Histoire Flashcards
Qui fut l’inspirateur des grandes découvertes portugaises?
Don Henri de Portugal
En quelle année Vasco de Gama double-t-il le cap de Bonne Espérance?
1497
Où est né Vasco de Gama?
Sines au Portugal
Qui nomma Vasco de Gama chef d’escadre?
Le roi Emmanuel le Fortuné
Qui avait atteint le cap de Bonne Espérance en 1484 avant Vasco de Gama?
Barthélémy Diaz. Assailli par des tempêtes violentes, il ne doubla pas le cap qu’il nomma cap des Tourmentes.
En 1497, comment se nomment les navires de Vasco de Gama?
Raphaël, Michel, Gabriel
À quelle date a eu lieu le krack de la tulipe?
En février 1637.
En quelle année est mort Napoléon ?
1821
Quel général appelé le sultan juste par les musulmans d’Egypte s’illustra à la bataille de Marengo?
Desaix.
Quelles furent les dernières paroles du général Desaix à Marengo ?
Je meurs content puisque je meurs pour la patrie.
Qui remplace Pétain en avril 1916 pour défendre Verdun ?
Le 19 avril 1916, Nivelle succède à Pétain dans la charge de défendre Verdun au commandement de la IIe armée et reprend aux Allemands les forts de Douaumont et de Vaux aux côtés du général Mangin.
Qui Nivelle remplace-t-il en tant que commandant en chef des armées en décembre 1916 ?
Joffre jugé trop mou après deux années san avancée décisive.
Qui fut surnommé le Boucher lors de la Grande Guerre ?
Nivelle.
Quand eut lieu la bataille du Chemin des dames ?
Avril 1917.
À quoi est associé le nom du village de Craonne ?
La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles antimilitaristes (« on s’en va là-bas en baissant la tête », « nos pauvr’ remplaçants vont chercher leurs tombes »), défaitistes (« c’est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») et subversives incitant à la mutinerie (« c’est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève ») alors qu’une guerre est en train de se livrer sur le territoire national.
Cette chanson politiquement engagée (à l’extrême-gauche) a des visées anticapitalistes quand elle fustige « les gros », « ceux qu’ont le pognon » et « les biens de ces messieurs là ». Elle est contemporaine de la révolution bolchevique de 1917 qui a entraîné, en France, la mutinerie des soldats communistes russes à La Courtine et, sur le front de l’Est, la débandade et le retrait des troupes russes (alors alliées à la France).
Où s’enracine la tradition du muguet du 1er mai ?
Sous Charles IX qui en 1561 l’aurait offert en guise de porte-bonheur. Le mois de mai fut longtemps réputé comme un mois néfaste durant lequel il ne fallait rien entreprendre.
Quand a eu lieu l’attentat de Sarajevo ?
28 juin 1914
Qui Gavrilo Princip a-t-il tué ?
François Ferdinand
Naissance de l’impôt sur le revenu en France ?
Juillet 1914. Joseph Cailleaux.
Naissance de la TVA en France.
1954.
Dans quelles circonstances, la duchesse d’Alençon, soeur de Sissi, meurt-elle ?
En mai 1897 dans l’incendie du bazar de la charité organisé ruea jean goujon. Les vapeurs d’éther utilisé dans le cinéma est la cause du feu.
Concordat de Bologne ?
Le concordat de Bologne est en réalité signé à Rome le 18 août 1516, lors du Ve concile du Latran, entre le Pape Léon X et le chancelier Antoine Duprat qui représentait le roi de France François Ier. Largement conçu par l’humaniste Jean de Pins, il est le fruit des discussions engagées à Bologne en décembre 1515 entre François Ier, auréolé du prestige de sa victoire de Marignan, et Léon X. Il régit les relations entre l’Église catholique romaine et le roi de France jusqu’en 1790. Il donne au roi de France un pouvoir sur l’Église dans son royaume dont ne disposait aucun autre souverain catholique.
Guerres d’Italie ?
1494-1516. Début avec l’expédition contre Naples menée par Charles VIII.
Règne de Louis XII ?
Louis XII, né le 27 juin 1462 au château de Blois et mort le 1er janvier 1515 à Paris, surnommé le « Père du peuple » par les États généraux de 1506, est roi de France de 1498 à 1515. Son règne est marqué par les guerres d’Italie, qui s’achèvent avec la défaite de Novare en 1513 et, au plan intérieur, la réforme de la justice et des impôts. Son image fut cultivée après sa mort comme symbole d’une monarchie modérée, s’appuyant sur les États généraux, par contraste avec la monarchie absolue.
Défait de Novare
1513
Marignan
1515
Affaires des placards
Nuit du 17-18 octobre 1534. Ecrits placardés jusque sur la porte de la chambre du roi à Amboise. Radicalise François Ier contre les partisans de la Réforme. Antoine Marcourt en était l’auteur.
Règne de François Ier
1515-1547
Dit le Père, le Restaurateur des lettres, le Roi Chevalier.
Adversaire principal Charles Quint.
Charles VIII
1483-1498. Dit L’Affable. Marié à Anne de Bretagne. Fils de Louis XI. Son expédition pour conquérir le royaume de Naples marque le début des guerres d’Italie.