Marx Flashcards

1
Q

Approche de Marx

A

roblème, pour MARX, on ne peut pas élaborer des lois d’une telle universalité. Ces lois auxquelles les classiques donnent une portée universelle ne s’appliquent qu’au mode de production capitaliste et seront amenées à disparaître avec ce mode.
Refus de lois universelles et naturelles chez MARX.
Pour MARX, la force de travail a une valeur qui détermine sa valeur d’échange, temps de travail nécessaire à la production d’une valeur correspondant aux biens nécessaires à la reproduction. De cette valeur découle le salaire qui peut être égal à la valeur nécessaire à la subsistance.
La valeur d’usage est de créer de la valeur qui est supérieure à sa valeur d’échange, c’est la plus-value. Différence entre la valeur produite par la force de travail et sa valeur d’échange.
Autour de cette exploitation vont se nouer des rapports de force, vont naitre des conflits entre prolétaires et capitalistes à partir d’intérêts antagonistes.

Marx fonde sa conception de l’économie sur le matérialisme historique, succession de mode de production qui sont fondés sur un rapport conflictuel entre forces productives et rapport de production. Il existerait des lions universelles relatives aux différents modes de production, le capitalisme n’est pas nécessairement universel. Son engagement, il tente de le fonder sur une approche scientifique de l’histoire des société. Si le capitalisme est condamné pour l’auteur, ce n’est pas pour des questions morales mais pour ses contradictions internes. Les rapports marchands de type capitaliste A - M - A’ avec A’ > A, n’ont pas toujours existé ( M - A - M, M - Mx - M ou M - M). Ces rapports ne constituent qu’une étape dans l’Histoire des sociétés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly