Module 1 Flashcards
Les trois rôles que les acteurs peuvent tenir dans la communication publique
protagonistes, médiateurs, Publics
Def. Les protagonistes
ceux qui cherchent à infléchir les représentations des autres dans les débats publics
Déf. Les médiateurs
Les journalistes, ils interprètent et commentent les discours des protagonistes
Déf. Les publics
Spectateurs, objet, sujets et cibles des débats publics
Quels sont les métiers de la communication publique ?
le journalisme, la publicité sociale et les relations publiques.
Pouvez-vous distinguer les deux types de protagonistes et les médiateurs comme acteurs de la communication publique ?
Il y deux types de protagonistes, ceux dont la communication publique fait partie de leurs pratiques professionnelles (les élus et les gouvernants, les dirigeants et porte-parole d’organisations et d’entreprises, les conseillers, éminences grises et autres stratèges en communication et en affaires publiques, les techniciens en communication, etc.), et ceux dont la participation à la communication publique est occasionnelle ou accidentelle (les témoins, les victimes, les usagers, les contribuables, les justiciables). Il y a ensuite les médiateurs, c’est-à-dire les journalistes et ceux qui travaillent dans les médias, pour les médias et dont le travail sert à mettre en scène les discours des protagonistes.
Il ne faut pas oublier les publics comme acteurs de la communication publique.
Quelles sont les conditions dans la définition de la communication publique ?
- la communication publique est constituée des discours publics au sens où ils sont énoncés publiquement ou font l’objet d’une large diffusion dans une communauté.
- ces discours abordent ou concernent des enjeux collectifs qui intéressent cette communauté et qui, de ce fait, entrent dans le domaine des affaires publiques.
- ces discours sont considérés sous l’angle de leur influence dans des débats publics, c’est-à-dire en regard de la capacité d’un acteur à faire une différence par son discours, quelle qu’en soit la visée affichée ou immédiate, sur la représentation qu’autrui se fait d’un enjeu, sur sa position face à cet enjeu et sur les actions qu’autrui est susceptible d’engager face à cet enjeu.
Quand peut-on dire qu’un discours est public ?
Un discours est public quand il est publicisé. (Le processus de médiation et de publicisation des discours publics et celle du contrôle que les protagonistes peuvent exercer sur ce processus, à l’encontre des médiateurs.)
Faites la distinction entre enjeux, débat et problème.
Un débat concerne un problème à résoudre et à propos duquel les acteurs ne s’entendent pas. Un problème est un écart perçu entre un état de chose désirable, souhaitable, recherché, et un état de chose effectif. Un enjeu peut être considéré comme un synonyme de problème (ou plus précisément de problématique). Il y a dans un enjeu, l’idée d’un gain ou d’une perte face à une problématique.
Quelles sont les formes de la communication publique ?
Communication politique, Relations publics, Publicité, Communications médiatique, communication par réseautage