Méthode de Soins - Port de gants stériles Flashcards
À quel niveau doit-on manipuler l’enveloppe de gants stériles?
Au-dessus du niveau des hanches.
En ouvrant l’enveloppe, il se peut que les rebords inférieur et supérieur restent difficilement en place et compromettent la stérilité des gants. Quel moyen peut-on utiliser pour remédier à ce problème?
On peut presser les rebords sur le coin de la surface de travail pour déplier le papier plus fermement et assurer qu’il maintienne sa rectitude.
En quoi la disposition des gants dans leur enveloppe facilite la prévention et le contrôle des infections?
La face intérieure des gants est repliée vers l’extérieur pour permettre sa prise avec la main nue. En mettant le gant, la face intérieure sera dépliée sur la peau de l’infirmière, prévenant la contamination de la face stérile.
L’enfilade du deuxième gant pose parfois problème. Que faire si vos doigts s’entremêlent dans les orifices prévus?
Tant qu’il n’y a pas contamination de la face extérieure du gant, on peut utiliser la seconde main déjà gantée pour extirper ses doigts et les replacer de l’extérieur.
Quand on enfile le deuxième gant, il faut faire attention à l’utilisation de sa main déjà gantée. Quelle position particulière doit-on s’assurer de prendre pour éviter la contamination?
L’index et le majeur de la main gantée doivent être glissés délicatement dans le repli du deuxième gant pour le soulever de son enveloppe. On doit s’assurer de garder le pouce loin du gant pour prévenir la contamination accidentelle de la main gantée. (si pouce ou deux autres manquants, mauvais)
Après avoir enfilé les gants sans problème, une infirmière s’apprête à prodiguer des soins à son patient. Alors qu’elle prend un seconde pour réfléchir, elle se retourne pour consulter sa méthode de soins posée plus loin. Certaine de la prochaine étape à suivre, elle s’apprête à prendre ses instruments quand Marc Boisvert défonce la porte en hurlant STOP. Quelle erreur a-t-elle commise?
En se retournant pour réfléchir, l’infirmière a laissé son champ stérile sortir de son champ de vision. De fait, il doit être considéré contaminé et elle doit recommencer.
Mal utilisés, les gants peuvent être vecteurs d’infections. Trois interventions servent à limiter les risques de propagation des infections en raison d’une mauvaise utilisation des gants. Quelles sont-elles?
- Retirer les gants à la suite de toute méthode de soins comportant un contact avec des liquides biologiques
- Changer les gants entre chaque patient
- Procéder à l’hygiène des mains entre chaque changement de gants