Mesures articulaires Flashcards
Comment prends-t-on la mesure de la flexion latérale du rachis cervicale avec ruban à mesurer? Nomme une compensation à surveiller, le muscle qui l’effectue et les données normales de cette mesure.
Patient assis. On mesure la distance entre soit le processus mastoïde ou le lobe de l’oreille et soit la pointe antérieure de l’acromion, le processus coracoide ou l’intersection entre la face latérale du cou et la région sus-claviculaire. Les données normales sont de 11-15 cm. Une compensation à surveiller et la rotation cervicale effectué par le SCM.
Nomme une compensation à surveiller ainsi que le muscle qui l’effectue pour l’extension/flexion du rachis thoracique.
Rotation du tronc effectué par les obliques (oblique interne par exemple)
Flexion des genoux lorsqu’on est debout pour une mesure avec le ruban à mesurer (effectué par les ischios comme semi-tendineux)
Compensation à surveiller pour la rotation latéral de l’épaule à 90° d’ABD.
Effoncement de la scapula dans le matelas (rétraction) effectué par le grand rhomboïde.
Comment prends-t-on la mesure de la flexion gléno-huméral avec un inclinomètre ou hydrogonio.? Que faut-il surveiller pour ce mouvement (compensation)?
Il faut surveiller l’extension thoracique effectué par les érecteurs du rachis thoracique (épineux thoracique). On positionne l’inclino. ou l’hydro. en distal de l’humérus sur un brassard ou sur la face inférieure.
.
.
.
.
Comment peut-on prendre les mesures d’amplitude articulaire de la TM? Quels sont les données normales et les compensations à surveiller?
Avec un petit goniomètre ou un petite règle à mesurer. Du milieu des palettes jusqu’à la dent juste en dessous. Position assise.
Compensation pour déviation latérale: Ouverture de la bouche par le ptérygoidien latéral
Pour l’ouverture de la bouche: déviation latéral par le ptérygoidien latéral
Données normales pour ouverture: 35-55mm
Déviation latéral: 10-15mm
Protrusion: plus de 7 mm
Rétrusion: 3-4 mm
.
.
.
.
Le mouvement global de flexion de l’épaule implique quelle articulation?
Gléno-huméral, sterne-claviculaire, acromion-claviculaire, scapulo-thoracique.
.
.
Quels instruments peut être utilisé pour mesurer l’abduction global de l’épaule?
Ruban à mesurer, goniomètre
Quel est la position de départ d’un patient pour des mesures du rachis cervicale avec hydrogonio. ou inclinomètre?
Assis, hydro ou inclino attaché sur un brassard autour de la tête. L’appareil doit toujours indiquer 0° avant que l’on prenne la mesure.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Comment mesure-t-on une flexion/extension du rachis cervicale avec le ruban à mesurer? Quelles sont les données normales? Nomme une compensation à surveiller et le muscle qui l’effectue.
Patient assis, on mesure la distance entre le bord inférieur du menton et la fourchette sternale. Pour une extension les données normales sont de 18-22cm et une flexion, 0cm. Il ne faut pas que la région cervicale effectue une rotation dû au muscle SCM.
.
.
Quelle est la position de départ pour toute mesure prise à l’épaule?
Décubitus dorsal, membres inférieurs en flexion pour une mesure active et extension pour passive (on fera toujours active). On essaye de ne pas mettre d’oreiller au niveau de la tête. Pour ceux qui compense beaucoup, on peut installer une planche de la tête aux tubérosité ischiatiques, sauf pour ceux qui présente une hypermobilité ou une instabilité de l’articulation glénio-huméral.
.
.
Quelle est la position de départ du patient et des instruments lors de la prise de mesure de la flexion/extension du rachis thoracique avec inclinomètre et hydrogoniomètre?
Patient assis et bras croisés, on place la pointe supérieur de l’inclinomètre distal sur la partie inférieure de T12 et la pointe supérieur de l’inclinomètre proximal au niveau du processus épineux de C7.
.
.
P.R pour la mesure de rotation latéral à 90° d’ABD de l’épaule avec:
- Goniomètre
- Ruban à mesurer
- Hydro. ou inclino.
- Branche fixe: Parallèle ou perpendiculaire au sol
C.A: Olécrane
B.M: Si position neutre: processus styloïde de l’ulna
Si supination: 3 méta. - Si position neutre: processus styloïde de l’ulna au lit
Si supination: processus radiale au lit - En antéro-inférieure de l’avant-bras
.
.
.
.
Comment prends-t-on la mesure de l’extension/flexion du rachis thoracique avec un ruban à mesurer?
On fait une marque à S2 et C7 et on mesure en position neutre puis en flexion ou extension. Pour la flexion on fait mesure final - initial et contraire pour l’extension.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Décrire la mesure de la rotation, avec ou sans correction des défauts posturaux, avec un ruban à mesurer. (compensation et données normales à inclure)
Patient assis, on vient mesurer la distance entre le milieu du bord inférieur du menton et soit le processus coracoïde ou le bord antérieur de l’acromion. Les données normales sont de 10-13 cm. Une compensation à surveiller et la rotation du tronc effectuée par les obliques (oblique externe par exemple).
Décrire la mesure de la rotation du rachis cervicale, avec ou sans correction des défauts posturaux, avec un ruban à mesurer. (compensation et données normales à inclure)
Patient assis, on mesure la distance entre le milieu du bord inférieur du menton et soit le processus coracoïde ou la pointe antérieur de l’acromion. Les données normales sont de 10-13 cm et il faut surveiller qu’il n’y est pas rotation du tronc par les obliques.
.
.
Quelle doit être la position de l’avant-bras lorsqu’on prend la mesure de la rotation latérale à 90° d’ABD avec un inclinomètre?
.
.
.
.
.
.
.
Vous mesurez la flexion latérale du rachis cervicale d’un client et la donnée de l’inclinomètre indique 55°. Est-ce normal? Si non, qu’est ce que cela signifie (Hyperlaxe ou trop tendu)?
Ce n’est pas normal. La donnée attendue est de 40°. Le patient est donc en hyperflexion.
.
.
.
.
Nomme les points de repères lors de la flexion gléno-huméral prise avec un goniomètre.
B.F: Tronc
C.A: Centre de la tête de l’humérus ou 1 pouce distal de l’acromion
B.M: Centre de la diaphyse huméral et de l’olécrane.