Malaise dans la culture Flashcards
Articulation psychanalyse et culture
Relation entre pulsions et culture. Culture est cause de refoulement de certaines pulsions, et responsables des symptômes résultant de ce refoulement. C’est ce qui va distinguer le psychanalyste du psychiatre (suppose que l’origine d’un symptôme est de nature organique). Freud soutient que culture est aussi un pathogène.
Psycha peut alors participer co de notre culture.
Culture = civilisation chez Freud ?
Ambiguité. Civilisation à l’époque c’est forme culturelle qui résulte nt d’un progrès, en ce sens, s’opp à la barbarie. En mm temps, ds chapitre 3, déf culture comme “somme totale des réalisations et des institutions par lesquelles notre vie s’éloigne de celle de nos ancêtres animaux”. Civilisation n’est rien d’autre que paroxysme rupture entre nature et culture.
Pourquoi malaise
Notre culture moderne occidentale s’accompagne d’une rpz d’elle-m comme résultant progrès, donc promesse de bonheur. Entre en conflit avec sentiment de culpabilité = malaise (notion abordée qu’au chap.6).
Au-delà du principe de plaisir, 1920
Met en cause dualité pulsion moi / sexuelle. On partait du principe que pulsions obéissaient au principe de plaisir. Mais a des doutes qt à sa valeur explicative. Observe chez patients la compulsion de répétition : contraints de faire ou penser encore et encore à la mm chose. Remarque aussi ds les 2os névroses traumaq de guerre, où rêvent tt les soir des la scène traumaq. Enonce aussi le cas du Fort-Da.
Cas douloureux qui se rejouent –> invoque la régression.
Régression dans Au-delà du Principe de plaisir
Ds compulsion de répétition, retour en arrière. Signification temporelle ou formelle. En ce sens, c’est déliaison, désorganisation.En 19oo, la régression trouvait son origine dans le relâchement de la censure et des assos du moi. Ici il cherche à comprendre cmt la régression peut cette fois rendre compte du déplaisir. Il introduit à partir de là la pulsion de mort.
Pulsion de mort
Poussée qui est régression vers désorganisation, déliaison de notre psychisme, vers la mort, l’inerte, pour réduire ttes tensions internes. Carac originaire, biologique, comme pulsion sexuelle et moi (mtn pulsion de vie).
Au départ est tourné vers soi, puis vers l’ext pr éviter ce mvt régressif, méca de défense. Devient pulsion d’agression.
Malaise dans la culture : “En conséquence de quoi, le prochain ne représente pas seulement pour lui un auxiliaire ou un objet sexuel, mais aussi une tentation de satisfaire sur lui son agression, d’exploiter sans dédommagement sa force de travail, de l’utiliser sexuellement sans son consentement, de s’emparer de son bien, de l’humilier, de le faire souffrir, de le martyriser et de le tuer”.
2ème Topique : Le moi et le ça, 1923
Au sein triade cs, précs, incs, diff de placer moi, car cs, se défend contre désirs incs dc au contact de l’incs.
On peut voir ça / moi / surmoi comme étapes de l’évolution de notre psychisme, s’opérant par différenciation.
Le ça
Impersonnalité. Etat primitif de notre psychisme, carac par pulsions désorganisées visant la satisfaction immédiate. Impersonnalité. Il se maintient ds notre psychisme et conserve sa forme primitive dans l’incs. On peut poser une forme d’identité entre le ça et l’incs, mm si tt l’incs n’est ps le ça.
Le moi
Se forme par différenciation du ça. Origine du moi est perception de la réalité à laquelle se heurte la pulsion, origine du ça. Moi est compromis entre ça et réalité. Moi se situe à la frontière entre le cs et l’incs, ps de place unifiée.
Le surmoi
Face au conflit œdipien, le psychisme doit trouver issue : identification au père. D’abord accentue rivalité et agressivité. Besoin d’intérioriser le père comme partie de moi. Permet formation de l’identité et du moi (normal). Il intériorise aussi l’agressivité (pulsion de mort) qu’il portait à l’égard de son père, qui se retourne contre lui-m = surmoi = ce qui va exercer une certaine agressivité sur le moi, pr le contraindre à renoncer à la satisfaction de ses pulsions. Nv conflit entre moi et surmoi. Il peut s’exprimer de façon cste sous la forme de culpabilité, ms a aussi une source de l’incs et le ça.
Chapitre 6 à 8 de Malaise dans la culture
Entrée culture repose sur répression pulsions, sexuelles, agressivité et formation d’un surmoi qui retourne la pulsion de mort contre soi-même, créant le sentiment de culpabilité. // sortie enfance par renoncement agressivité père et désir envers mère.
Culpabilité chez enfant avant liée crainte (perte amour parents). Qd émerge le surmoi, la culpabilité s’étend des actes aux pensées. Cette auto-agression va permettre la culture. Cette solution à la pulsion sexuelle réprimée et à la pulsion de mort retournée contre elle-m n’est ps viable pour la culture.
+ répression, nt sexuelle s’accentue (époque Freud), + augmente l’agressivité, + notre culpabilité augmente. Cela signifie qu’on arrive à un degré jms atteint d’intériorisation de l’agressivité, et dc du sentiment de culpabilité. = Civi produit des névrosés.
Solution ?
Elle se trouverait ds culture mm, comme la psycha. Elle se pz désormais comme projet d’une autre société. Dernier sens de la psycha au XXème : se pense comme évent culturel, qui permettrait de penser société reposant sur autre chose que la répression des pulsions.