Management strategique Flashcards
La stratégie d’intégration verticale
Approche dans la quelle une entreprise étend sont influence sur plusieurs étapes de la chaine de valeur d’un secteur spécifique. Elle consiste à intégrer des activités qui étaient auparavant externalisées ou confiées à des fournisseurs externe. Il existe 2 formes
Intégration en amont et aval
Intégration verticale en Amont
Se produit lorsque l’entreprise étend son contrôle sur les activités en amont de sa chaîne de valeur. Comme dans la matière première, produit primaires, composant nécessaire à la production du produit ou services.
Exemple : Automobile : intégré en amont en acquérant des fabricants de pièces automobile ou des fournisseurs de matières premières comme l’acier
L’intégration verticale en aval
L’intégration verticale se produit lorsque l’entreprise élargit son contrôle sur les activités situées en aval de sa chaîne de valeur, notamment la distribution et la commercialisation des produits finis.
Exemple : Automobile : une intégration en aval pourrait se faire en acquérant des concessionnaires, des entreprises de logistique ou même des propres points de ventes.
Diversification reliée
Diversification reliée, également connu sous le nom de diversification conglomérale, est une stratégie d’entreprise dans laquelle une société étend ses activités dans des domaines d’activités qui ne sont pas directement liés à ses activités principales actuelles.
Diversification liée
La diversification liée, également connu sous le nom de diversification connexe, est une stratégie d’entreprise dans la quelle une société étend ses activités en ajoutant des produits, services ou marchés qui sont directement liés ou complémentaires à ses activités existantes.
Stratégie concurrentielle
Sont des approches adoptées par les entreprises pour gagner un avantage concurrentiel sur leurs concurrents.
Dans son ouvrage “avantage concurrentiel” Michael Porter identifie 3 stratégie concurrentielle :
- Domination par le prix
- différenciation
-concentration
Segmentation stratégique
Les stratégies concurrentielles s’appellent au niveau des domaines d’activités stratégiques (DAS)
DAS - domaine d’activité stratégique
Est une sous partie partie de l’organisation à laquelle il est possible d’allouer ou de retirer des ressources de manière indépendante et qui fait face à ses propres facteurs clés de succès.
Segmentation stratégique
Pour savoir quelle stratégie adopter pour chaque DAS, il faut identifier les différents DAS d’une entreprise. C’est ce qu’on appelle segmentation stratégique. Elle consiste à découper une entreprise en domine d’activités stratégiques.
Critère de segmentation
La segmentation stratégique se fait grâce à des critères qui sont internes et externes .
-critère interne :
Éléments qui lui sont propres :
- les technologies
- les compétences
- les chaînes de valeur
- fort synergies
-critère externe :
-clients
-les marchés
-les réseaux de distribution
-les concurrents
Stratégie concurrentielle / DAS
Une fois identifiés les différents DAS, l’entreprise cherche à déterminer le meilleur positionnement stratégique pour chaque DAS.
les stratégies au niveau des DAS sont appelées stratégies concurrentielles.
on peut identifier 3 types de stratégies :
Domination par les prix :
cette stratégie vise à devenir le producteur le plus économique de bien ou services dans une industrie donnée. L’entreprise cherche à réduire ses coûts de production, d’exploitation et de distribution afin de proposer un prix bas par rapport à ses concurrents.
-Différenciation :
Cette stratégie vise à offrir des produits ou services unique et distinct par rapport à ceux de la concurrence. L’entreprise chercher a crée une proposition de valeur unique qui justifie des prix plus élevés.
Ainsi, la différenciation se fait à travers la qualité du produit, la technologie utilisée, le design, la marque, le service client. L’objectif est de fidéliser les clients en leur offrant quelque chose d’unique et difficilement reproductible par les concurrent.
-concentration
La stratégie de concentration consiste à se concentrer sur un segment particulier du marché plutôt que de cibler l’ensemble du marché. L’entreprise cherche à répondre aux besoins et les attentes de ce segment en particulier, et à y répondre de manière plus efficace que ses concurrents généralistes.