Loi sur l'instruction publique Flashcards
Qu’est-ce que la LIP?
Loi provinciale impactant le système public québécois.
Adoptée en 1988
Détermine les obligations et les pouvoirs des différents agents du système d’éducation.
Objectif : INSTRUIRE, SOCIALISER, QUALIFIER les élèves.
Quels sont les rôles et devoirs de la direction d’établissement?
Assurer la qualité du service, la direction pédagogique, assister le CÉ dans ses fonctions, produire un projet éducatif, réalise des plans d’intervention, approuve les méthodes, choix des manuels, etc.
Approuve les modalités d’évaluation et d’apprentissage, gère le personnel de l’école (tâches et responsabilités), gère les ressources matérielles, prépare le budget annuel, met en place un plan de lutte contre l’intimidation.
Quels sont les rôles et devoirs de l’enseignant?
Contribuer au développement et à la formation intellectuelle des élèves, développe leur envie d’apprendre, le respects des droits de la personne, promulgue la qualité du français écrit et parlé.
Tout ça se fait de manière impartiale et juste avec les élèves.
Mentorat auprès des nouveaux enseignants, respecte le projet éducatif de l’école.
Quels sont les pouvoirs de l’enseignant?
Diriger la conduite de ses groupes, intervenir pédagogiquement selon ses objectifs, choisir les instruments d’évaluation en se basant sur les progrès réalisés
Quels sont les droits de l’élève?
Recevoir des services éducatifs correspondant à ses besoins, bénéficier d’un système visant à son épanouissement, fréquenter gratuitement l’école, égalité de traitement, intégrité physique, respect de sa vie privée.
Quels sont les devoirs de l’élève?
Fréquenter l’école jusqu’à ses 16 ans.
Adopter un comportement respectueux et empreint de civisme, participer aux activités de l’école , prendre soin du matériel .
Quel est le principe premier de la LIP?
L’école du XXIe siècle respecte-t-elle ce principe?
Selon la LIP, chaque acteur du système éducatif est assujetti à des devoirs et pouvoirs. Quelle est la différence entre les deux?
L’éducation devrait-elle être une responsabilité collective? Si oui, est-ce que la LIP traduit bien ce courant de pensée? De quelle façon? Si non, pourquoi?
Selon vous, est-ce que tous les acteurs du milieu connaissent la LIP qui encadre la mission de l’école?