lundi Flashcards

1
Q
  1. Nommez 5 caractéristiques physiques de l’épithélium de jonction en phase III.
A
  1. Fond du sulcus gingival à la jonction énamo-cémentaire
  2. Tout l’épithélium de jonction est sur le cément
  3. Couronne clinique = couronne anatomique
  4. Formé de 15 à 30 rangées de cellules + ou - pavimenteuses
  5. S’amincit en direction apicale
  6. Pas de couche granuleuse ou de couche cornée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. (V/F) L’épithélium réduit de l’émail en phase pré-éruptive comprend une lame basale et un hémidesmosome?
A

Faux, c’est l’épithélium de jonction (lien organique pour l’attache épithéliale)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Décrire le mécanisme d’éruption de la dent #35 lors de sa phase pré-éruptive et éruptive et décrire les effets sur sa dent primaire correspondante
A

Phase pré-éruptive
Elle subit des mouvements intrinsèques, elle commence son développement lingualement et au même niveau occlusal que les molaires primaires, elles sont dans la même crypte. Plus tard elle se retrouve temporairement entre les racines de la molaire primaire (2e), à la fin de leur phase pré-éruptive, la pm est localisé apicalement aux racines de la molaires primaires correspondantes (75, 2e).
Phase éruptive (pré-fonctionnelle)
Doit franchir une barrière osseuse avant d’émerger dans la cavité buccale. Corde gubernaculaire guide/facilite l’éruption de la dent. É. réduit de l’émail fait des enzymes qui détruisent les fibres collagène. é. Oral et é. Réduit de l’émail fusionnent lorsque extrémité occlusale de la couronne approche la muqueuse orale. Les cellules ectomésenchymateuses non différenciées seront induites par l’é.r.é en ostéoblastes/clastes pour remodeler l’os et permettre au germe dentaire de se déplacer. Ils vont aussi le cément et la dentine radiculaire de la dent primaire. La dent subira une croissance différentielle: distance que doit parcourir le germe lorsque la racine s’allonge et plus grande que la croissance en hauteur du procès, ce qui cause l’émergence de la couronne et le mouvement axial jusqu’à ce qu’elle atteint son plan occlusal et remplace la dent primaire, qui cède.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. a). Quelle est la phase de la dent permanente quand la dent primaire débute son exfoliation?
    b. Explique le mécanisme d’exfoliation
A
  1. a). phase éruptive
    b. C’est le résultat de la résorption de la racine de la dent primaire par l’activité des ostéoclastes (odontoclastes) qui se différencient à partir du sac dentaire dans les zones de pression entre le fond de l’alvéole de la dent primaire et la crypte osseuse de la dent permanente. Grâce aux ostéoclastes, il y a d’abord une résorption osseuse et par la suite une résorption de la racine de la dent primaire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. 2 effets d’une mauvaises éruption de la dent permanente sur la dent primaire.
A
  1. Si dents permanentes sont congénitalement absentes (comme l’incisive latérale supérieure, la 2e prémolaire inférieure, l’incisive centrale inférieure), les dents primaires correspondantes peuvent rester parfois plus longtemps au niveau de l’arcade dentaire.
  2. Si l’éruption de la dent permanente est trop lente, donc permet trop de périodes de repos, la dent primaire peut devenir ankylosée et deviendra en infraversion (arrête de l’éruption active)/ elle va fusionner avec l’os (p.129)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Quel est un traitement pré-orthodontique efficace chez un enfant.
A

Allaitement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

X. Autre que la génétique, quel facteur décide la position des dents.

A

L’occlusion → Si pas assez de place au niveau de l’arcade dentaire, les muscles (langue, joues, lèvres) ont une influence importante sur forme des maxillaires et sur position finale dents permanentes, la suce aussi ou l’allaitement prolongé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

x. Expliquer le rôle de l’épithélium réduit de l’émail dans l’éruption de la dent (phase éruptive).

A

É. réduit de l’émail fait des enzymes qui détruisent les fibres collagène. é. Oral et é. Réduit de l’émail fusionnent lorsque extrémité occlusale de la couronne approche la muqueuse orale. Les cellules ectomésenchymateuses non différenciées seront induites par l’é.r.é en ostéoblastes/clastes pour remodeler l’os et permettre au germe dentaire de se déplacer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Nommer 3 caractéristiques qu’on peut voir en dentition primaire qui laissent voir une occlusion souhaitable.

A
  1. Un diastème inter-incisif : incisives perdent leurs contacts interproximaux et diastèmes augmentent plus les maxillaires grandissent pour laisser la place aux dents permanentes
  2. Un plan terminal à marche mésiale : surface distale de la 2e MI permanente est mésialée p/r à surface distale supérieure, ce qui conduit les 1ere molaires permanentes en Classe 1
  3. Un espace de primate : espace entre incisive latérale et canine au maxillaire et entre canine et premiere molaire à la mandibule, ce qui assure espace pour canines permanentes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la corde gubernaculaire et quelle est sa fonction?

A

C’est une bande de tissu conjonctif qui est reliée à la lamina propria de la muqueuse buccale et au sac dentaire. Elle sert à guider l’éruption de ces dents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Nommez 4 caractéristiques physiques des bourgeons gustatifs.

A

Ils sont à l’intérieur de l’épithélium, ils sont ovoïdes, ils ont une hauteur de 80 microns et une largeur de 40 microns.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez ce qu’est l’attache épithéliale

A

mécanisme biologique qui unit les cellules de l’épithélium de jonction à la dent et dont le lien organique se fait par une lame basale et des hémidesmosomes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

4) Lors d’un observation intra-oral d’une fille de 13 ans, vous remarquez que la dent #75 est toujours en bouche. Nommez 3 raisons qui pourrait expliquer cette situation.

A

La dent #75 est ankylosée par des périodes de repos trop longues, soit la dent est ankylosée dû à un traumatisme ou soit il y a absence du germe de la #35.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. Nommer les deux théories les plus probables du mécanisme d’éruption des dents.
A
  1. Prolifération cellulaire a/n de la membrane de Hertwig.
  2. Appareil d’attachement du parodonte se forme à partir du sac dentaire. Le ligament paro se développe et le cément et l’os alvéolaire propre doivent intégrer les fibres de Sharpey.
  3. Pulpe se forme, impliquant prolifération du tissu conjonctif et augmentation des vaisseaux sanguins.
  4. Canal radiculaire se forme par apposition de dentine, causant rétrécissement du diamètre de cette région de la cavité buccale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. Quels sont les facteurs organes auxiliaires lors de l’exfoliation des dents primaires?
A
  1. Affaiblissement des tissus parodontaux de la dent primaire:
    - Éruption active (mouvement occlusal) et passive (migration apicale de l’épithélium de jonction) de la dent primaire et la résorption de la racine
    - Rapport couronne/racine clinique se modifie, donc la dent peut partir plus vite
  2. Augmentation des forces de muscles de la mastication
    - Croissance des muscles
    - Traumatismes p/r à l’appareil d’attachement affaibli
    - Accélération de l’exfoliation des dents primaires
    - Périodes de repos/résorption
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  1. Où sont situés les espaces primates ?
A

Diastème dans les secteurs latéraux des arcades dentaires : entre incisive latérale sup et canine sup ainsi que entre canine et 1ère mol primaire inf. Ce sont entre les dents primaires et non permanentes (selon ce que j’ai noté)

17
Q
  1. Qu’est-ce qui forme l’épithélium de jonction?
A

É.r.é se fusionne avec l’épithélium oral = établissent sulcus gingival. L’é.r.é reste attaché à la dent et formera la coiffe épithélale qui deviendra l’épith. de jonction.