CEFT Flashcards
La logistique des forces (CEFT)
L’action logistique combine son action dans trois segments :
la logistique de l’arrière, la logistique de l’avant et la logistique
intégrée
L’action logistique combine son action dans trois segments : la logistique de l’arrière, en partie confiée à des industries privées, à laquelle l’armée de Terre contribue avec ses capacités spécifiques, … la logistique de l’avant, celle qui manœuvre et évolue en forte zone d’insécurité, … enfin la logistique intégrée,
Opération LYNX (CEFT)
Depuis quelle année la France engage-t-elle un dispositif dans l’opération interalliés LYNX ?
2018
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie n 2016, la posture de présence avancée renforcée de l’OTAN permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. … Dans ce cadre, la France engage depuis 2018 dans les pays baltes un
dispositif dans un cadre interallié, constitué de 300 militaires.
EMSOME (CEFT)
Dans le CEFT, on peut lire que l’EMSOME est un organisme dédié à l’interculturalité. Que signifie cet acronyme ?
État-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger
L’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME), est chargé du commandement organique des 11régiments de l’armée de Terre stationnés hors de métropole. Il est
subordonné directement au Commandement des forces terrestres
et stationné au sein de l’École militaire à Paris. Il est – de facto – le référent de l’outre-mer et de l’étranger pour l’armée de Terre.
Cette expertise est également fondée sur sa mission historique de formation avant déploiement du personnel affecté hors du territoire métropolitain en mission de courte (4-6 mois) ou de longue (2-4 ans) durée ou projeté en opération extérieure.
Domaines de la cyberdéfense (CEFT)
Les forces terrestres comportent des unités agissant dans chacun des 3 domaines de la cyberdéfense : lutte informatique offensive, défensive et … :
d’influence
Les forces terrestres comportent des unités agissant dans chacun des 3 domaines de la cyberdéfense : lutte informatique offensive (LIO), défensive (LID) et d’influence (L2I).
Dans le domaine de l’influence numérique, l’armée de Terre joue un rôle de premier plan avec les unités de L2I du Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement (CIAE).
Projet robotique (CEFT)
Comment se nomme le projet visant à disposer d’une capacité robotique aéroterrestre pour un emploi opérationnel à l’horizon 2040 ?
VULCAIN
En lien avec le Battle Lab Terre, la section VULCAIN expérimentera les différents emplois potentiels de robots et d’unités robotisées et évaluera les gains opérationnels et tactiques de la robotique, ainsi que ses limites. Dès 2025, des unités pilotes seront mises en place au sein des fonctions opérationnelles pour poursuivre l’appropriation de ces systèmes. C’est à partir de 2030 que l’armée de Terre devrait disposer de ses premières unités robotisées opérationnelles.
SALA (CEFT)
Dans le CEFT 2020-2035, il est question des SALA. Que signifie cet acronyme ?
systèmes d’armes létales autonomes
Si les forces terrestres n’emploient pas de systèmes d’armes létales autonomes (SALA), elles y seront confrontées d’ici 2030. Cela signifie que les forces terrestres pourraient voir apparaître sur le champ de bataille des armes capables de déterminer l’occurrence de l’ouverture du feu, dans un environnement, sans action ni validation d’un opérateur.
Triptyque de la conflictualité (CEFT)
Selon le CEFT 2020-2035, l’évolution de la conflictualité s’articule autour d’un nouveau triptyque avec la compétition, l’affrontement et entre les deux …
la contestation
La phase de compétition est politique, diplomatique, culturelle, économique, militaire et est prédominante dans le champ informationnel.
Le phase de contestation est une période de “friction intermédiaire”, où la notion de seuil devient structurante.
Les forces spéciales Terre (CEFT)
Quelle part les forces spéciales Terre (FST) représentent-elles au sein des forces spéciales ?
75 %
Acteur essentiel (75 %) des forces spéciales, les FST inscrivent leurs engagements dans tout le spectre de la conflictualité, des opérations de contre-terrorisme (CT) à leur participation aux interventions en zone grise militarisée (ZGM) sous le seuil de la conflictualité ouverte, et jusqu’aux engagements de haute intensité (HI).
Projet capacitaire horizon 2040 (CEFT)
L’armée de Terre a lancé sa modernisation avec le programme SCORPION, qui se prolongera avec un projet capacitaire pour l’horizon 2040. Quel est son nom ?
TITAN
L’armée de Terre a lancé la modernisation de son segment médian et repensé son système de combat collaboratif avec le programme SCORPION. … Ce programme se prolongera avec la démarche capacitaire TITAN qui visera la refonte du segment de décision,
renforcera les capacités de feux dans la profondeur tactique, d’appui à la mobilité et contre-mobilité et changera l’échelle du combat collaboratif en le poussant au niveau intercomposantes et interalliés. Enfin, TITAN intégrera les capacités d’appui
électronique, de cyber-tactiques et les systèmes automatisés, éléments clés du combat de haute intensité à l’horizon 2040.
RESEVAC (CEFT)
Qu’est-ce qu’une RESEVAC, faisant partie des missions des forces terrestres ?
une évacuation de ressortissants français d’un territoire étranger
A l’étranger, les forces terrestres concourent directement à la protection de nos ressortissants et sont susceptibles de permettre leur évacuation (RESEVAC) en cas de crise majeure.