Module 1 Flashcards

1
Q

Le PIB mesure deux choses simultanément :

A

1) Le revenu total de tous les agents économiques (généré par l’ensemble de la population.
2) La dépense totale effectuée pour acheter tous les biens et les services produits.
* Le PIB fournit ces deux données à la fois, parce que la dépense totale dans une économie doit être égale au revenu total.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définition « Le PIB est la valeur aux prix du marché, … »

A

La valeur marchande est le prix de vente y compris toutes les taxes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définition du PIB ?

A

Définissons le PIB comme une mesure de la dépense totale.
Le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur aux prix du marché (la valeur marchande), de tous les biens et services (la totalité) finaux produits dans une économie (sur un territoire) au cours d’une période donnée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le PIB inclu quoi et exclu quoi ?

A
  • Le PIB englobe tous les biens et services produits dans l’économie et vendus légalement sur les marchés (y compris les services d’habitation : les logements locatifs et les propriétés).
  • Le PIB exclut les biens et services produits et vendus au noir (drogues illicites, cigarettes de contrebande, prostitution), de même que les articles produits et consommés à la maison (production domestique) et qui ne sont pas commercialisés (ex, des légumes poussés dans notre jardin).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définition « … finaux … »

A

Le PIB tient uniquement compte de la valeur des biens finaux et non pas de la valeur des biens intermédiaires, parce que si l’on ajoutait la valeur marchande du bien intermédiaire à celle du bien final, on compterait le bien intermédiaire en double et on surestimerait la véritable valeur de la production (ex, une carte de vœux est un bien final alors que le papier est un bien intermédiaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Deux exceptions « … finaux … »

A

o On comptabilise les biens intermédiaires produits et stockés s’ils seront utilisés ou vendus ultérieurement. Lorsqu’ils finissent par être utilisés ou vendus, leur valeur est soustraite du PIB.
o Les biens intermédiaires exportés sont considérés comme finaux pour le pays exportateur. Tous les biens exportés sont comptabilisés dans le PIB, qu’ils soient intermédiaires ou finaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définition « … produits … »

A

Le PIB tient compte des biens et des services qui sont produits durant une période donnée, mais il ne tient pas compte des biens produits antérieurement (ex, le PIB de 2014 tient compte d’un bien produit/fabriqué en 2014, même s’il est vendu en 2015).
La valeur de la voiture usagée vendu n’est pas comptabilisée dans le PIB seulement lorsqu’elle est fabriquée. Cependant, les frais associés à cette vente sont comptabilisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définition « … dans une économie … »

A

Le PIB mesure la production d’un pays réalisée à l’intérieur de ses frontières. Les biens et les services faisant partie de la production intérieure d’un pays sont inclus dans le calcul de son PIB, quelques soit la nationalité du producteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définition « … durant une période donnée. »

A
  • Le PIB indique la valeur de la production réalisée au cours d’une période spécifique, généralement une année ou un trimestre.
  • Le PIB est donc une variable de flux.
    Toute variable économique est classée comme une variable de flux ou une variable de stocks.
    Flux : Variable qui possède une dimension temporelle (elle vari dans le temps) comme le PIB, l’inflation, taux de change.
    Variable de stocks : Variable qui est instantané. Elle ne varie pas dans le temps. Exemple : distance en MTL et TR, cotas d’exportation/importation,
  • À noter que le PIB trimestriel annoncé est souvent rapporté au taux annuel.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

PIB nominal en quatre composantes par type de dépenses :

A

Y = C + I + G + XN

PIB nominal (Y)
La consommation (C);
L’investissement (I);
Les dépenses publiques ou gouvernementales (G);
Les exportations nettes (XN =X-M).
X = Exportation nette
M = Importation net

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définition La consommation (C) du PIB nominal

A

représente les dépenses des ménages faites pour l’achat des biens et services courants, à l’exception de l’acquisition de logements neufs. Ces biens comprennent les biens durables (les voitures, les meubles, les appareils électroménagers, etc.) Et les biens semi-durables ou non durables (les vêtements et chaussures, les pneus, les aliments, les médicaments, etc.). Alors que les services sont ceux effectués chez le coiffeur, le médecin et le dentiste, le mécanicien, le courtier, de même que les études postsecondaires, etc.
TOUJOURS DES BIENS NEUFS

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Définition L’investissement (I) du PIB nominal

A

correspond aux dépenses faites par les entreprises (firmes) et également par le gouvernement pour l’achat des biens d’équipement ou biens de capital (machineries et outillage) qui seront utilisés dans le futur (au moins un an) pour produire des biens et services. Les dépenses d’investissement comprennent les dépenses en infrastructures (usines, terrains, locaux, bâtiments, ponts, autoroutes, hôpitaux, écoles, aéroports, etc.). Et aussi les dépenses en stocks. L’investissement comprend également l’acquisition des maisons résidentielles neuves (la seule dépense des ménages qui figure dans la catégorie de l’investissement plutôt que dans celle de la consommation).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définition Les dépenses publiques ou gouvernementales (G) du PIB nominal

