Littérature Flashcards
Combien d’éditions successives connut Robinson Crusoe dès la première année de sa parution?
Quatre. Le succès fut immédiat et large.
En quelle année est édité Robinson Crusoe?
1719
En quelle année est mort Céline?
1961
Qui promeut Robinson en France?
Rousseau
Que dit Rousseau de Robinson?
Que c’est “ le plus heureux traité d’éducation naturelle”
Quel est le seul ouvrage de la bibliothèque d’Emile?
Robinson Crusoe.
En étranger je suis venu…
En étranger je repars.
Vers de Wilhem Muller, gute nacht, winterreise.
Contes cruel
Villiers de l’isle adam, 1883
L’Affichage céleste
Conte cruel de Villiers de l’Isle Adam qui anticipe sur l’usage de la publicité.
Secrétaire de Rodin
Rilke
Sei Shonagond
Poétesse de la cour impériale japonaise. Xe siècle.
Makura no zoshi. Notes de l’appuie-tête. Ouvrage en prose qui réunit des notrs éparses. Premier livre de ce genre qui prendra plus tard le nom de zuihitsu. Sortes de poèmes en prose incisifs, amusants. Listes, observations psychologiques, choses vues, descriptions impressionnistes des gens et des choses.
Zuihitsu
Genre fondé par Sei Shonagon. Poèmes en prose incisifs, choses vues, desriptions impressionnistes. Genre qui deviendra le plus prisé de la littérature japonaise. Moine Kenko XIVe s’en inspire dans ses notes au fil du désoeuvrement.
Sénèque
4 avjc- 65. Étudie d’abord vers la philosophie qui le conduit à envier l’ascétisme. Il y renonce à cause de sa santé fragile. Brillant avocat. Intimité avec la femme de Claude, Messaline. Relégué en Corse. Rappelé par Agrippine, il devient le précepteur de Néron. Compromis dans la conspiration de Pison, il reçut l’ordre de mourir et se fit ouvrir les veines. Vie peu en rapport avec les principes prônés.
Nombre de tragédies de Sénèque
- Destinées sans doute plus à des lectures publiques qu’à des représentations. Plus de discours et moins de mouvement dramatique que chez les tragiques grecs. Influence sur la tragédie française. Philosophie qui empoigne l’homme dans l’existence pour le rendre meilleur. Gde habileté à l’improvisation.
Style åpre et véhément, varié, vif, abondant en images mais parfois des fautes de goût et une construction déconcertante.
Shakespeare
1564 1616