mi session Flashcards
Définition du loisir selon isa, steph et moi
Un évènement, une activité, une action qui rejoint une personne ou un groupe d’individu, qui améliore la qualité de vie et apporte un épanouissement personnel. Il se pratique lors d’un temps libre, habituellement, en dehors des obligations (travail, étude, etc.).
Définition du loisir Veblen
Consommation non productive du temps. Seulement les riches peuvent avoir du plaisir, les pauvres qui doivent travailler ne peuvent en avoir. Le loisir devient ostentatoire, utilitaire. On montre notre richesse en faisant plus de loisir.
6 façons de définir le temps libre
- Temps de travail, temps libre
- Outil pour améliorer la santé des gens, outil de participation sociale
- Caractérisé par la classe sociale, l’ethnicité et l’occupation
- Définition classique : Loisir = Liberté
- Loisir comme anti-utilitaire, qui n’a pas de but précis
- Loisir comme holistique, il peut se trouver partout
Comprendre le loisir
Le loisir est difficile à définir, sa définition change avec le temps. La première fois où le concept est apparu est en Grèce antique (philosophie). Il peut prendre différente forme et est multidisciplinaire. Un concept central ne change jamais, la liberté, c’est toujours sur une base volontaire. Pendant longtemps tout ce qui ne concernait pas le travail ni les tâches ménagères étaient considérées comme un loisir. Aujourd’hui : Pas nécessairement.
Que fait-on comme loisirs
Organisé, libre, seul, en groupe, intense, relaxe… 3 types de loisirs
Loisirs quotidiens
Tv, lecture, camping, internet, sport, cinéma, activité culturelle, …
Loisirs déviants
Graffiti, Fumer (cigarette, drogue), pratique sexuelle non-habituelle (club échangiste), plage ou camping nudiste.
Loisirs spécifiques
Sport en particulier (Bungee, Chasse sous-marine)
Quand fait-on du loisir?
Soir, après le travail, vacances, quand on décide, mais on peut également avoir des étincelles de loisir en tout temps.
Où fait-on du loisir?
Cela dépend du loisir, certain requiert une place déterminer (piscine, gym, etc.). Endroit dédier aux loisirs : parc, centre de loisir, bar de jeux de société, bibliothèque, tout-inclus dans le sud, quartier, infrastructure touristique, réseaux sociaux, Las Vegas, Disney World.
Pourquoi fait-on du loisir?
Économie
: Plusieurs village pour qui la survie dépend du loisirs (Montebello, Saint-Tite, Gaspésie, Abitibi-Témiscamingue). Le loisir, la culture et le tourisme sont des éléments clés dans l’économie. Le tourisme est le moteur économique le plus important au monde.
Pourquoi fait-on du loisir?
Environnement
Obligation de conservé et protégé l’environnement pour la pratique de certain loisir (chasse-quota, hicking-sentier). Il peut également être néfaste à l’environnement (jeux olympiques). Dans un milieu urbain le loisir peut transformer positivement l’environnement en aidant au développement immobilier, embellir le paysage, développement des parcs, espaces vert, installation de piste cyclable, vélo= aide à la diminution des GES.
Pourquoi fait-on du loisir?
Société
mise en relation des gens, santé et développement communautaire.
Pourquoi fait-on du loisir?
Individu
Santé phys et psy, épanouissement, dépassement de soi
Qu’est-ce qui peut influencer notre façon de faire du loisir?
Statut sociale (riche ou pauvre), culture (bien vu ou non) (lieu de provenance), génération/âge (Intérêts, technologie), genre (stéréotype basé sur le sexe et habiletés (forme physique, handicap…).
Urie Bronfenbrenner
Théorie écologie du dév. humain
Onto : ce qui est inné
Micro : Relation quotidienne (famille, amis, éducateur)
Méso : Relation entre les micro (relation de mes parents avec ma sœur, de mes g-p avec l’école…)
Exos : Ce qui peut m’influence de l’extérieur (mon travail peut influencer le développement de ma fille -argent, connaissance, domaine, horaire)
Macro : Valeur, culture, norme, structure sociale
Chrono : temps, âge, roue qui tourne
Pyramide de Maslow : hiérarchie des besoins de l’humain
Réalisation de soi Estime Appartenance/reconnaissance Sécurité Physionomie
Le loisir peut être vue de trois façons
Jeux, loisirs, récréation
Jeux que l’on connait des plus anciennes sociétés
: la cross (sport amérindien confrontation entre deux villages qui est devenue un jeu), tlachtli (l’équipe perdante ce fait décapité et plus tard ça devient juste un jeu), instruments de musique (Chine 9000 ans avant j-c).
