Maladies cérébro-vasculaires Flashcards
Défintion AVC
Terme générique désignant toute affection cérébrale qui complique une maladie cardiaque ou vasculaire. L’AVC peut être transitoire ou non, ischémique ou hémorragique.
Défintion AIC
Tout syndrome clinique caractérisé par l’installation soudaine d’un déficit neurologique focal ou d’un coma qui est la conséquence d’un déficit de la perfusion cérébrale. Il peut être transitoire ou non.
Déf Accident vasculaire ischémique constitué (Stroke)
Tout syndrome clinique caractérisé par l’installation soudaine d’un déficit neurologique focal ou d’un coma, qui est la conséquence d’un infarctus.
Def Accident vasculaire ischémique transitoire = L’AIT
Est un épisode neurologique déficitaire de courte durée, secondaire à une ischémie cérébrale ou rétinienne, dont les symptômes durent moins d’une heure et non associé à un infarctus cérébral (démontré par IRM).
⭐Definition AIT: nouvelle définition/règle: on doit faire une IRM pour voir qqch est visible → si c’est ≠ le cas → AIT
Déf Hémorragie cérébrale
Terme général désignant toute extravasation de sang à l’intérieur de la cavité crânienne.
Les différentes types d’hémorragies cérébrales
On distingue:
- Hémorragies intraparenchymateuses = HIP ou hématome intracérébral avec ou sans hémorragie intraventriculaire
- Hématome intracrânien = HSD/HED : collection sanguine intracérébrale limitée. Les hématomes intracrâniens peuvent être : extraduraux, sous-duraux
- Hémorragies sous-arachnoïdiennes = HSA(synonyme : hémorragie méningée)
Déf Thrombophlébite cérébrale
= Thrombose veineuse cérébrale: accident vasculaire dû à l’occlusion thrombotique d’une veine cérébrale corticale et/ou d’un sinus veineux intracrânien
Épidémiologie de l’AVC
- Risque = 1/4 en 2021 ⚠️
- La première cause de handicap de l’adulte.
- La deuxième cause de décès dans les pays industrialisés.
- Le risque d’être victime d’un accident vasculaire cérébral pendant sa vie est en moyenne de 25%
- ~20 000 AVC par an en Belgique (soit un toutes les 25 minutes environ)
Particularités du cerveau en terme physiopathologique
Que la glie (astrocyte dans le SNC) utilise le glucose (20% de la consommation de glucose), les neurones utilisent que le lacatate produit par les astrocytes (pseudopodes les connectent aux capillaires pour le O2 + au synapses pour donner le lactate aux neurones)❗
CONSÉQUENCE: Pas de réserve d’énergie et donc symptômes apparaissent rapidement, brutalement → le cerveau est l’organe le plus énergivore de notre corps (plus que le coeur, le foie ou les reins) et qui travaille sans réserve énergétique.
Dès lors, il représente à lui seul 20% de la consommation de glucose pour à peine 1,5-2% du poids total du corps
Qu’est-ce qui se passe en cas d’AVC?
Est-ce que toute occlusion d’artère va provoquer une lésion cérébrale? Non ca dépend de: Les 3 paramètres qui déterminent la conséquence d’une occlusion
On perd 2 millions de neurones / minute d’AVC
On a 10exposant10 millions neurones dans notre cerveau
✪ La durée de l’occlusion
Si l’occlusion est due à un petit thrombus dans une petite artère, la fibrinolyse va se mettre en place efficacement et le débit va ainsi être rétabli ➔ c’est ce qu’on appelle un AIT
✪ La localisation de l’occlusion
Si on occlue une petite artère piale (de la pie-mère) qui irrigue un tout petit territoire cérébral qui n’a pas de signe clinique ➔ l’AVC n’aura aucune incidence et on ne s’en rendra même pas compte.
A l’inverse, si on obstrue une carotide interne, il y a plus de chances que les signes cliniques soient assez spectaculaires.
✪ L’efficacité des suppléances
Toutes les artères cérébrales sont interconnectées dans le polygone (ou cercle) artériel de Willis et aussi au niveau pial. Ainsi, en cas d’occlusion, de bonnes suppléances permettront au débit sanguin d’être assuré par d’autres artères.
⭐ ✔ Si elle est transitoire, il n’y aura ni infarctus cérébral, ni déficit neurologique résiduel.
