Mémoire (Cours #1) Flashcards

1
Q

Dans une optique psychanalytique, qu’est-ce que la réminiscence?

A

Influence de traces mnésiques. Ces traces, provenant de d’événements passés oubliés, ont inconsciemment un impact sur le comportement et la pensée de l’individu (ex : réagir fortement à certaines actions, car dans le passé celle-ci nous a blessée).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Information Gratuite :

A

Pour Freud, tout ce qui se trouve dans la psyché a d’abord été perçu; les différents signes de vie psychique et symptômes sont traces d’histoire.

Ce que l’on vie prend lieu en conséquence à des choses vécu précédemment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La conception freudienne de la mémoire repose sur cinq (5) postulats. Lesquelles?

A

Les cinq postulats freudien de la mémoire sont :
1- Nous percevons tout.
2- Nous récapitulons tout.
3- Nous transformons les inscriptions premières après coup.
4- Nous sommes forcés d’effectuer ces transformations.
5- Nous oublions tout.

*Pour plus de détails, se référer au Cours #1 [Mémoire] Diapo. 14-15. *

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Selon le cinquième postulat de la mémoire, selon Freud, nous oublions tout. Présentez une utilité proposée à ce phénomène.

A

Selon la conception freudienne de la mémoire, nous oublions tout pour éviter que les expériences soient perpétuellement présentes/actives dans notre esprit. Ainsi, l’oubli nous permet de passer à autre chose et de recommencer (vivre de nouvelles expériences) avec une plaque d’inscription fraiche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment peut-on expliquer les oppositions soulevées par les postulats de la mémoire selon Freud (ex: nous récapitulons tout ; nous oublions tout)?

A

Ces oppositions s’expliquent par le fait que la mémoire est composée de plusieurs traces différentes, de plusieurs inscriptions de la même expérience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommez les trois formes de mémoire composant l’appareil psychique.

A
  • Enregistrements perceptifs.
  • Transcriptions conceptuelles.
  • Transcriptions langagières.

*La mémoire est présente plusieurs fois, elle prend lieu en plusieurs étapes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définissez le concept suivant:

Enregistrement Perceptif.

A

Mémoire directe des événements peu ou pas transformée par son inscription. Aussi appelée «matière première du psychisme», elle reflète l’enregistrement de l’expérience (perception et sensation) brute.

  • C’est la première étape de la mémoire, c’est l’enregistrement le plus primaire (enregistrement de l’information sensorielle).
  • Elle est rappelé sous forme de reviviscence, car l’information n’a pas encore été traduite (l’info. est rappelé de manière inconsciente et se manifeste directement sans passé par une représentation).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

À quoi réfère le terme ‘‘Hallucination du traumatisé’’?

A

Au Syndrome de Stress Post-Traumatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définissez le concept suivant:

Transcription Conceptuelle.

A

Trace résultant d’un premier travail de reprise et de symbolisation de l’enregistrement perceptif, elle est la mémoire des représentations de choses.

-L’information n’est pas brute dans la mémoire, ici. L’information a été traité et symbolisé, elle devient un peu plus consciente (mais en restant majoritairement inconsciente) et a une signification.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi dit-on de la Transcription Conceptuelle qu’elle laisse des traces ‘‘sang-mêlé’’?

A

On dit que la Transcription Conceptuelle laisse des traces ‘‘sang-mêlé’’, car ces traces sont à la fois tributaires de l’histoire réelle du sujet et des forces psychiques intervenues dans son inscription. Ainsi, une partie de l’information est réelle, et l’autre est pulsionnelle/symbolique.

-Nos concepts ne sont jamais exacts, ils ont une part de subjectivité. Ils sont marqués par nos croyances, nos valeurs, nos états, nos désirs, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définissez le concept suivant:

Transcription Langagière.

A

Trace mnésique datée et vécue, elle correspond au souvenir.

Suite à l’émergence du langage, la transcription conceptuelle est donc transformée par l’appareil psychique en représentation de mot, en récit (on associe les concepts aux mots).
Cette trace mnésique est préconsciente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Vrai ou Faux.
Les trois inscriptions (Enregistrement Perceptif, Transcription Conceptuelle, Transcription Langagière) peuvent correspondre à la fois à des époques différentes de la vie, et à une série d’encodages synchroniques.

