Module 1 Flashcards

1
Q

Vrai ou faux? l’oestrogène est une hormone féminisante dont le taux est deux fois plus élevé chez l’adolescente?

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou Faux? L’adrénarche débute après la gonadarche soit vers 14 ans chez les filles et 15 ans chez les garçons.

A

Faux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vrai ou faux? Même au regard des caractéristiques phyisques, l’adolescence est influencée par l’histoire, car les normes de croissance et l’âge de la maturation sexuelle varient d’un siècle à l’autre.

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vrai ou faux? Au Québec, 60% des jeunes de 13 à 16 ans se disent satisfaits de leurs corps.

A

Faux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou Faux? Une fille qui a ses premières menstruations à 9 ans est précoce.

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vrai ou Faux? La plus grande précocité des filles quant à la pousée de croissance fait qu’elles ont moins de temps que les garçons pour grandir avant la puberté et c’est là une des principales raisons de la différence de la taille entre les hommes et les femmes.

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vrai ou faux? à l’adolescence, il existe une relation directe et importante entre les taux d’hormones dans le sang et les comportements.

A

Faux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les structures intervenant dans la gonadarche suivent une hiérarchie en commençant par la structure la plus centrale.

A

l’hypothalamus, l’hypophyse, les ovaires et les testicules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez ce qu’est la tendance séculaire.

A

La tendance séculaire correspond à l’accélération du rhytme de croissance des enfants et des adolescents au cours des siècles. Cette tendance se traduit par une maturation plus précoce et une augmentation de la taille adulte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nommez et expliquez les deux hypothèses psychosociales qui ont servi d’assises à la question du lien entre le rhytme pubertaire et l’adaptation

A

La première hypothèse est celle de la déviance. Selon cette hypothèse, la précocité ou le caractère tardif de la puberté peuvent tous deux comporter des risques pour les jeunes. C’est la déviance par rapport à la norme qui mènerait à des difficultés d’adaptation. La deuxième hypothèse est la précocité. Selon cette hypothèse, la puberté précoce interrompt le cours normal du développement. Le jeune manque de temps pour accomplir les tâches développementales liées à l’enfance et à la préadolescence. Il n’aurait donc pas tous les acquis ni toutes les expériences nécessaire pour relever les défis de l’accession à la maturité physique et sexuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Nommez quelques problèmes d’adaptation pouvant être associée à la précocité pubertaire chez les filles.

A

La précocité pubertaire chez les filles est associée à la consommation de drogue, de cigarettes et d’alcool, aux activités sexuelles précoces, aux troubles alimentaires, à la dépression et à des troubles de la conduite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qui sont les jeunes les plus vulnérables aux pressions sociales à propos de l’apparence?

A

Ce sont les jeunes qui sont plus sensibles à la comparaison sociale, qui intériorisent davantage les normes de beauté et qui s’investissent davantage dans leur apparence physique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles glandes interviennent dans l’adrénarche?

A

Les glandes surrénales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

La poussée de croissance typique de l’adolescent ne survient pas au même moment chez les filles et chez les garçons. indiquez les propositions qui décrivent le mieux les moments typiques de la croissance maximale.

A

11-14 ans chez les filles.
13-15 ans chez les garçons

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les principales sources d’influence sociale qui jouent un rôle sur le plan du développement de l’image corporelle?

A

La famille, les médias et les pairs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les trois facteurs environnementaux associées au développement pubertaire?

A

La nutrition, le stress (notamment dans la famille) et les perturbateurs endocriniens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Pourquoi l’insatisfaction Corporelle est elle considérée comme un risque sur le plan de l’adaptation des adolescents?

A

L’insatisfaction corporelle est liée à une faible estime de soi, à l’anxiété et à des comportements néfastes pour la santé, comme des régimes à répétition, l’excès d’exercice physique et l’usage de stéroïdes. Elle est aussi liée aux troubles alimentaires, telles l’anorexie et la boulimie.

