Module 1 - La biosphère Flashcards
Qu’est-ce que la biosphère ?
C’est l’ensemble de tous les biomes terrestres et aquatiques renfermant tous les êtres vivants de la Terre. La biosphère est le regroupement de la lithosphère, l’atmosphère et l’hydrosphère et qui rassemblé fournit les conditions nécessaires où la vie est possible.
Nous observons la présence de différents biomes, mais qu’est-ce qui explique la répartition des espèces dans ceux-ci ? Nommez les trois facteurs et expliquez les.
- Biologique : exigences spécifiques pour survivre à l’environnement. Par exemple, la tolérance à la température et la sécheresse.
- Écologique : dynamique des écosystèmes, exemple, les interactions interspecifiques et les perturbations.
- Géographique : dispersion, isolement, topographie. Par exemple, l’orographie, la dérive des continents, effet tampon des océans,
- Comment appelle-t’on ce tableau ?
- Quels sont les niveaux d’organisation, qui sont un endroit dans la hiérarchie biotique, qui concernent les domaines d’études de l’écologie et de la biogéographie ?
- Donne-moi une définition de ses deux domaines !
- C’est une hiérarchie biotique
- L’écologie se concentre sur l’étude des organismes, des populations de ceux-ci et des écosystèmes.
La biogéographique étudie les biomes.
- Écologie est l’étude des intéractions entres les organismes et leur environnement. L’échelle utilisée est de fine à moyenne. On parle d’écologie des populations, des communautés, des écosystèmes, des paysages.
Biogéographie est l’étude de la répartition des organismes, par rapport aux biomes, sur la terre. Elle insiste sur l’évolution historique, dans le temps, et l’évolution géographique, dans l’espace. L’échelle utilisé est moyenne à très grossière.
Quelle est la différence entre environnementaliste et écologie ?
Environnementaliste : est un mouvement idéologique, de valeurs, qui se préoccupe de la protection et de la santé de l’environnement.
Écologie est la science qui étudie les interactions entre les organismes et leur environnement.
Il est donc faux de décrire quelqu’un «d’écolo» quand il est un environnementaliste.
Qu’est ce qu’un biome ?
Un biome est une vaste entité biogéographique définie par ses caractéristiques climatiques et ses populations végétales et animales.
Quels sont les quatre critères utilisés pour classifier les biomes ?
- La physionomie : Aspect général de végétation, si c’est par exemples des forêts ou des prairies.
- Biologique : Si on observe de la végétation sempervirante ou caducifiolée.
- La position latitudinale : équateur, subtropical, tempérée, boréale.
- Élément du climat régioniale, exemple, forêt pluviale.
La répartition des biomes dépend ultimement de la température, du climat, des variations(saisonnabilité) de température et de précipitation.
Quels sont les principaux facteurs de la répartition des biomes ?
- La forme de la terre
- Inclinaison de l’axe de rotation de la terre
- Mouvement des masses d’air par cellule de convection
- Influence orographique
- Courants marins
- Effet tampon des océans
En quoi la forme de la terre influence le climat ?
Lorsque les rayons du soleil arrivent sur l’équateur, ils sont verticales, aucune angle(90), donc énergie plus condensée, contraîrement au pôle qui on un angle(45), énergie diffuse.
En quoi l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre influence t’elle le climat ?
L’inclinaison crée les saisons, donc nous avons différentes températures sur le globe en même temps et ce dû au cercle d’éclairement.
Décrit-moi le déplacement d’air par cellule de convection, nomme les 3 types de cellules de convections et la latitude où on les retrouvent.
À l’équateur, latitude 0 l’énergie solaire réchauffe l’air donc l’air chaud à une masse volumique petite, on observe donc une ascendance, un mouvement vers le haut de l’air, alors se refroidit, condensation, humidité et précipitations.
Au 30 lat., l’air froid redescend, car masse volumique élevé, subsidence de la cellule de Hadley. L’air se réchauffe et est sec. L’air de surface retourne vers l’équateur, parce que mouvement des masses d’air horizontale de HP vers BP. Cellule de Hadley. Les régions subtropicales ont donc un régime anticyclonique, générateur d’un climat chaud et sec : c’est là que l’on retrouve la ceinture des grands déserts, tant dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud.
Même principe pour la cellule de Ferrel, on retrouve donc des températures humides au 60 lat., mais avec température plus froide parce que saisonnabilité des températures.
Pour la cellule polaire, l’air froid au pôle descend, subsidence et ainsi de suite…
Qu’est ce que la zone de convergence intertropicale ? Aussi appelé ZCIT ?
Elle est formée par la convergence des masses d’air chaudes et humides anticycloniques provenant des tropiques portées par les alizés. Elle est caractérisée par des mouvements convectifs des cellules de Hadley et, en règle générale, par des formations importantes de cumulonimbus. La ZCIT est en juillet au Nord de l’équateur et en janvier au Sud, ce phénomène cause un phénomène que l’on surnomme la mousson.
Quels sont les causes et les différents effet des courants marins?
Les courants marins sont aussi des moteurs convectifs, le chaud froid, la salinité, la force de Coréolis, la profondeur des océans sont des facteurs qui influencent ses phénomènes dits aussi convectifs.
Les courants de basse latitudes sont chauds.
À l’ouest des bassins océaniques (côtes est des continents), courants
chauds vont vers les pôles
À l’est des bassins océaniques (côtes ouest des continents), courants
froids vont vers l’équateur
Les courants marins font donc être aussi un régulateur de température.
Quel est le phénomène sur cette image et quelle en est ses conséquences ?
C’est ce qu’on appelle une zone de remontée d’eau profonde, aussi appelé en anglais upwelling. Il provoque un refroidissement de l’air océanique, qui en pénétrant le continent s’assèche et peuvent donc ainsi créer des désert côtiers comme le désert d’Atacama.
À quel biome pourrait-on associé ce diagramme ombrothermique ?
A un forêt tropicale, puisque cloche estivale pluviométrique, ce qui veut dire présence de la mousson.
À quel biome pourrait-on associé ce diagramme ombrothermique ?
À un désert aride, puisqu’il y a un déficit constant en eau.
À quel biome pourrait-on associé ce diagramme ombrothermique ?
À un biome méditérranéenn, parce qu’il y a un déficit estival et de haute température.
À quel biome pourrait-on associé ce diagramme ombrothermique ?
À un climat continentale, puisqu’il y a une cloche estivale, mais moins élévé que tropicale…aussi caractérisé par une forte amplitude thermique annuelle.
Qu’est ce que la biomasse et la productivité des biomes?
La biomasse(m) est la quantité de matière vivante par unité de surface. Ex.: Forêt tropicale 45 000 tonnes par km carré.
La productivité(p) est la quantité de biomasse produite par unité de surface et par unité de temps. 2 000 tonnes par km carré/année
Pour savoir biomasse totale(M)
S = superficie
M = m x S
Pour savoir productivité totale(P)
P = p x S