Apparition de travail spécialisé
devient sédentaire, élevage, agriculture, développement des classes sociales (plus riche ont plus de loisir)
ÉGYPTE ANCIENNE (5 000 av. J-C. à l’empire romain)
Hiérarchie: Noble prêtre militaire Travailleur artisan esclave Culture: Très développer où le spirituel et le loisir est avancé (sport, arts)
L’ASSYRIE ET BABYLONE (croissant fertile)
Comme l’Égypte mais une activité principale pour la noblesse : la chasse (principalement au lion).
Création d’espace dédié au loisir : Jardins de Babylone
CIVILISATION DES HÉBREUX
Beaucoup de spiritualité, d’arts et de …
Samedi ou dimanche est le jour du Shabbat (Pas le droit de travailler, jour de repos).
GRÈCE ANTIQUE
Concept loisir
Le concept de loisir apparaît :: la définition dite classique (loisir=liberté). Le tout est relié à la conception du travail chez les Grecs, au début le travail était sacré, il avait une connotation positive (le travail manuel). La conception change avec les esclaves et devient négatif, c’est vu comme du contrôle de l’être humain, c’est maintenant une obligation, une perte de liberté.
GRÈCE ANTIQUE
Nouvelle division des classes
Gradation de la liberté
Soumis VS Libres
Obligation de travailler VS Possession d’esclave donc plus de temps libres.
GRÈCE ANTIQUE
Le loisir mène à 3 des concepts de la pyramide de Maslow (éducation, arts, entrainement physique).
Pour les Grecs le développement de soi est très important. Le loisir devient donc l’activité suprême chez les Grecs. Apporte aussi un développement social (Les Jeux Olympiques, les Agoras, les Bains publiques). Développement des équipements de losirs.
EMPIRE ROMAIN
Le loisir est également planifié mais s’est transformé avec la politique, il devient un outil. Le sport est le loisir par excellence. Il devient un outil par l’entrainement militaire (équitation, combat…). Le loisir culturel est beaucoup moins présent, il existe mais s’est surtout les esclaves et les grecs qui le pratique). Le développement d’espace de loisir s’est grandement diversifié (Forum, Stade, Colisée, Bains publique…).
EMPIRE ROMAIN
Nouvelle division sociale
Sénateurs (Riches, détiennent le pouvoir)
Perfectissimes (Fonctionnaires, Militaires, Collecteurs d’impôt)
Plèbe (Citoyens libres de classe moyenne)
Colons (Citoyens libres avec peu de revenus)
Esclaves
EMPIRE ROMAIN
Du pain et des jeux
De plus en plus de gens détenant des esclaves donc peuvent ne pas travailler, plus en plus d’oisiveté, plus de temps pour penser réfléchir sur la structure de l’empire. Plus de chance de révolte. Divertir des gens pour qu’ils oublient de penser (Du pain et des Jeux) 175 jours par année avec un grand évènement pour divertir la population. Apparition du sport-spectacle (lutte, boxe, gladiateur, sacrifice de chrétiens). Évité la révolte.
MOYEN ÂGE
Fin de l’empire romain donc émergence du christianisme. Changement complet du mode de vie des romains. Les chrétiens s’étendent sur une grande partie de l’Europe. Changement dans la perception du travail et du loisir. Maintenant c’est le travail qui est important. Plusieurs loisirs romains bannis (Bains, colisée…). Les arts sont mal vu. La réalisation de soi ce fait à travers le travail. Lecture du livre sacré est noble. Chez les nobles temps de danse, banquet et joutes. La chasse, les échecs, le backgammon émerge (l’esprit travaille toujours. Les fêtes et jours de congé sont lié à la religion. Jeux chez les paysans : (cache-cache, pétanque, danse…). Même si on essaie de bannir les loisirs ils reviennent pareil.