A

Vrai!
Quand l’appareil psychique de la personne est mature, ces trois inscriptions peuvent prendre lieu en même temps. Cependant, ceux-ci seront distinct quand l’appareil est trop jeune ou quand il y a un choc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Selon Roussillon, quand prend lieu la seconde inscription (Transcription Conceptuelle) quand l’appareil psychique est encore immature?

A

Selon Roussillon, la seconde inscription s’effectue dans un second temps quand l’appareil psychique est encore immature. Cette étape ne peut prendre donc lieu qu’après maturation psychique. Ainsi, elle résulte d’une reprise de l’expérience antérieure en fonction d’une maturation postérieure de l’appareil psychique (on peut donc dire qu’elle est ré-inscription, réorganisation de l’expérience première).

*De ce que j’en comprends, l’expérience qui n’a pas été conceptualisée autrefois va finalement l’être quand la personne, dont l’appareil psychique est maintenant mature, va voir remonter l’expérience (en thérapie, par exemple). C’est alors que l’individu sera en mesure de ré-inscrire et réorganiser celle-ci.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Selon Roussillon, quand prend lieu la seconde inscription (Transcription Conceptuelle) quand l’appareil psychique est mature?

A

Outre en cas d’expérience choc, la deuxième étape prendra lieu immédiatement à la suite de la première (Enregistrement Perceptif). En passant ainsi à l’étape suivante, l’expérience devient devient plus consciente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Selon la théorie freudienne de la mémoire, à quoi correspond le jeu de la bobine auquel prenait part le petit fils de Freud?

A

Selon la théorie freudienne de la mémoire, le jeu de la bobine auquel prenait part le petit fils de Freud correspond en une Transcription Conceptuelle sous forme de jeu, de l’Enregistrement Perceptif du contraste présence/absence de la mère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Selon Winnicott, à quoi sert le jeu?

A

Selon Winnicott, jouer sert à se donner du contrôle envers ce dont nous n’en avons pas dans la réalité.

17
Q

Selon Roussillon, «On souffre du non-approprié de notre histoire et on guérit en symbolisant, en rejouant». Que veut dire l’auteur dans cette citation?

A

Dans cette citation, Roussillon avance que nous souffrons du mal traduit de notre histoire, de ce qui n’a pu se jouer. Le sens premier de l’expérience est inapproprié (car l’appareil psychique est immature, la traduction conceptuelle ne s’est pas faite correctement), et l’individu ne s’est pas approprié l’événement (la personne est marqué malgré elle). Et c’est dans le jeu que tu permets au patient à revivre et se réapproprié ses expériences passés, à traduire l’expérience pour qu’elle devienne plus consciente.

18
Q

Qu’est-ce qu’un Fuero?

A

Fuero est un mot emprunté à l’espagnol par Freud pour désigner l’enregistrement perceptif non traduit en représentation de chose (fuero de premier type) et la transcription conceptuelle non traduite en représentation de mot (fuero de deuxième type).

  • Le Fuero de premier type donne lieu à ce qu’on nomme des Traumatismes Primaires. Ceux-ci tendent à laisser un vide chez la personne.
  • Le Fuero de deuxième type donne lieu à ce qu’on nomme des Traumatismes secondaires. Ils s’expriment surtout plus tard dans l’histoire de la personne. Ce sont des failles du symbolisme.
  • Les Traumatismes Primaires sont plus intenses et violents que les secondaires.
19
Q

Complétez :

Souvent, mais pas toujours, les fueros prennent forme de …

A

Les fueros prennent la forme de droits acquis ou de privilèges auxquels le sujet n’a pas su renoncer.

  • La personne profite des bénéfices secondaires associés à ses symptômes (être lâche au travail et se donner plus de liberté car on ne crois pas en l’autorité).
  • Même dans le trauma, le Ça trouve une façon de libérer de l’énergie, il saute sur l’opportunité d’obtenir un gain. Le Ça ne tient pas compte du caractère d’où il investi. On peut alors continuer dans l’extrême sans tenir compte de nos limites.
20
Q

Quand prennent lieu les symbolisations primaire et secondaire? À quoi mène une erreur de ces symbolisation?