18
Q

Au moment de l’accélération maximale de la croissance, qui d’entre les garçons et les filles grandit le plus vite?

A

Les garçons.

19
Q

Distinguez les expressions rythme de la maturation pubertaire et statut pubertaire.

A

L’expression rhytme de la maturation pubertaire fait référence au statut pubertaire d’une personne par rapport au statut atteint par les autres personnes de son groupe d’âge. Quant à l’expression statut pubertaire, il renvoie au degré de la maturation physique d’une personne comme le stade du développement des seins, des poils pubiens et des organes génitaux.

20
Q

Bien qu’on observe des variations dans la pratique, les changements physiques chez le garçon, à l’adolescence, obéissent à une séquence assez constante. ordonnez les événements suivants selon cette séquence.

A

Le début de l’augmentation de la taille des testicules.
L’accélération maximale de la croissance.
Les premières éjaculations de spermatozoïdes.
La mue de la voix et l’apparition de la barbe.

21
Q

Bien qu’on observe des variations dans la pratique, les changements physiques chez la fille, à l’adolescence, obéissent à une séquence assez constante. Ordonnez les événements suivants selon cette séquence.

A

L’accélération de la croissance
Les premières menstruations
Le ralentissement marqué de la croissance
Le développement maximal des seins.

22
Q

La période de production d’hormones androgènes agissant comme précurseurs des hormones sexuelles (la testostérone et l’oestrogène) commence dès

23
Q

Parmi les propositions suivantes, choisissez celle qui répresente un critère juridique d’achèvement de l’adolescence au québec.

A

L’accession au droit de vote.

24
Q

Vrai ou faux? Dans le monde, aujourd’hui environ 90% des adolescents vivent dans des pays moins favorisés sur le plan économique.

25
Q

Aujourd’hui quelle est l’une des principales causes de décès des adolescents dans le monde.

A

Les accidents de la route

26
Q

Vrai ou faux? À l’époque d’aristote l’éducation des adolescents grecs était fondée sur les mathématiques, l’astronomie, la géométrie et la musique.

27
Q

Comment appelle-t-on la theorie de Stanley et hall proposant que l’evolution d’un individu, depuis la conception jusqu’a la maturite, correspond a la recapitulation des stades par lesquels l’humanite est passee depuis les debuts de son evolution?

A

La theorie biogenetique de la recapitulation

28
Q

A qui attribue-t-on l’idee suivante: l’adolescence est une periode de crise et c’est normal.

29
Q

Vrai ou faux? L’approche ecologique du developpement se distingue des autres theories par l’importance accordee au contexte global dans lequel s’accomplit le developpement. ses tenants estiment que chacun de nous serait different s’il etait developpe dans un autre milieu, mais pas si les milieux physiques et sociaux qui ont encadrer notre developpement etaient apparus a des moments differents de notre vie.

A

Faux. Chacun de nous serait different s’il s’était développé dans un autre milieu, ou si les milieux physiques et sociaux qui ont encadrer notre développement étaient apparus a des moments different de notre vie.

30
Q

Bronfenbrenner et Morris (1998) proposent quatre grandes dimensions autour desquelles s’articule le developpement. Nommez-en deux.

A

Les processus d’interaction, les personnes, les contextes et le temps.

31
Q

La theorie du developpement humain de Bronfenbrenner propose une hierarchie en quatre niveaux structuraux dans l’environnement ecologique

A

Le microsysteme
le mesosysteme
l’exosysteme
le macrosysteme

32
Q

Vrai ou faux? Selon l’approche ecologique, l’inne et l’acquis sont des poles d’influence majeurs et independants au developpement humain.

A

Faux. La proposition theorique de bronfenbrenner sur le developpement humain s’est transformee pendant la carriere de l’auteur. apres une phase initiale ou l’environnement y prenait la plus grande place, une deuxieme phase s’est caracterisee par une plus grande attention accordee au role de l’individu dans son developpement et aux processus d’interaction entre la personne et son milieu inscrits dans le temps. Finalement, il s’agit d’un modele bioecologique au developpement.

