modele PPH Flashcards
Le PPH est un modèle conceptuel qui vise à quoi?
-documenter et expliquer les causes et conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité ou au développement de la personne.
(Le modèle s’applique à l’ensemble des personnes ayant des incapacités, peu importe la cause, la nature et la sévérité de leurs déficiences et incapacités)
Par quoi le niveau de réalisation des habitudes de vie d’une personne ou d’une population est déterminé
par le résultat de l’interaction entre ses facteurs personnels et les facteurs environnementaux présents dans son milieu de vie à un moment donné dans le temps.
Que peuvent être les « facteurs environnementaux » présents dans le milieu de la personne ou d’une population selon le modèle conceptuel?
des facilitateurs ou des obstacles
Quels sont les deux faits anthropologiques universels?
- Toutes les personnes évoluent dans un milieu de vie.
- Toutes les personnes ont une identité et présentent des différences esthétiques, de fonctionnement et/ou de comportement
dans le nouveau modèle PPH:
qu’est ce qui’il y a de nouveau au niveau des facteurs de risque?
Ces derniers sont désormais intégrés à l’intérieur des trois domaines conceptuels que sont les facteurs personnels, les facteurs environnementaux et les habitudes de vie.
dans le nouveau modèle PPH:
Quelles précisions au niveau des facteurs environnementaux ont été apportées?
Ils se décomposent désormais en « environnement sociétal (MACRO) », en « environnement communautaire (MÉSO) » et en « environnement personnel (MICRO) ».
dans le nouveau modèle PPH:
Quelle spécification a été fait au niveau des habitudes de vie?
Elles sont désormais définies comme des « activités courantes » et des « rôles sociaux ». Ces deux catégories comprennent chacune six habitudes de vie.
dans le nouveau modèle PPH:
Quelle modification a été apportée aux facteurs identitaires?
La place qui leur est accordée à l’intérieur des facteurs personnels a inconsidérément grandi. Ces derniers sont maintenant considérés interagir avec les systèmes organiques et les aptitudes des personnes et des populations.
quels sont les facteurs personnels?
- Systèmes organiques
- Aptitudes
- Éléments identitaires)
quels sont les facteurs environnementaux?
- Personnel (micro)
- Communautaire (méso)
- Sociétal (macro)
quels sont les habitudes de vie?
- Activités courantes
* Rôles sociaux
qu’est ce qu’un facteur personnel?
caractéristique appartenant à la personne, telle que l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, les systèmes organiques, les aptitudes, etc.
Systèmes organiques
Ensemble de composantes corporelles visant une fonction commune. Les systèmes organiques s’apprécient sur une échelle allant de l’« intégrité » à « la déficience importante».
Système nerveux, endocrinien, oculaire, respiratoire, urinaire, squelettique, etc.
Aptitudes
Possibilité pour une personne d’accomplir une activité physique ou mentale. Les aptitudes s’apprécient sur une échelle allant de « capacité sans limites » à une « incapacité complète ».
Digestion, langage, activités intellectuelles,
Comportements, sens et perception, activités motrices, etc.
Facteurs identitaires
caractéristiques socio-démographiques, économiques et culturelles propres à un individu et à son histoire de vie. Ceux-ci incluent également des informations concernant les valeurs et les préférences de ce même individu.
Valeurs, expériences passées, priorités personnelles, pauvreté, ambitions, motivations, histoire de vie, scolarité
qu’est ce qu’un facteur environnementaux?
- Un facteur environnemental est une dimension sociale ou physique qui détermine l’organisation et le contexte d’une société.
- Les facteurs environnementaux s’apprécient sur une échelle allant du « facilitateur » majeur à l’ « obstacle » majeur.
- Trois niveaux d’influences : Micro, méso ou macro.
Facilitateurs
Facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie lorsqu’il entre en interaction avec les facteurs personnels
Obstacles
Facteur environnemental qui entrave la réalisation des habitudes de vie lorsqu’il entre en interaction avec les facteurs personnels
Facteurs sociaux
Politico-économiques (ex. politiques, structures juridique, éducative, gouvernementale, organisations communautaires) et/ou socioculturels (réseau de soutien, règles sociales)
Facteurs physique
Nature (ex. climat, luminosité, géographie physique) et/ou aménagement (ex. environnement construit)
qu’est ce qu’une habitude de vie?
- Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, etc.)
- Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne dans sa société tout au long de son existence
Activités courantes
Communication, déplacement, nutrition, condition physique et bien-être psychologique, soins personnels et de santé, habitation
Rôles sociaux
Responsabilités, relations interpersonnelles, vie associatives ou spirituelle, éducation, travail et loisir
situation de participation sociale
Une situation de participation sociale correspond à la pleine réalisation des habitudes de vie, résultant de l’interaction entre les facteurs personnels (les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles) et les facteurs environnementaux (les facilitateurs et les obstacles)
situation de handicap
Une situation de handicap correspond à la réduction de la réalisation ou à l’incapacité à réaliser des habitudes de vie, résultant de l’interaction entre les facteurs personnels (les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles) et les facteurs environnementaux (les facilitateurs et les obstacles)
champ d’application du PPH
- Conçu pour être utilisé par l’ensemble des acteurs publics, parapublics, privés et à but non lucratif concernés par l’adaptation, la réadaptation, la participation sociale et l’exercice des droits des personnes ayant des incapacités et de leurs familles.
- De nombreux outils ont été développés pour faciliter l’utilisation du MDHPPH (ex. mesure des habitudes de vies [MHAVIE], mesure de la qualité de l’environnement [MEQ], Life-H [mesure de satisfaction de la participation].
avantages du PPH
- La conceptualisation est mutuellement exclusive de ce qui appartient à la personne, à l’environnement et aux situations de vie.
- Les situations de participation sociale et les situations de handicap (situations d’inégalité) sont vues comme les résultats de l’interaction des facteurs personnels et des facteurs environnementaux.
- La perspective de changement social vise à réduire continuellement les obstacles systémiques à l’exercice des droits des personnes présentant des incapacités.