Introduction à la Perpective Analytique (Cours #1) Flashcards
Présentez la définition de la Psychanalyse, selon le grand dictionnaire terminologique?
La psychanalyse est une méthode d’investigation psychologique et de psychothérapie, imaginée par Freud, qui consiste à déceler chez l’individu l’existence de souvenirs, de désirs ou d’images dont la présence subconsciente est à l’origine de ses troubles psychiques et psychosomatiques.
À quoi réfère le terme ‘‘Psychanalyse’’?
Le terme ‘‘Psychanalyse’’ réfère à la théorie freudienne, mais aussi à son application clinique.
Qu’est-ce que l’Attention Flottante?
L’Attention Flottante est un type d’écoute où le thérapeute apporte une attention égale à tous ce qui lui est partagé.
Freud définit la Psychanalyse selon trois segments, présentez ceux-ci.
La psychanalyse est le nom …
1- … d’un procédé d’investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles.
2- … d’une méthode de traitement des troubles névrotiques, qui se fondent sur cette investigation.
3- … d’une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle (la discipline évolue).
Selon le grand dictionnaire terminologique, qu’est-ce que la Psychodynamique?
La Psychodynamique est la compréhension et l’interprétation des symptômes psychiatriques ou des comportements anormaux en tant que mécanismes mentaux inconscients.
Quelle est la différence entre la Psychanalyse et la Psychodynamique?
La différence tient dans l’approche thérapeutique. Alors que d’une part la Psychanalyse concerne la cure type de la perspective analytique (le client s’installe sur le divan et partage alors que le thérapeute s’abstient au mieux d’intervenir), la Psychodynamique est une thérapie plus adaptée aux préférences et aux capacités du thérapeute, ainsi qu’à la situation. On y abandonne le divan, on travail en face à face, et le thérapeute y est plus actif.
Complétez:
La Psychodynamique constitue une grille de lecture s’appuyant sur …
La Psychodynamique constitue une grille de lecture s’appuyant sur les conflits intrapsychiques et les défenses, le développement psychosexuel ainsi que la notion de structure de personnalité pour expliquer les écarts entre la normalité et la pathologie.
Qu’est-ce que la Métapsychologie?
La Métapsychologie correspond à la psychologie de la psychologie, soit à la caractérologie des phénomènes psychiques et aux processus de transformation qui y sont associés.
-C’est en quelque sorte l’analyse que l’on fait d’une situation psychologique en prenant du recul sur celle-ci (Méta signifie ‘‘Position après’’, on est dans l’étude de l’étude). Dans ce sens, le psychologue est en position méta car il est externe aux problèmes de son client, il écoute et analyse avec une certaine distance, du recul.
Qu’étudie la Métapsychologie?
La Métapsychologie étudie les phénomènes psychiques et les processus de transformations qui y sont associés, à partir des points de vue économique, topique et dynamique.
On dit que la métapsychologie étudie étudie les processus et les phénomènes psychiques à partir de points de vue économique, topique et dynamique. Décrivez ces trois points de vue.
Économique : Énergie des entités psychiques et comment cette énergie est investie. Ici, le Ça a le capitale énergétique et le Moi dirige l’investissement de ces ressources (mais il doit y avoir accord entre les entités pour que ce soit possible).
Topique : Lieu de résidence des entités psychiques. Le Ça réside dans l’inconscient, alors que le Moi tient dans le conscient, l’inconscient, et le préconscient.
Dynamique : Relations qu’ont les entités psychiques entre elles.
Expliquez le concept de ‘‘Contenu Manifeste’’.
Les Contenus Manifestes sont des signes de psychique directement observables ou accessibles par voie d’introspection. Parmis les exemples, on parle de rêves, de mots d’esprit, d’actes manqués, de symptômes, de discours, etc. Le contenu manifeste s’exprime dans un univers accessible à la conscience, on peut y accéder par simple introspection.
Expliquez le concept de ‘‘Contenu Latent’’.
Les Contenus Latents sont des ensembles de tendances et de conflits psychiques à l’origine des contenus manifestes. Les Contenus Latents sont les sens sous-jacents au comportements et aux pensées. Il s’agit de l’aspect inconscient qui explique la manifestation d’un comportement ou d’une pensée.
Pour y avoir accès, il est nécessaire d’engager un travail d’interprétation des contenus manifestes.