A

correspondent aux achats de biens et services courants effectués par les administrations publiques (locales, territoriales, provinciales et fédérale) tels que les salaires de leurs fonctionnaires (employés) et les dépenses effectuées acheter des biens courants (fournitures et meubles de bureaux) et pour acquérir des services (entretiens des routes, des ponts et des édifices publics).
√ À noter que les paiements de transfert (les sommes que la Régie des rentes du Québec verse à une personne âgée ou que le gouvernement fédéral distribue aux chômeurs sous forme de prestations d’assurance-emploi et verse aux enfants sous de prestations fiscales pour enfants) ne figurent pas dans les dépenses publiques. Ils sont considérés comme des taxes négatives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définition Les exportations nettes (XN) du PIB nominal

A

Sont égales aux dépenses effectuées par les étrangers pour acheter des biens et services produits au Canada (exportations), desquelles on soustrait les dépenses faites par les résidents canadiens pour acheter des biens et des services produits à l’étranger (importations): XN = X-M.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Définition du PIB nominal

A
  • Le PIB nominal d’une année courante correspond à la production courante des biens et des services évalués aux prix courants.
    Le PIB nominal reflète à la fois l’évolution des prix et des quantités des biens et des services produits dans une économie.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Définition du PIB réel

A
  • Le PIB réel d’une année courante correspond à la production courante des biens et des services évalués aux prix constants (les prix d’une année commune appelée année de base ou de référence).
    Puisque le PIB réel élimine les changements des prix, cette statistique reflète uniquement l’évolution des quantités
17
Q

Le PIB n’est donc pas une mesure parfaite du bien-être économique, car il ne tient pas compte d’autres variables importantes comme …

A

o Les loisirs.
o La production qui ne passe pas par des marchés.
o Le bénévolat.
o La qualité de l’environnement.
o La distribution du revenu.

En fin de compte, on peut conclure que le PIB est une bonne mesure (un bon indicateur) du bien-être économique d’une société, tant et aussi longtemps qu’on garde à l’esprit ses limites.

18
Q

Lors du calcul du PIB, l’achat d’outillage d’atelier par une filiale canadienne de General Motors est inclus dans
A. la consommation.
B. la dépréciation.
C. les exportations.
D. les investissements.
E. la production intermédiaire.

19
Q

Lequel des éléments suivants ne serait pas comptabilisé dans le PIB de 2014?
A. La vente d’un véhicule Chrysler 2015, fabriqué à Windsor en 2014.
B. Une coupe de cheveux chez un coiffeur.
C. Les services d’un courtier en immeubles pour la vente, en 2014, d’une maison ancienne.
D. Une maison construite en 2013, mais vendue seulement en 2014.
E. Tous les éléments énumérés ci-dessus devraient être inclus dans le PIB de 2014.

20
Q

Le PIB est la somme de la valeur aux prix du marché
A. des biens intermédiaires.
B. des biens manufacturiers.
C. des biens et des services de qualité moyenne.
D. des biens et des services de qualité inférieure.
E. des biens et des services finaux.

21
Q

Si la valeur du PIB nominal en 2014 excède la valeur du PIB nominal de 2013, lequel des choix suivants représente ce qui est sûrement arrivé à la production des biens et des services?
A. Elle a augmenté.
B. Elle a diminué.
C. Elle est restée constante.
D. Elle a soit augmenté, soit diminué : on ne dispose pas de suffisamment d’informations pour tirer une conclusion.

22
Q

Un cordonnier achète 100 $ de cuir et 50 $ de fil pour fabriquer des chaussures destinées aux consommateurs. La valeur totale de la production de chaussures est de 500 $. La production de ce cordonnier représente une contribution au PIB de
A. 50 $.
B. 100 $.
C. 150 $.
D. 500 $.
E. 650 $.

23
Q

Lequel des éléments suivants serait normalement comptabilisé dans le PIB?
A. Les travaux ménagers.
B. La vente illégale de drogues.
C. La vente d’un bien intermédiaire.
D. Des honoraires payés pour des services juridiques.
E. La valeur d’une journée de congé payé d’un travailleur.

24
Q

Vrai ou faux :Pour l’ensemble de l’économie, le revenu total est égal à la dépense totale, parce que le revenu perçu par les vendeurs est nécessairement égal à la dépense effectuée par les acheteurs.

25
Q

Vrai ou faux : La production d’une pomme contribue davantage au PIB que la production d’un joc en or, parce que la nourriture est essentielle au maintien de la vie.

A

Faux : la contribution au PIB dépend de la valeur au prix du marché (la valeur marchande) de chaque bien. La production d’un joc en or contribue davantage au PIB que celle d’une pomme parce que la valeur marchande d’un joc en or est supérieure à la valeur marchande d’une pomme.

26
Q

Vrai ou faux : Un dépôt de bois d’œuvre vend 1 000 $ de matériaux à un charpentier, qui s’en sert pour construire un garage. Si le charpentier exige de son client 5 000 $ pour la main d’œuvre et le matériel utilisé, alors la contribution du garage construit au PIB est de 6 000 $.

A

Faux : la contribution au PIB dépend de la valeur au prix du marché (la valeur marchande) de chaque bien. La production d’un joc en or contribue davantage au PIB que celle d’une pomme parce que la valeur marchande d’un joc en or est supérieure à la valeur marchande d’une pomme.

27
Q

Vrai ou faux: Si le PIB nominal est plus élevé en 2014 qu’en 2013, alors on peut en conclure que la production réelle a augmenté durant cette période.

A

Faux : puisque le PIB nominal est la valeur aux prix du marché de la production en biens et en services (calculée en fonction des quantités et des prix des biens et des services), il y a eu soit augmentation des prix, soit augmentation du volume de la production (des quantités) de biens et de services.