LV Flashcards
La discipline militaire (Livre Vert)
La discipline militaire est fondée sur le principe d’obéissance aux ordres et sur …
la loyauté
Phrase à compléter (Livre Vert)
Dans la préface du Livre Vert, le général Jean-Pierre Bosser pose cette question qui touche à la morale : “Est-il possible de vaincre … ?”
sans jamais perdre son honneur
Dimensions (Livre Vert)
Selon le Livre Vert, le soldat de l’armée de Terre agit dans un milieu complexe caractérisé par l’enchevêtrement de trois dimensions. Lesquelles ?
physique, humaine et temporelle
Le soldat de l’armée de Terre agit dans un milieu complexe caractérisé par l’enchevêtrement de trois dimensions :
une dimension physique, celle du terrain ;
une dimension humaine, parce que le milieu terrestre est celui où vit l’homme ;
une dimension temporelle, faite d’impératifs en apparence contradictoires : celui d’aller vite pour surprendre l’adversaire et celui d’être capable de durer.
L’usage de la force armée (Livre Vert)
Différentes approches éthiques de l’usage de la force armée ont émergé au cours de l’histoire, on peut les classer en … catégories.
quatre
Différentes approches éthiques ont progressivement émergé au cours de
l’histoire, que l’on peut classer en quatre catégories :
le bellicisme, qui consiste à célébrer et à glorifier la guerre, le pacifisme, qui vise au contraire à désapprouver moralement tout usage de la force, le réalisme ou le cynisme, qui consiste à penser que la guerre n’est ni morale, ni immorale mais amorale, la tradition de la guerre juste, qui affirme la nécessité d’un discernement et d’un jugement moral à la guerre.
La subsidiarité (Livre Vert)
La subsidiarité vise à confier au niveau hiérarchique le plus pertinent la conception et la conduite d’une action. Elle présente le triple avantage de la valorisation des échelons
subordonnés, du renforcement de la confiance collective et …
de l’efficacité opérationnelle
Publication (Livre Vert)
Dans l’introduction du Livre Vert, il est question d’un ouvrage publié par l’armée de Terre : “L’exercice du métier des armes dans l’armée de Terre - Fondements et principes”. En quelle année a-t-il été publié ?
1999
“En 1999, l’armée de Terre publiait “L’exercice du métier des armes dans l’armée de Terre. Fondements et principes”…. Cet ouvrage, communément appelé “Livre Vert”,
Vertus de l’armée de terre (Livre Vert)
Parmi ces propositions, laquelle ne fait pas partie des vertus cardinales de l’armée de terre telles qu’elles sont définies dans le Livre Vert ?
l’intégrité
“Les vertus font la force d’une armée. Les vertus cardinales de l’armée de terre sont la discipline, le courage et la générosité.
Elles impliquent le soldat dans tout son être.”
Ethos (Livre Vert)
Dans cet extrait du Livre Vert : “… le soldat a besoin de cultiver un fort ethos guerrier et une capacité de discernement …”, le mot grec ethos est employé. De quel mot français se rapproche-t-il ?
comportement
L’éthos (ou ethos, du grec ancien signifiant « coutume ») est le caractère habituel, la manière d’être, l’ensemble des habitudes d’une personne. Il se rapproche du comportement.
Principes de la conduite de l’action armée (Livre Vert)
Parmi ces propositions, laquelle ne fait pas partie des principes à respecter dans la conduite de l’action armée ?
l’impératif de la décision d’une autorité légitime
L’impératif de la décision d’une autorité légitime est une des conditions du jus ad bellum (la juste cause), conditions devant être réunies pour que la décision d’entrer en guerre soit moralement
justifiable.
Pays du Levant (Livre Vert)
Dans le Livre Vert, il est question des engagements de la France au Levant. Lequel de ces pays ne fait pas partie de la région du Levant ?
Iran
Le Levant est aujourd’hui plus souvent désigné sous le nom de « Proche-Orient », il comprend les pays suivants : Israël, Palestine, Jordanie, Liban et Syrie.