✘ Si elle est définitive, il y aura un infarctus cérébral constitué de taille variable, symptomatique ou non.
Quels sont les mécanismes de compensation face à une chute de perfusion cérébrale?
Un débit sanguin cérébral normal est de 50ml/min.100mg de tissu. En général, on arrive à récupérer un tissu viable tant que le débit n’est pas diminué à 20% de cette valeur ; en dessous, les lésions deviennent irréversibles.
- 😉Le SNC va dilater au maximum les artérioles, les artères et les veines pour maximiser le débit sanguin qui perfuse le cerveau ➔ le volume sanguin cérébral va augmenter, ce qui va permettre de stabiliser le débit sanguin cérébral et donc in fine permettre une consommation en glucose stable.
- 😣Si la pression de perfusion continue de diminuer, alors que le réseau vasculaire est vasodilaté de manière maximale, le système nerveux va augmenter l’extraction d’O2 (= % d’oxygène pris par le cerveau à chaque passage)..Le cerveau extrait 30% de l’O2 dans le sang (en cas d’ischémie jusqu’à 100%)
- 🥵Une fois que ces deux mécanismes ont été surpassé, le cerveau n’a donc plus de réserve ➔ le débit sanguin cérébral et la consommation d’O2 chutent ; à partir de ce moment, les neurones sont à risque de nécrose.
Pourquoi la résonance magnétique (RMN) en séquence de diffusion est importante pour la détection précoce de l’AVC ?
Restriction de la diffusion d’eau = ‼️
Le cerveau, et plus particulièrement la substance blanche, est composé d’un très grand nombre d’axones entre lesquels on retrouve des myriades de petites molécules d’eau qui normalement devraient diffuser de manière identique dans toutes les directions → donc dans un faisceau de substance blanche, la diffusion se fera plutôt le long des axones que dans la direction perpendiculaire à l’axone = ⭐️ diffusion anisotropique = dépendant de la direction (« très important pour l’examen » lol).
Quand on réalise des séquences de diffusion lorsqu’un patient est en AVC, ces petites molécules d’eau ont donc moins de place pour diffuser et vont donc renvoyer le signal plus longtemps = hypersignal de diffusion, témoin de l’oedème cytotoxique qui lui-même est le témoin des effets néfastes de l’ischémie sur le fonctionnement neuronaux.
Ischémie → Ödeme cytotoxique → restriction de diffusion → augmentation du signal
Car les IRM en diffusion donnent un signal anormal à peine 10 à 15 minutes après le début de l’incident vasculaire cérébral. Le temps que le patient arrive à l’hôpital et qu’on le mette dans l’IRM, on est quasi sûr que le signal sera positif s’il s’agit d’un accident vasculaire, ce qui nous permet de faire le diagnostic différentiel entre l’AVC et d’autres manifestations neurologiques comme la migraine ou la crise d’épilepsie.
Les 4 artères principales qui vascularisent le cerveau?
Zones M1 et M2 de la cérébrale moyenne = important
- Artères carotides (2) primitives donnent:
- Carotide externe
- Carotide interne, qui donne:
- Artère ophtalmique
- Artère cérébrale antérieure
- Artère cérébrale moyenne (partie rectiligne = partie M1 de la sylvienne)
- 2 artères vertébrales (qui viennent de la sous-clavière) qui donnent:
- Artere cérébelleuse postéro-inferieure = PICA (une obstruction donne un syndrome de Wallenberg)Et puis ils vont fusionner et donner le tronc basilaireLe système vertébro-basilaire démarre des artères vertébrales, montant par les foramen transversaires vers le trou occipital. Elles se rejoignent au niveau du sillon bulbo-protubérantiel pour former le tronc basilaire, tout en donnant les artères spinales postérieures puis antérieures.
C’est quoi le syndrome de Wallenberg?
