Maladie Système Respiratoire Flashcards
Qu’est-ce que l’abestose?
C’est est une maladie pulmonaire chronique se caractérise par la formation de tissus dans les poumons (fibrose pulmonaire)
Quelles sont les causes de l’abestose?
Inhalation de fibres d’amiante qui engendre la libération de cytokines (réaction immunitaire) et des facteur de croissances. Ça l’engendre de l’inflammation, lésions oxidative, dépôt de collagène et une fibrose. En bref, c’est une réduction des capacités respiratoires.
Quels sont les symptôme de l’abestose?
Essoufflement, toux persistante, fatigue intense, respiration accélérer et douleurs thoraciques.
Qu’est-ce que l’emphysème?
C’est une infection pulmonaire qui provoque un essoufflement. Les sacs aériens dans les poumons (alvéoles) sont endommagés. Les parois internes des sacs s’affaiblissent et se rompent, créant de grand spaces aériens au lieu de nombreux petits (réduction de la surface d’échange donc diminution de l’oxygène qui se rend à la circulation sanguine).
Quelles sont les cause de l’emphysème?
La fumée de tabac dans les alvéoles et capillaires va altérer (augmente) la sécrétion d’immunoglobuline A et d’immunoglobuline G. Ceci va causé une perte d’élasticité des tissus pulmonaire et la destruction de alvéoles.
Quelles sont les symptômes de l’emphysème?
Essoufflement, sensation de manque d’air, respiration sifflante, toux accompagnée d’expectoration (cracher des sécrétions bronchique).
Ne peut pas être guéri, mais traitements aide à soulager.
Qu’est-ce que légionellose?
C’est une bactérie qui se multiplie dans les macrophages alvéolaires et les cellules épithéliales pulmonaire perturbant les échanges gazeux. Envahit les globules blancs et macrophages, perturbant le système immunitaire.
Quelles sont les cause de légionellose?
La cause principale est l’inhalation d’aérosol d’eau qui est contaminé par la bactérie Legionella pneumophil. Peut causé une infection, et si l’exposition à la bactérie est prolongé il peu y avoir une pneumonie, infection pulmonaire.
Quelles sont les symptômes de légionellose?
Fièvre et tous (forme bénigne)
Maladie du légionnaire: infection pumonaire/ pneumonie (touche les personnes vulnérable, âger, fumeurs, diabètique) –> fièvre, maux de tête, frissons, vomissements, perte d’appétit, difficultés respiratoire…
(traiter seulement à l’aide d’antibiotique)
C’est quoi une pneumonie?
Du liquide remplit les sacs alvéolaires qui servent à l’échange gazeux, donc ces échanges sont pertubés: l’O2 peine à atteindre le sang et le CO2 est mal éliminé.
Qu’est-ce que la mucoviscidose?
C’est une maladie causé lorsqu’une personne obtient un gène défectueux (mutations) des deux parents, plus précisément, le gène régulateur transmembranaire de la mucoviscidose. Ce gène contrôle la prodution d’une protéine qui régule le mouvement de chlorure, du bicarbonate et du sodium à travers les membranes cellulaires. Cette modification va augmenter les sécrétions du corps. Donc le mucus épais et collant bloque la respiration.
Quelles sont les symptôme de la mucoviscidose?
Toux, sifflement ou infection respiratoire, vomissement, trouble du sommeil, sinusites chronique, moins bonne tolérance à l’activité physique.
Qu’est-ce que la tuberculose?
C’est provoqué par une bactérie (mycobacterium tuberculosis) qui touche les poumons. La bactérie se propage par l’ingestion de microgoutelettes (noyaux peut rester en suspension dans l’air). La bactérie est ensuite intégrer par les macrophages (phagocytose) alvéolaires. Ce loge dans les poumonts et les voies respiratoires.
Quelles sont les symptôme de la tuberculose?
Fièvre, touc, grande fatigue et perte d’énergie, douleurs thoraciques, sueur nocturne, frissons et perte d’appétit et de poids.
Qu’est-ce que la hyperoxia?
C’est un état d’excès de O2 dans les tissus et les organes. Cet excès cause un empoisonnement et est toxique pour l’homme. Ça l’arrive lorsque la pression artérielle de O2 dans les alvéoles deveint plus grande que la pression de l’air.
Quelles sont les cause de l’hyperoxia?
Plongé sous-marine (SN –> accident neurotoxique)
Thycardie, nystagmus, spasmes, nausées, anxiété, confusion et trouble de la vision, perte de connaissance, contractions musculaire généralisées, arrêt ventilatoire, conlvution, ventillation irrégulière