A

La symbolisation primaire prend lieu entre l’Enregistrement Perceptif et la Transcription Conceptuelle, une erreur de celle-ci mènerait à un traumatisme primaire. Pareillement, la symbolisation secondaire prend lieu entre la Transcription Conceptuelle et la Transcription Langagière, ici l’erreur mènerait à un traumatisme secondaire.

21
Q

Définissez le concept suivant :

Contrainte de Répétition.

A

Liaisons non représentatives (associées à la psychose et aux cas limites) qui sont antérieures au travail de symbolisation ludique. C’est une mise en acte incessante se substituant au souvenir.

  • Est surtout associé au trauma primaire.
  • Il y a eu un problème dans la transcription conceptuelle, et l’erreur à eu lieu avant l’établissement du principe de plaisir. Le tout s’exprime alors en comportements répétitifs qui ne procurent aucun plaisir à l’individu.
  • Les gens peuvent constater consciemment la manifestation, mais ne comprenne pas pourquoi ils s’adonnent à celui-ci, ce qui déclenche le comportement est inconscient.
  • Peut être lié à une décharge d’agressivité par le Ça, qui profite de la fenêtre ouverte par un ancien traumatisme.
22
Q

Information gratuite au sujet des Traumatismes Primaires et de la Contrainte de Répétition.

A

Lors d’un traumatisme, l’appareil psychique continue d’enregistrer les expériences (même si celles-ci semblent absentes du champs de la conscience après coup). Le moi n’est plus là dans la perception, mais l’enregistrement perceptuel se fait quand même. La conscience s’est déserté sous le caractère insoutenable de l’expérience. Les stimulations de l’événements sont tellement fortes que la conscience se substitue. Dans cet esprit, une expérience qui s’enregistre avant que l’enfant ai intégré un concept peut créer un trauma.

23
Q

Face à la contrainte de répétition, comment suggère t-on au thérapeute d’intervenir avec son client?

A

Le thérapeute doit cherche à amener son client à prendre conscience du fait que la réalité de ce qu’il revit et reproduit n’est qu’apparente et ne fait que refléter un passé oublié.

-Freud proposait autrefois d’interpréter ces répétitions en s’appuyant sur la conceptualisation et le langage. Cependant, il est impossible d’aider le sujet à transcrire un enregistrement perceptif, car l’individu n’a encore aucune trace conceptuelle ou langagière sur lesquelles s’appuyer.

24
Q

Définissez le concept suivant :

Symptômes Psychosomatiques.

A

En lien avec la conception analytique de la mémoire, les Symptômes Psychosomatiques sont des réinvestissements d’enregistrements perceptifs en lien avec des expériences corporelles traumatiques antérieures.

  • Pour reprendre les mots de Roussillon, «l’hallucination du trauma corporel antérieur reproduit le trauma lui-même».
  • Les maux physiques y sont réels (Fixation somatique).
25
Q

Comment agissent les individus victimes de somatisation?

A

Les individus victimes de somatisation ne parlent pas beaucoup et n’élaborent pas. Il y a en quelque sorte refus ou incapacité face au travail d’élaboration et ce refus peut alors se déposer dans le corps

26
Q

De quoi sont issus les Symptômes Psychosomatiques (somatose)?

A

Les Symptômes Psychosomatiques sont issus de fueros de premier type.

27
Q

Définissez le concept suivant : Souvenirs-Écrans.

A

Les Souvenirs-Écrans sont des souvenirs d’enfance s’étant rapportés à des choses anodines plutôt qu’à des réactions affectives intenses. Le contenu de ces souvenirs est alors l’objet d’un processus de transcription déplaçant l’attention du sujet sur un contenu secondaire.

  • Quand la seule information consciente liée à l’expérience est le contenu anodin. La charge émotionnelle a été déplacée ailleurs, suite à une erreur de traduction. C’est un déplacement de la valeur psychique vers un objet sans importance.
  • Il est possible, en pensant tout son trauma, de ramener à la conscience l’événement source du souvenir.
  • Enfin, les souvenirs-écrans peuvent être reliés à des événements postérieurs, simultanés ou antérieurs de la vie du sujet.
28
Q

De quoi sont issus les Souvenirs-Écrans?

A

Ils sont liés à des traumatismes secondaires (Fueros de deuxième type).

29
Q

Vrai ou Faux?

On retrouve les souvenirs-écrans à tous temps de la vie.

A

Vrai. Ils ne sont pas présent qu’à l’enfance.