Le syndrome de Wallenberg est une atteinte hémorragique ou ischémique du territoire vascularisé par la PICA, qui présente comme conséquences 6 déficits, dont trois liés aux nerfs crâniens:
- NC XI et son noyau ambigu: Dysphagie, enrouement de la voix et signe de Vernet positif → voyelles a et e sont difficilement prononçables
- NC Vertiges, nystagmus (dus à la lésion des noyaux vestibulaires)
- Noyau spinal du nerf V = trijumeau: Anesthésie de la face du côté ipsilatéral
- Noyau spinal du nerf V = trijumeau: Perte de sensibilité thermo-algésique et tactile grossière du coté ispilatéral de la face
DONC tout les qualités de la face du côté ipsilatéral - Système antérolateral: Absence ou diminution de la sensibilité thermo-algésique et tactile grossière de l’hémicorps controlatéral à la lésion
- Lésion du pédoncule cérébelleux inférieur: Ataxie des membres ipsilatérale à la lésion
- Système sympathique descendant: Syndrome de Claude Bernard-Horner, c’est-à-dire :
- Myosis
- Ptosis (+ énophtalmie)
- Mais aussi rougeur du visage (vasodilatation à cause de l’absence de l’activité vasoconstrictrice du sympathique) et diminution de la transpiration (anhydrose) ipsilatérales, à cause de la rupture du système sympathique à ce niveau.
Autorégulation cérébrale par les artérioles très musclées -> qu’est ce qui se passe en cas d’ischémie?
En ischémie, elle est perdue.
Si accident vasculaire ischémique ne JAMAIS diminuer la PA du patient si il est frais!! On veut être sure de pouvoir vascularisent par les hautes pressions se qui peut encore être perfusé!!
Rappel des zones cérébrale et leurs fonctions
Voir image
Les signes et symptômes en fonction de la circulation atteinte
voir tableau
C’est quoi l’Aphasie de Broca?
Si le patient comprend tout ce qu’on lui dit mais qu’il ne sait plus s’exprimer (= aphasie d’expression), il s’agit alors d’une atteinte motrice. D’une manière générale, tout ce qui est moteur est frontal, et dans ce cas-ci, il s’agit d’une atteinte de l’aire de Broca qui correspond au pied de la frontale ascendante.
Quand ces patients recommencent à parler, ils ont un langage avec un débit locutoire très lent (ils cherchent leurs mots) et leur langage est agrammatique (ils ne respectent pas la grammaire française ➔ « moi Tarzan, toi Jane »).
C’est quoi Aphasie de Wernicke?
Si le patient comprend ce qu’on lui dit, qu’il sait s’exprimer normalement, mais qu’il ne peut répéter une phrase qu’on lui énonce, il s’agit d’une aphasie de conduction, causée par la rupture du faisceau arqué reliant les aires de Broca et de Wernicke.
C’est quoi une aphasie de conduction?
Si le patient comprend ce qu’on lui dit, qu’il sait s’exprimer normalement, mais qu’il ne peut répéter une phrase qu’on lui énonce, il s’agit d’une aphasie de conduction, causée par la rupture du faisceau arqué reliant les aires de Broca et de Wernicke.
Quelles sont les éléments a tester en cas d’aphasie?
Quand on examine un aphasique, il faut analyser son expression spontanée, sa dénomination des objets, sa compréhension et sa répétition.
C’est quoi une hémiplégie controlatérale proportionnelle
hémiplégie controlatérale proportionnelle (ou des 3 étages), c’est-à-dire de l’ensemble du corps.
plegié = paralysie = perte de motricité complète
parésie = paralysie incomplète
→ Face, membres supérieurs et inférieurs sont touchés dans la même proportion, c’est-à-dire plégique ou sévèrement parétique ➔ il existe donc des hémiplégies non-proportionnelles qui seront donc à prédominance crurale (MI) ou brachio- céphalique (visage et MS).
Exemple: Marche fauchée (wie die Bauern mit der schert das Bein seitlich aus) ( hémiplégie a reconnaître → traînent un membre derrière/seitlich + Bras devant le corps fléchit)
Ou se situe la lésion en cas d’une Hémiplégie controlatérale proportionnelle?
La voie pyramidale naît, dans une large part, de notre cortex et plus particulièrement :
- de l’aire motrice primaire (M1)
- du cortex pré-moteur
- du cortex pré-frontal
- du cortex pariétal.
Toutes ces fibres vont se rassembler au niveau de la capsule interne avant de suivre le tronc cérébral et finalement décusser au niveau de la partie inférieure du bulbe pour aller stimuler le deuxième neurone moteur.
Une lésion au niveau de la capsule interne = putamen + noyaux caudés = striatum (même un petit accident de 10mm) crée une situation où toutes les fibres motrices peuvent s’interrompre, avec comme conséquence une hémiplégie controlatérale proportionnelle (ou des 3 étages), c’est-à-dire de l’ensemble du corps.