Exam 2 Flashcards
CULTURE
Comme le loisir la culture est difficile à définir car la culture est ultra large. Elle es multidisciplinaire et chaque discipline la défini à travers un discourt différent.
Définition anthropologie
Culture est le noyau central de l’anthropologie.
Ce tout complexe qui comprend les connaissances, les croyances, l’art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacité ou habitude acquis par l’homme en tant que membres de la société. C’est notre mode de vie, ce que l’on est en tant que société, notre façon d’être. Élément que nous avons créer en groupe.
Définition sociologique:
La culture renvoie aux œuvres et aux représentation qui en émergent, mythes, religions, philosophies, idéologies, arts et sciences. Contenant qui renvoi à notre façon d’être. Éléments matérielle ou non qui nous renvoi à la façon dont on vie. EX: littérature, constitution.
5 DIFFÉRENTS DISCOURTS
Discourt humaniste:Discourt instrumentaliste:Discourt anthropologique:Discourt herméneutique:Discourt esthétique:
Discourt humaniste:
Ce que la civilisation a fait sienne dans le triple domaine intellectuel, artistique et étique. (La culture demande un certaine effort à comprendre). On se réfère aux grandes œuvres, œuvres à lesquelles ont accorde une grande valeur collectivement (Joconde). Il faut travailler pour comprendre cette culture.
Discourt instrumentaliste:
L’ensemble des valeurs qui donne du sens aux situations. (Des références qui peuvent être activés pour interprété le monde.) (Comment je transmet la connaissance qu’est la culture). On s’intéresse aux outils qui nous permet de la transmettre. Communauté primitive: communication orale. La langue est un outil de transmission.
Discourt anthropologique:
Plus utiliser par le prof dans son domaine
Chaque communauté possède une culture qui lui est propre. (Elle s’inscrit dans un certain contexte, environnement. De celui-ci va émané des règles, valeurs, normes… Donc une culture. La culture n’est pas hiérarchisé. Une culture n’est pas meilleure qu’une autre). Elles s’équivalent même si certains pensent le contraire.
Discourt herméneutique:
Fernand Dumont sociologue québécois qui a beaucoup travailler sur la culture.
Une culture première qui relève du sens commun (une culture qui nous est donné dès notre naissance, le contexte dans lequel on nait et on est élevé. Presque impossible à décrire complètement) et une culture seconde qui médiatise la relation à la culture première (elle est construite. C’est le processus à travers lequel l’individu prend conscience de sa culture première et la remet en question à travers la littérature, l’art…). Ex: Michel Tremblay réflexion sur la culture première québécoise à travers son art.
Discourt esthétique:
L’art et l’esthétisme. (travaillé sur les sensation, la sensibilité, les émotions).
Culture populaire VS culture classique:
Hiérarchisation culturel. 2 genres culturels; populaire et classique ( low/high, masse/élite, non-légitime/légitime).
Culture populaire
Qu’est ce que le populaire? Apprécié par un grand nombre d’individu, genre inférieur de travail, objectif de gagner la faveur du public, pour et par le peuple.
La culture populaire peut être vue comme un donné, c.-à-d. un ensemble formé par les traditions et l’environnement familier d’un groupe.
C’est un construit ancré dans une période historique spécifique.
Culture classique (savante)
La culture est étroitement lié aux rapports sociaux. La hiérarchie qu’on observe entre les cultures n’est pas due à leur valeur intrinsèque, mais est plutôt le fruit de la hiérarchie sociale.
Ainsi, le groupe dominant impose sa propre culture aux autres groupes sociaux.
La culture de la classe dominante…
La place de la culture au Québec:
L’importance de la culture et des communications au Québec vient de la particularité linguistique et nationale de celui-ci. La culture vient préservé ces particularité. La culture rapporte $$.
Le loisir culturel:
Liens entre le loisir et la culture.
Pour Pieper:
le loisir est à la base de la culture, car le loisir est opposé au travail et que l’être humain depuis le tout début travail rémunéré ou non constamment. Le loisir lui est une question de liberté donc il nous permet de sortir de nos obligations et de réfléchir sur notre vie.
Le loisir culturel:
Liens entre le loisir et la culture.
Pour Thibault:
Le loisir permet aux personnes et aux collectivités de se distancier de la quotidienneté et des obligation fonctionnelles de la vie et du travail, pour mieux comprendre et percevoir la société et soi-même et donner du sens à tout cela.
Le sens c’est la culture, on comprend notre culture de cette manière la. Bref c’est parce que le loisir permet de se placer dans une disposition de liberté et de réceptivité au monde que le loisir est condition essentiel du développement culturel des personnes. La culture ne peut nous apparaître que si on prend une distance de notre travail quotidien et qu’on l’analyse.