33
Q

La recherche moderne sur l’adolescence traduit un certain nombre de grandes tendances. Associez la tendance qui correspondent a chacun des enonces suivants.

A

L’adolescence ne peut-etre vraiment comprise que si ces periodes voisines, l’enfance en amont et l’age adulte en aval, sont aussi prises en compte.
Les fondements au bien-etre et les strategies pour etre heureux meritent autant d’etre connus que les facteurs de risque d’inadaptation.
Plus de neuf adolescents sur dix vivent dans des pays moins favorises sur le plan economique et sont generalement ignores de la recherche scientifique.
le fait de confirmer que les adolescents issus de milieux defavorises, de familles separees ou de certaines minorites ethniques reussissent moins bien en classe est moins utile a la comprehension de la reussite scolaire que les facteurs particuliers qui font en sorte que ces eleves sont moins interesses par leurs apprentissages.
A) elargir l’horizon culturel de la recherche
b) depasser le descriptif
c) adopter une approche cycle de vie
d) sortir de la vision des deficits et considerer les forces.
1. c
2. d
3. a
4. b

34
Q

Qui suis-je? Je suis l’une des cinq habiletes fondamentales selon l’approche du developpement positif des adolescents, qui se definit comme un sentiment interieur de valeur et d’efficacite personnelles.
a) la competence
b) la confiance
c) le caractere moral
d) la connexion sociale
e) la compassion/ empathie

A

La confiance

35
Q

Parmi les problemes suivants, choississez les trois par rapport auxquels les adolescents d’aujourd’hui sont mieux adaptes que leurs aines.

A

Le tabagisme, la consommation de cannabis, la consommation d’alcool.

36
Q

Vrai ou faux? Le fait d’occuper un travail remunere n’est pas un risque pour la reussite scolaire des adolescents pour autant que le nombre d’heures par semaine ne depasse pas 25 heures.

A

Faux. Les adolescents qui travaillent plus de 20 heures par semaine risquent davantage d’obtenir de moins bons resultats scolaires et abandonner l’ecole.

37
Q

Nommez trois raisons expliquant pourquoi les adolescents sont plus permeables aux nouvelles technologies.

A

a) ils ont une grande souplesse cognitive.
b) ils n’ont pas a combattre la resistance des anciennes habitudes rigides, car ils sont nes dedans.
c) leurs choix restent a faire, dans le sens ou leur identite est a construire et non a defendre.

38
Q

Enumerez quatre risques asocies a l’habitude d’echanger par texto chez les adolescents.

A

a) la deterioration de la langue ecrite
b) l’intimidation
c) les echanges a caractere sexuel (sextos)
d) les dangers de texter au volant.

39
Q

Vrai ou faux? La recherche montre que la grande majorite du contenu des textos d’adolescents est postif ou neutre et que les messages sont diriges a parts egales vers des amis, des amoureux et des adultes.

A

Faux. Les textos sont diriges vers des amis ou des amoureux, mais pas vers des adultes.

40
Q

Dans leur recension des ecrits sur le lien entre l’ecoute de la musique et les problemes de comportements exteriorises, north et hargreaves (2012) soutiennent que les styles musicaux heavy metal et rap peuvent augmenter la probabilite que les adolescents commentent des actes delinquants ou commettent les auteurs expliquent cette affirmation et comment nuancent-ils?

A

A) ils expliquent cette affirmation en mentionnant que les paroles associees a ces styles musicaux sont souvent negatives et socialement inacceptables, faisant ainsi en sorte que les adolescents endossent des valeurs, des croyances et des attitudes deviantes.
b) ils nuancent cette affirmation en precisant que les adolescents qui sont deja vulnerables ou qui vivent des situations difficiles sont davantage portes a ecouter ces styles de musique. Il devient donc difficile de departager les effets de l’ecoute de ces styles musicaux sur les comportements delinquants des adolescents.