Management Stratégique Flashcards
Acquisition
manoeuvre de base de la croissance externe non contractuelle.
Acteur stratégique
individu, groupe ou organisation jouant un rôle important dans l’univers stratégique de l’entreprise.
Actif
l’entreprise mobilise et transforme deux types de ressources, les compétences et les actifs (matériel, immatériel,) et peuvent être créés, acquis ou mis à disposition par des partenaires
Action stratégique
déploiement d’énergie ayant une influence sur la compétitivité, la sécurité et la légitimité de l’entreprise. La décision d’engager une action stratégique doit intégrer les réactions de la concurrence susceptible de contrarier les effets attendu de cet investissement.
Activité stratégique
ensemble de tâche qu’un acteur coordonne afin de réaliser une prestation ou une famille (gamme) de prestations offertes à la clientèle. Le partage de ces tâches élémentaires entre les membres du système d’offre doit faire l’objet d’évaluation périodiques.
Adaptation
conduite d’ajustement à des conditions que l’entreprise estime ne pas pouvoir contrôler.
Adversaire - partenaire
oxymore visant à souligner le caractère ambivalent des relations avec les autres. « Partenaire » commercial ou concurrent, tout acteur est animé par des motivations qui lui sont propres (l’intérêt notamment) et est lié aux Autres par une communauté de projet ou de destin.
Affrontement
comportement visant l’élimination ou la soumission de l’Autre. Considéré comme mécanisme typique des jeux à somme nulle, l’affrontement est généralement destructeur de valeur pour les protagonistes considérés dans leur ensemble. Voir évitement et coopération.
Aléa
possibilité d’une variation future cernable en terme de probabilités. Dans les situations aléatoires, les acteurs disposent d’informations importantes qui leur permet de modéliser de façon adéquate le système dans lequel ils interviennent. Bon nombre de jeux de société offrent des situations aléatoires (les jeux de dés, la roulette, le bridge…) Voir incertitude et risque
Alliance
collaboration nouée entre des concurrents. Voir partenariat, entente.
Analyse
(ou approche) contingente : courant de pensée développé en réaction au « one best way » Taylorien, avec comme idée centrale qu’il n’existe pas de solution universelle aux problèmes d’organisation in « analyse (…) contingente » : et que le choix d’une solution adéquate dépend des circonstance (Technologique, d’environnement, etc…).
Apprentissage
phénomène collectif d’acquisition et d’élaboration des compétences, qui plus ou moins profondément et durablement modifie la gestion des situations et les situations elles-mêmes.
Asymétrie informationnelle
situation (habituelle) dans laquelle les acteurs en présence ne dispose pas de la même information. les situations de parité informationnelle sont des exceptions.
Atout
facteur de compétitivité. Les atouts varient selon le degré de maturité de l’activité. Voir attrait.
Attrait
Valeur attribué à une activité, un secteur, un pays, un segment de clientèle, … en général dans le cadre d’un processus d’allocation des ressources. L’attrait est, à tord, souvent présenté comme un caractéristique intrinsèque de l’objet (par exemple le taux de croissance de la demande dans un secteur donné). En fait, un même objet peut revêtir un intérêt très différent selon les entreprises. Les analyses proposés par le BCG, McKinsey, Arthur D. Little reposaient sur une comparaison des activités en portefeuille sur la base de leur attraits respectifs et des atouts détenus par l’entreprise pour chacune d’elles. Voir atout.
Avantage concurrentiel
ce par quoi une entreprise est susceptible de l’emporter sur une autre dans un domaine d’activité. Un avantage est soutenable lorsqu’il a démontré sa capacité à résister aux menées de la concurrence. Un avantage soutenable n’est pas nécessairement durable, car il peut être mis à mal par des évolutions qui ne sont pas dues à la concurrence, par exemple l’évolution des attentes des la clientèle.
Barrière à la sortie
obstacles susceptible d’empêcher l’abandon d’une activité. Des investissements très spécifiques, difficile à réaliser sur le marché de l’occasion, des indemnités de licenciement particulièrement élevées peuvent constituer des barrières à la sortie.
Barrière à l’entrée
obstacles qui rendent difficile l’implantation d’un nouveau concurrent dans un secteur. L’importance des dépenses en publicité consenties par les entreprises déjà installées peuvent, comme c’est le cas pour les cigarettes ou les lessives, constituer une barrière efficace à l’entrée.
Bricolage
action pour objet de a) détourner un objet, un instrument, une idée, une institution, etc…, de leur système de référence et de leur finalité propre, pour les intégrer dans un système nouveau et leur donner une finalité nouvelle : b) transformer un assemblage d’éléments pour le doter de propriétés et de finalité nouvelles.
But
le but est une fin ultime qui, en tant que telle, n’est pas susceptible d’être atteinte ; il en va ainsi, par exemple, de la maximisation du profit. Le but a vocation à définir l’orientation générale de l’entreprise. Voir Objectif.
Capacité
pouvoir de réalisation qui implique la combinaison de ressources.
Chaine de valeur
ensemble de contribution fonctionnelles de l’entreprise à la valeur d’un bien ou d’un service, telle qu’apprécier par le client. Introduite par Porter, cette notion s’inscrit dans une logique de démarcation. L’idée de valeur s’oppose à celle de coût, et celle d’enchainement privilégie l’articulation du système de la firme avec les fournisseurs et les clients.
Champ concurrentiel
partie de l’environnement de l’entreprise formé par les concurrents directs (le secteur proprement dit), les entreprise susceptibles d’entrer dans le secteur, les entreprises offrant des produits de substitution, les fournisseurs et les clients. voir secteur.
Coercition
manoeuvre positive visant à la réalisation d’un projet. Voir interdiction