la zone H
Filament épais (myosine)
Composé de 2 myosines entrelacées, il représente 2/3 des protéines musculaires. Les têtes forment les ponts d’unions en s’accrochant aux sites actifs des filaments d’actine lors de la contraction. Il est stabilisé par la titine dans l’axe longitudinal.
Filament fin
Composé de 3 protéines (actine, tropomyosine, troposine), il s’attache aux stries Z
Actine
Ossature du filament fin en double hélicoïdale, possède des sites actifs où les têtes de myosine peuvent s’attacher
Tropomyosine
Protéine fibrilaire qui s’entoure autour des filaments d’actine dans la rainure. Impliqué avec la troponine et le calcium dans le découvrement des sites actifs.
Troposine
Protéine plus complexe lié à intervalle régulier au filament d’actine et de tropomyosine, impliqué dans le relâchement-contraction