Bilan musculaire Flashcards
Quels sont les nerfs responsables d’innerver les muscles de la flexion du cou?
Long du cou: Branches directes (rameaux antérieurs) du plexus cervical (C2-C6)
SCM: Nerfs accessoires (branche du nerf crânien XI)
Scalènes: Branche directes (antérieurs) du plexus cervical (C3-C8)
Quels nerfs innervent les rhomboïdes?
Nerf dorsal de la scapula (C4-C5)
Comment peut-on tester une cote 2,1 et 0 des extenseurs du cou?
Le patient est en décubitus dorsal, les membres inférieurs allongés et les bras le long du corps. Le thérapeute est derrière lui et positionne ses mains pour que ses doigts soit en distal de la base de l’occiput de chaque côté de la colonne cervicale. On demande au patient de garder ses yeux vers le plafond et de ne pas bouger son menton mais d’essayer d’exercer une force contre les mains du thérapeute.
Quel mouvement effectue les dentelés antérieurs?
Rotation vers le haut et protraction de la scapula.
Comment évaluer une cote 5,4 et 3 des abducteurs horizontaux?
Patient en décubitus ventral, abduction à 90°, coude en extension à 0° (ou 90° de flexion pour la cote 3). On évalue d’abord la cote 3 en demandant au patient de soulever le bras de la table. Cote 3 atteint on peut appliquer une résistance au niveau du coude (en distal de l’humérus et postérieur)
Quel est le test pour une cote 5 et une cote 4 de l’extension de la tête?
Le patient se place en décubitus ventral, la tête hors de la table, les membres inférieurs allongés et les bras sur le côté du corps. Le thérapeute s’installe sur le côté et garde une main en-dessous de la tête du patient afin de supporter celle-ci si les muscles ne peuvent effectuer le mouvement et «lâchent». On demande au patient d’essayer de regarder le mur en soulevant son menton mais pas son cou. Si le patient peut effectuer une amplitude complète on exerce une force en sens contraire du mouvement (vers le mur) juste au-dessus de l’occiput.
Cote 5: le patient tolère une résistance maximale.
Nomme 2 impacts fonctionnels d’une faiblesse du grand dorsal.
En réadaptation, il sera difficile de marcher en béquille. En temps normal, on ne pourra pas nager, grimper ou faire de l’aviron.
Quelle est la faiblesse musculaire la plus commune reliée à une posture anormale de l’omoplate?
Le «winging». L’omoplate est décollée de la cage thoracique.
Vrai ou faux, l’élévation du tronc et du bassin est possible par le grand dorsal lorsqu’on bloque le mouvement des membres supérieurs.
vrai.
Comment évalue-t-on une cote 2, 1 et 0 des fléchisseurs de l’épaule?
La cote 2 peut être évaluée de deux façons:
1. Assis, bras en extension, le patiente effectue une amplitude partielle
2. Décubitus latéral controlatéral, le thérapeute soutient le bras au niveau du coude et le patient effectue une amplitude complète sans gravité. Le thérapeute doit STABILISER le bras du patient.
La cote 1 consiste à palper le deltoïde antérieur au niveau de la clavicule et de l’épaule en position assise ou décubitus latéral.
Quels sont les muscles courts extenseurs du cou?
Sub-occipitaux, semi-épineux de la tête, longissimus de la tête, splénus de la tête
Lorsqu’on effectue le bilan musculaire des rhomboïdes, qu’est-il important de surveiller concernant la position du bras du patient lors du mouvement? Pourquoi?
Il faut s’assurer que lorsque le patient bouge la main, ce n’est pas le coude qui bouge en premier car à ce moment, les muscles extenseurs GH s’activerait et fausserait le résultat.
En tant que thérapeute, lorsque l’on teste des muscles avec la tête hors de la table, que doit-on s’assurer de faire et pourquoi?
Toujours placer une main en dessous de la tête du patient car la tête est lourde et les muscles de la tête et du cou sont assez faibles en général, surtout si on suspecte une faiblesse. Pour la sécurité et le confort du patient.
Quel nerf peut entraîner une faiblesse de l’adduction horizontal?
Nerf pectoral médial et latéral (C5-T1)
Quel est le test alternatif pour effectuer le bilan musculaire du grand dorsal?
Patient assis, les bras allongées et les paumes de main installées sur la table à plat (ou sur un bloc si bras trop court), on se place derrière le patient et on palpe juste en haut de la taille, de chaque côté, le grand dorsal. On demande au patient de soulever ses fesses de la table. s’il est capable, c’est une cote 5, 4 ou 3.
Quels sont les nerfs responsables de l’innervation des muscles court fléchisseurs du cou?
Droit antérieur : Branche directe du plexus cervicale (C1)
Droit latéral : Branche directe du plexus cervicale (C1)
Long de la tête: Branche directe du plexus cervicale (C1-C3)
Vrai ou faux, avant d’effectuer des tests de force pour les muscles du thorax, on doit s’assurer du bon positionnement de la posture assise.
Vrai.
Comment évaluer une cote 5,4,3 des rotateurs latéraux?
Patient en décubitus ventral, bras à 90° d’ABD et coude fléchit à 90°. L’humérus doit être parallèle à la table, au besoin on peut utiliser un support. On demande au patient d’effectuer une rotation latéral (cote 3). On peut appliquer une résistance au niveau du poignet avec 2 doigts.
Quel est le test pour une cote 3 des extenseurs de la tête?
Même position qu’une cote 5/4 pour le patient. Le thérapeute se positionne sur le côté du patient et supporte sa tête pour sécuriser la tête du patient. On demande à celui-ci de faire un mouvement pour regarder le mur. S’il est capable = cote 3.
Est-ce que la position de décubitus latéral peut être utilisé dans un test de cote 2,1 ou 0, pour les muscles de la tête et du cou? Pourquoi?
Non, car en supportant la tête du patient le thérapeute risque de fausser les résultats dans cette position.
Quel compensation effectué par le petit pectoral est aussi à surveiller lors de l’élévation du bras (abduction + rotation vers le haut par dentelés)?
Le petit pectoral peut aussi effectué une
Comment évaluer une cote 2, 1 et 0 des abducteurs horizontaux?
Patient assis, le thérapeute soutient le bras de la personne (qui est à 90° d’ABD frontal). Coude fléchit à 90° pour éviter une compensation du triceps brachial chef long. On demande au patient d’effectuer une amplitude complète d’ABD horizontal pour une cote 2. Une cote 1 consiste à palper le deltoïde partie postérieure derrière l’épaule et au-dessus du bord axillaire de la scapula.
Quels muscles sont les plus forts: Les extenseurs du cou ou les fléchisseurs de la tête?
Les fléchisseurs de la tête qui sont des muscles très forts contrairement aux extenseurs du cou qui sont des muscles faibles.
Comment évalue-t-on cote 0, 1, 2 des rhomboïdes?
Le patient est assis, bras en extension et adduction (main dans le bas du dos). Le thérapeute soutient le bras au niveau du poignet et l’autre main palpe les rhomboïdes sur le bord vertébral de la scapula. On demande au patient d’éloigner la main du dos. S’il est capable, il obtient une cote 2. Si on discerne une contraction cote 1 sinon cote 0.